destin_e

 

Pensées quotidiennes

 

L'homme est-il libre ? Sur ce sujet les penseurs, les théologiens ne cessent de discuter depuis des sciècles, et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord,  c'est qu'en réalité, ils posent mal la question.

La liberté n'est pas une condition donnée ou non à l'homme une fois pour toutes. L'homme qui se demande : "Est-ce que je suis libre ?" doit comprendre que dans son existence présente sa liberté est très limitée, parce que le présent est la conséquence de son passé; or il est impossible de revenir sur le passé pour le modifier. Le passé, il faut le subir, le digérer, et c'est ce qu'on fait dans le présent. Mais c'est pour l'avenir que nous sommes libres, car avec le temps nous avons les possibilités de nous créer un avenir tel que nous le désirons.

Voilà une vérité essentielle à connaître : elle nous aide à comprendre dans quel sens nous devons travailler. En sachant que nous pouvons façonner l'avenir, nous ne subissons plus le présent, car nous nous préparons  à devenir de plus en plus maîtres de notre destinée.

Source : "Pensées quotidiennes" d'Omraam Mikhaël Aïvanhov