Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
2 janvier 2013

Pommes de terre vigneronne au persil

pommes-terre-persil

Il vous faut pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre

250 g d'échalottes,

sel, poivre

1 pincée de romarin séché

50 ml d'huile d'olive

500 ml de vin blanc

250 g de champignons de Paris

le jus d'1/2 citron

1 bouquet de persil

 

Comment procéder :

1 Eplucher les pommes  de terre et bien les laver.

2 Eplucher les échalotes, les couper en deux et les mélanger avec les pommes de terre dans un  plat.

3 Relever le goût avec le sel, le poivre, la muscade et le romarin,appliquerunpeu  d'huile d'olive et verser dans un  plat au  gratin.

4 Préchauffer le four à 180° C et cuire les pommes de terre pendant 10  minutes.

5 Verser le vin blanc  et continuer la cuisson des pommes de terre pendant 20 minute, en les retournant de temps à autre.

6 Nettoyer les champignons, les couper en deux et les arroser de jus de citron. Ajouter les champignons aux pommes de terre et prolonger la cuisson 10 minutes.

7 Rincer le persil, le préparer et le hacher fin. Sortir les pommes de terre à la vigneronne du four et ajouter le persil.

8 Présenter joliment le plat et servir de suite.

 

Par portion env. :

kJ : 1865, protéines 8 g

lipides : 13 g, glucides : 55 g

 

Le bon conseil de grand-mère :

En Europe, l'histoire des herbes aromatiques remonter à nos prés et forêts. Elle débute au Moyen-âge, dans les jardines des couvents, époque qui correspond au début de leur culture et des recherhes sur leur utilisation; ces connaissances  en herboristerie furent retransmises par des " dames spécialistes en plantes ". A la fin du Moyen-âge médecins et pharmaciens utilisent leurs valeurs thérapeutiques. Dès le 17e siècle et à l'époque moderne, ces plantes sont cultivées dans les jardins et les champs, pour la médecine, la cuisine et les produits de beauté. Les épices par contre suivaient les périodes de conquête et de développement du commerce vers l'Europe centrale. Au début de l'ère chrétienne, les Romains pratiquaient le commerce des épices, datant ainsi leurs premières utilisations. Plus tard, vers 812, Charlemagne ordonna la culture de ces plantes tout d'abord dans ses jardins impérieux, puis dans toute l'Europe. Le répertoire de ces herbes est partiellement conservé dans le célèbre écrit " Capitulare de Villis ". Sous les herbes aromatiques et les plantes à épices sont également classifiées la sarriette, la coriandre, la moutarde, la ciboulette, le céleri, le persil, la livèche, l'ail, le fenouil, l'estragon, l'anis, le persil, le cumin, l'aneth, le romarin, la sauge et la trigonelle. Des écrits prouvent qu'en Chine, trois siècles avant l'ère chrétienne on était déjà en mesure d'apprécier leurs différentes vertus.

 

trigonelle bleue

 

Trigonelle bleue, Trèfle musqué – De Glarus (annuelle)

Herbe aromatique de 30 à 70 cm. Fleurs de couleur lila donnant son authenticité au «Schabzieger» glaronnais. On récolte les jeunes feuilles avant la floraison. Les sécher à l'ombre mais bien aérées, puis écraser en poudre. Remplace le curry.

Semis en place en avril en lignes distantes de 30 cm. Sarcler toutes les mauvaises herbes. Récolter les feuilles en juin et évent. une fois encore en août.

 

Source : Cuisine facile n°25

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité