Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
31 octobre 2013

Hymnes sur Agni - 14

 

agni_8

 

 

14. BHAVANO AGNE SUMANA UPETAO

SAKHEVA SAKHYE PITAREVA SADUHU

PURUDRUHOHI KSHITAYO JANAANAAM

PRATIPRATICHIR DHAHATA DRATIHI

 

Les amis sont aimables pour leurs amis. Les parents sont affectueux pour leurs enfants. Ils leurs souhaitent toujours le meilleur. Oh Agni ! Toi aussi, sois de la même manière, amical, favorable et affectionné à notre égard.

Pour les hommes, les hommes sont vraiment des ennemis. Brûle l’ennemi et réduis-le en cendres.

L’amitié, l’affection, l’inclinaison favorable l’un envers l’autre ont été les idéaux de l’humanité, qui demeurent jusqu’aujourd’hui uniquement des idéaux. Ils ne sont pas atteints. Il y a une maladie et une faiblesse inhérentes en l’être humain qui engendrent l’inimitié entre eux. Tandis qu’il progresse dans la vie, l’homme trouve peu à peu des personnes qui sont en désaccord avec lui et ne l’aime pas. Il est fréquent que des amis deviennent des ennemis.

Il est peu fréquent que des ennemis deviennent des amis. Il est toujours difficile de garder l’amitié et la gentillesse. Lorsque l’on est enfant, il y a peu d’antipathie envers les autres enfants. Mais lorsqu’il grandit dans la vie, il construit beaucoup de relations qui l’aiment et, lorsqu’il progresse encore, il construit également des relations qui ne l’aiment pas. Bien souvent, ceux qui l’aiment deviennent ceux qui ne l’aiment pas.

Cela semble au-delà des capacités humaines de demeurer au-delà de l’énergie de l’inimitié. C’est pour cette raison, que de l’aide est recherchée dans les cercles supérieurs par des prières afin de redresser cette situation.

Il est sage pour l’homme de rechercher de l’aide lorsque les hommes se sentent eux-mêmes inadéquats ou mal équipés pour faire face à cette situation.

Source : " Hymnes sur Agni " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité