Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
25 octobre 2013

Scorpion - Les qualités du temps

 

Scorpion_parade

 

Sorpion (21 octobre - 20 novembre)

 

 

Les qualités du temps

Le temps change ses qualités en permanence et d'une manière très vivante. Pourtant, nous avons développé notre propre calendrier qui ne correspond pas au calendrier de la nature. Les jours et les mois ne changent pas en raison des répartitions que nous établissons, mais en raison de leurs propres cycles rythmiques. Une bonne compréhension et une étude de l'astrologie spirituelle nous aident à mieux comprendre les énergies qui agissent et à nous accorder avec elles. Il est conseillé pour cela d'observer la place des planètes et de quelle chimie le jour est composé. La chimie de la pleine lune se différencie de celle de la nouvelle lune, la chimie du Scorpion de celle du Sagittaire.

Lorsque le soleil, la lune ou une planète changent de signe, les forces dans la nature et en nous changent également.

Si nous prenons ces changements en considération, nous pouvons ainsi faire une expérience plus distincte des qualités données par le temps et y adapter notre vie.

 

 

Le gouffre sans fond

Le soleil entre avec le signe du Scorpion dans le signe le plus secret et le plus sombre du zodiaque. Le Scorpion représente la diminution de la lumière de l'âme par la chute dans l'état de la matière le plus dense.

Attirés par le monde extérieur, nous perdons de plus en plus la conscience de notre existence, même si nous continuons d'exister. Nous développons notre propre logique que nous considérons comme étant le bon sens.

Nous accumulons des choses autour de nous et aspirons à l'argent, la propriété et le comfort, ce qui nous lie de plus en plus. Prendre possession de quelque chose est en rapport avec le sens du toucher, lui-même en relation avec Mars, le régent du Scorpion. Le désir, la haine, la jalousie et l'esprit de concurrence, l'avarice, la colère et la violence nous embrouillent et conduisent aux déceptions. La conscience, par le tabac et l'alcool, les drogues et le poison, se retire encore davantage et l'homme du point de vue spirituel meurt.

Les adeptes disent: " il y a beaucoup de morts-vivants ".

Cela signifie que les hommes ne sont pas conscients de leur soi intérieur mais sont des tombes ambulantes.

Cet état est désigné dans les Écrits comme le gouffre sans fond ou la fosse aux serpents: de même que les serpents qui rampent sur le sol, l'homme vit à l'horizontale pour le ventre. Le poison de sa langue est plus dangereux que celui du serpent: combien peut détruire une remarque critique ou blessante! Des mots peuvent même apporter la mort ! Le symbole du Scorpion (e) indique le dard empoisonné de la nature inférieure de la personnalité.

" La coopération est la couronne de l'individualité, mais le fléau de l'égoïsme est comme le dard d'un Scorpion. Peut-on se fier à l'égoïsme ? Pas plus qu´à une vipère." (Hierarchie, § 342)

Une autre symbolique du signe est le serpent et l'aigle qui combattent . La nature supérieure se bat avec la nature inférieure, la nature de serpent de la personnalité est surpassée par la perspicacité de discernement de l'âme, la pointe du bec de l'aigle. Lorsque nous avons vaincu le serpent, nous nous élevons à l'esprit sur les ailes de l'aigle.

 

 

Le serpent de la Kundalini

Le centre de la rate est le siège essentiel du Scorpion, dont l'activité éthérique est en relation avec les organes génitaux et le magnétisme de l'attraction sexuelle.

Dans de nombreuses relations sexuelles, la conscience des êtres humains est interrompue et ils sont emprisonnés par les forces du pôle inférieur. Mars donne de fortes impulsions et colore les émotions, la personnalité y réagit fortement. Cependant, Mars donne également la force de maîtriser la vitalité et de surmonter le côté animal de la sexualité.

La force purifiée de Mars élabore l'élevation lorsque nous n'investissons plus notre volonté pour atteindre nos buts personnels, mais pour le service envers nos prochains. Elle établit ainsi un pont au dessus de l'abîme des envies et nous conduit directement au Sagittaire. A ce moment, le désir se transforme en aspiration ardente à des buts nobles.

Le serpent de la conscience devient ainsi le serpent ailé qui se tient alors debout sur l'extrémité de sa queue. La force de vie du serpent, de la Kundalini, qui était pendant des éternités lovée autour de la tige du lotus à la base de la colonne vertébrale, s'elève alors au travers de la colonne vertébrale. Elle déploie ses ailes au point central du Chakra Ajna des deux côtés et fusionne avec le centre de la couronne au dessus de la tête. Il est conseillé, pendant la période du Scorpion de mettre chaque soir, au crépuscule une lumière dans l'entrée et de vénérer la puissance du serpent de la Kundalini lovée autour de la tige du centre de base.

Sur le chemin descendant de l'involution, notre conscience s'est de plus en plus densifiée et une spirale se rétrécissant de plus en plus a emprisonné la conscience dans les ténèbres de la matière. Sur le chemin ascendant du retour, les enroulements de la spirale deviennent de plus en plus grands et l'âme est libérée des liens de la matière. Ce chemin est blanc et brillant.

Il y a toujours eu sur la planète des êtres humains qui ne se sont pas densifiés et dont la conscience est restée libre, de telle sorte qu'elle comprend les sept niveaux de l'existence. Ce sont le Maîtres de la Sagesse, qui ne sont pas influencés par les évènements mais qui, au contraire les influencent. Ils vivent comme exemples rayonnants qui indiquent aux hommes le chemin.

Si nous nous unissons à eux, ils nous aident à nous libérer des cristallisations de nos concepts. Avec leur aide, nous pouvons nous élever du pôle inférieur au pôle supérieur et du Scorpion, le pôle Sud nous élever au taureau, le pôle Nord. Alors que le Scorpion représente l'obscurité de la matière, le Taureau représente la lumière de l'esprit, il est situé chez l'homme au niveau du centre du front ou de l'Ajna. La lumière est , selon notre compréhension, le contraire des ténèbres et nous croyons que ces régions d'obscurité et de lumière sont deux extrèmes. Cependant tout comme il fait sombre derrière une lampe, de même, la lumière derrière la lumière est à la fois l'obscurité complète. La lumière d'origine rayonne à partir de l'Un indéfinissable. Il n'existe donc pas uniquement le sombre Scorpion de la passion mais aussi celui de l'obscurité de l'expérience spirituelle la plus élévée. Selon l'orientation de lâme le Scorpion est donc le plus sombre mais aussi le plus sacré des mois,. Il offre un chemin direct à la réalisation de l'expérience du Plus Haut.

 

 

La danse de Shiva

Alors que nous vénérons à la pleine lune du Taureau le deuxième rayon cosmique Amour-Sagesse, à la pleine lune du Scorpion, nous pensons au premier rayon cosmique de la volonté divine. Il est appelé en Orient Lord Shiva, le Maître de la destruction. Mort et naissance ne sont que des projections sur son arrière-plan, la volonté divine est la base des deux. Shiva est représenté dansant sur les vagues de l'océan d'espace. Sa danse éternelle crée dans les eaux de l'espace des mouvements rythmiques qui font naître les univers, le système solaire et les planètes. En Orient, il est particulièrement vénéré dans le signe du Scorpion, dans lequel les hommes effectuent des rituels d'eau et chantent le mantra OM NAMA SIVAYA. C'est en particulier les lundis dans le signe du scorpion qui sont consacrés à la contemplation de Shiva, le premier Logos cosmique.

Lord Shiva est décrit avec un serpent autour du cou comme joyau. Cela signifie que la force de la Kundalini élevée est exprimée pour le bien de la création au travers du centre de la gorge. La volonté du Scorpion est très puissante, il possède une force profonde, permettant de manifester les choses jusqu'au physique. La période du Scorpion est ainsi très appropriée à la réalisation d'actions de bonne volonté en secret, sans en parler. De même nous ne devrions pas parler à l'extérieur de notre travail interne. Il suffit que nous le fassions.

Sources: K.P. Kumar: Herkules: Der Mensch und das Symbol. / div. Notices de séminaires - E. Krishnamacharya: Astrologie Spirituelle. The World Teacher Trust (www.worldteachertrust.org ) - A. A. Bailey: Astrologie Ésotérique, Lucis-Trust, Genève. ( www.netnews.org / www.lucistrust.org ). 􀂴Hierarchie􀂴 Agni-Yoga Society, New York ( www.agniyoga.org )

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité