Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
28 décembre 2012

Romarin

romarin en fleurs 

Généralités :

Le romarin, plante vivace poussant en forme de buissons est de la famille des lamiacées. Très répandu dans les pays de la wMéditerrannée, il l'est aussi dans d'autres pays européens. Le buisson persistant a des tiges brunes dressées pouvant mesurer de 0,5 à 2 mètres.Les branchesplus vieilles présentent une écorce qui s'effrite. Les feuilles étroites, mesurant 1 à 4 cm, sont disposées en sens opposé. Le dessus des feuilles vert foncé et chiffonné contraste avec le dessous blanc à gris. Pendant la floraison qui va de mai à juin, le romarin présente des tiges de 5 à 10 fleurs bleu clair à inflorescences paniculée. Le romarin apprécie les endroits sensoleillés, par trop humides. Il pousse de préférence sur des sols calcaires et sableux.

 

Goût et utilisation :

Le romarin, riche en huiles essentielles, dégage une intense odeur de camphre. Lesfeuilles, utilisées pour leur saveur, ont un goût prononcé, légèrement amer. Le romarin se récolte tout au long de l'année, en sachant qu'il vaut mieux éviter de le tailler pendant la saison froide.Le meilleur arôme se trouve dans les jeunes feuilles et les pointes des pousses, au début de la floraison. Le temps de coupe des fleurs du romarin a lieu entre mai et juin. Il est préférable de l'utiliser frais cueilli. Son goût est bien conservé après la congélation. Il est aussi conseillé de s'en servir pour aromatiser l'huile ou le vinaigre.

 

En cuisine :

Le romarin faisant partie des herbes de Provence utilisées dans la cuisine méditerranéenne est aussi une épice typique et classique pour les grillades. Des branchettes de romarin sont souvent ajoutées à la  viande et aux légumes au cours de grillade et de cuisson, leur arôme se diffusant agréablement dans les mets. Les feuilles de romarin sont comestibles, les branchettes étant enlevées juste avant de servir. Le romarin devrait si possible être ajouté au début de cuisson, ce temps étant nécessaire pour pleinement libérer son arôme. Il doit être pris en petite quantité, son odeur intense ne devant pas dominer les autres herbes. Le romarin séché est parfait pour épicer un rôti, il s'harmonise bien avec la viande d'agneau,le poisson et les tomates. Il s'utilise aussi avec la volaille ou la viande de porc,leur donnant une note bien particulière. Le romarin sert aussi lors de la préparation de plats sucrés. La gelée de pommes aromatisée au romarin est tout simplement délicieuse.

 

Le bon conseil de grand-mère :

Les petits bouquets d'herbes odorantes et de fleurs étaient très appréciés au 16e siècle. On les portait pour éloigner les odeurs désagréables et les maladies. De cette époque date le langage des fleurs, chaque plante symbolisant une qualité particulière. De nos jours, à partir de cette connaissance, il est possible de créer et de composer de magnifiques bouquets aux senteurs variées. Qu'elles soient sèches ou fraîches, les herbes et graines permettent de réaliser de superbes arrangements, des couronnes en couleurs, des bouquets décoratifs ou des guirlandes, en décor permanent d'une pièce ou pour une belle idée-cadeau. Les herbes sont très naturelles juste après leur cueillette. Un bouquet d'herbes fleuries de l'été et de feuilles colorées fait plaisir à tous les amis des fleurs.

romarin branche

 

Romarin

Rosmarinus officinalis

Labiée

 

Commun dans le Sud de la France (Provence), en Italie, Espagne, Tu,isie, Dalmatie...

On l'utilise dans la cuisine, en infusions (sommités fleuries, feuilles), ou sous forme d'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries (100 kg de plantes fournissent environ 1,5 kg d'essence).

Synonymes : herbes aux couronnes, herbe des troubadours, rose marine...

 

Principaux constituants connus : huile essentielle , pinède, camphène, cinéol, bornéols (15%), des camphres, résine, principe amer,  saponine...

 

Propriétés :

Usage interne :

- stimulant général (comme menthe, mélisse, sauge, thym) et cardio-tonique, stimulant des cortico-surrénales.

- hypertenseur (Caujolle, CAzal)

- stomachique

- antiseptique pulmonaire et béchique

- anti-diarrhéique, antifermentescible

- carminatif

- antirhumatismal et antinévralgique

- antigoutteux

- cholagogue et cholérétique (l'infusion intraveineuse, chez l'animal, double le volume de la sécrétion bilaire : Chabrol. Expérimentations par tubages duodénaux de Parturier et Rousselle).

- emménagogue

- céphalique

- diurétique et sudorifique

 

Usage externe :

- cicatrisant des plaies et brûlures, résolutif

- parasiticide

 

Indications :

Usage interne :

- asthénies (faiblesse générale)

- surmenage physique et intellectuel (perrte de mémoire)

- hypotension

- impuissance

- chlorose, adénites, lymphatisme

- asthme,bronchites chroniques, coqueluche, grippe

- infections intestinales, colites, diarrhées

- flatulences

- hépatisme, cholécystites, ictères par hépatite et par obstruction,cirrhoses, lithiase biliaire

- hypercholestérolémie

- dyspepsie atoniques (digestions difficiles)  et leucorrhees

- rhumatisme, goutte

- disménorrhées (règles douloureuses) et leucorrhées

- migraines

- affections du système nerveux : hystérie, épilepsie, séquelles de paralysies, faiblesse des membres

- troubles cardiaques nerveux

- vertiges, syncopes

 

Usage externe :

- plaies, brûlures

- rhumatismes

- douleurs musculaires

- pertes blanches

- pédiculose,  gale

- fatigue générale, débilité des enfants, faiblesse de la vue (bains)

 

Mode d'emploi

Usage interne :

- infusion (feuilles ou fleurs) : 1 cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Une tasse avant et après les repas.

- extrait fluide: 3  à 5 g par jour.

- huile essentielle (50 gouttes au gramme) : 3 ou 4 gouttes, 2 ou 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel.

 

Usage externe :

- en compresse dans les rhumatismes : décoctions avec une poignée  par litre d'eau. Bouillir 10 minutes.

La même décoction en injections vaginales (leucorrhées), en lotions des plaies.

- en frictions avec une solution alcoolique d'essence à 2% (rhumatismes).

- essence de romarin + huile d'olives, en frictions contre les douleurs rhumatismales.

- liniment antirhumatismal : teinture de gingembre 40 g, essence d'origan 2 g, alcoolat de romarin 60 g - en frictions.

- formule personnelle : teinture de gingembre 180 g, essence d'origan + essence de genièvre aa 6 g, essence de cyprès 3g, essence de thérébentine 12 g, alcoolat de romarin qsp 500 ml - friction 2 ou 3 fois par jour, des endroits douloureux pendant 15 jours. 3 semaines, même si les douleurs ont été effacées en deux ou trois jours.

- en bains fortifiants (surtout pour les enfants) et contre les rhumatismes, la faiblesse de la vue. Prendre ces bains de préférence le matin.

- bain aphrodisiaque (sous toutes réserves) : muscade concassée 50 g, romarin + sauge+ origan + menthe + fleurs de camomille + eau bouillante aa 500 g - laisser infuser 12 heures, et ajouter : teinture de genièvre 100 g, teinture de girofle 100 g - pour un grand bain.

- pédiculose, gale : essence de cannelle + essence de thym + essence de romarin + essence de pin aa 2,50 g, solution de sulforicinate de soude à 30% 90 g  (l'infusion des feuilles et des fleurs dans l'esprit de vin a toujours été recommandée dans le traitement de la gale).

 

N.B.

1 - l'essence de romarin en quantité exagérée est fortement épileptisante et, comme l'essence de fenouil, rend les animaux craintifs. Alors que les essences de sauge, d'absinthe, d'hysope - épileptisantes également - rendent les animaux agressifs.

2 - L'alcoolat de romarin (élixir de jeunesse réputé obtenu  par distillation de cèdre, romarin et térébenthine) portait autrefois le nom de " Eau de la Reine de Hongrie " (1370) Il passait pour avoir transformé une princesse septuagénaire, paralytique et goutteuse, en une séduisante jeune fille qui fut demandée en mariage par un roi de Pologne.

3 - Le romarin entrait dans la composition du " Vinaigre des 4 voleurs " (voir la recette sur ce site). Il  entre dans la composition du vin aromatique, des baumes tranquilles, de l'eau de Dardel (stimulant, de l'alcoolature du Codex, pour les contusions), du baume nervin (stimulant, antirhumatismal), de  l'onguent de romarin (pédiculose), d'onguents pour usage vétérinaire...

4 - Elixir dentifrice : eau de vie de gaïac 187 g, eau de vie camphrée 4 g, essence de menthe 6 gouttes, essence de cochléaria 6 gouttes, essence de romarin 6 gouttes.

* Spécialités : Bains "Alg-Essences ", "Tégarome "

 romarin fleur

 

L'Elixir de Romarin (rosmarinus officinalis)

 

Cet élixir concerne les personnes désorientées, maussades, renfermées, qui manquent de créativité, de présence, de sensibilité, qui manifestent la tendance à la somnolence, à l'oubli, stimule sa propre image de marque et sa propre estime, redonne du dynamisme, de la joie de vivre, la paix intérieure. On peut le recommander non seulement pour les négociateurs, les surmenés intellectuellement ou physiquement, mais encore pour les philosophes en herbe. Il combat l'ennui ou les ennuis, tous les excès dans un sens ou dans l'autre. Il est l'élixir du Moi.

Il se dégage une impression de force et de vigueur de cette forme buissonnante et ramassée. Qui sy frotte s'y pique semblent indiquer ses feuilles vert-sombre, en aiguilles comme les hérissons. Ajoutons à cette verdeur permanente toute l'année (signe d'éternelle jeunesse) ses fleurs abondantes et odoriférantes qui en disent long sur sa fertilité. Car n'oublions pas qu'elles font vivre les abeilles de mars jusqu'à octobre. Peu de plantes offrent un tel approvisionnement pour ces abeilles sur une période aussi durable. Ces insectes solaires comme dit Steiner, trouvent dans cette labiée un élément sulfureux appréciable.

Dans cette forme de préparation alchimiste  (Al = Dieu; et chimie signiifie la chimie divine) mise au point par le docteur Bach, l'homme retrouve le processus soufré du romarin, qui rappellons le encore une fois, va réchauffer les sphères du métabolisme et du Moi. Ici, le soufre reçoit un apport éminemment appréciable avec l'huile camphrée. Par surcroit, ce camphre est dextrogyre : il porte plus spécialement son impact du côté droit de l'homme, là précisément où son foie en réclame le plus (n'oublions pas sa température permanente de 38 degrés). Un troisième facteur trouve dans le romarin qui va soutenir le foie dans sa tâche immense et quotidienne : c'est la choline. Avec cette triplicité, on peut déjà conseiller d'ores et déjà cet élixir pour combattre le cholestérol, les ballonnements, les stases sanguines ou de liquides qui tentent de s'installer dans cet axe foie-vésicule biliaire-pancréas.

Insistons un peu plus sur ce satellite du Moi qu'est le pancréas. S'il va mieux, le Moi est en passe de devenir meilleur. Ici, on peut être sûr de voir disparaître : l'anémie, la dépression, le diabète, toute sorte d'épuisement, la neurasthénie, l'irrégularité des règles, l'impuissance, la frigidité, la migraine, les abscences de mémoire, la chute des cheveux, le torticolis...

Mais encore l'oedème qui ne résiste pas à la combinaison de processus dilués, homéopathisés par la nature comme les saponisides, les amers, les tanins, le soufre, la choline. Ces associations agissent directement ou indirectement sur les trois corps de l'homme dans une parfaite symbiose, de telle façon que l'ordre parfait est obligé de s'installer définitivement. On se rappelle que le Moi, ainsi soutenu, favorise la guérison de toutes les plaies visibles ou invisibles. L'intégrité cellulaire reprend sa place, y compris dans le système nerveux. Les premiers signes de cette santé restaurée se retrouvent dans la qualité de la peau et dans la disparition des ridules.

Mots-clés : Avec la rose marine (rosmarinus en latin), on sait que cet élixir va être saluaire pour les intestins (comme toutes les roses). Dans certaines campagnes, on l'appelle l'Herbe aux Couronnes et là, on se souviendra d'Isabelle, la reine (couronnée) de Hongrie qui s'est toujours battue pour sa coquetterie. Pourtant devenue septuagénaire, elle a commencé à désespérer. Jusqu'au moment où un Hermite (dans Bach dormait aussi un Hermite avec un  H comme Hermès, le précurseur de la science hermétique) lui apporta la recette de l'eau de jouvence confectionnée avec... du romarin. Dès lors, sa  goutte, ses rides, son désespoir disparurent au point qu'elle retrouva une nouvelle jeunesse et un nouveau mari avec... mari comme rosmarinus.

 

Affections traitées par le romarin (rosmarinus officinalis)

 

- Expectorant bronchique, élimination du mucus, bronches congestionnées
- Infections locales
- Antibactérien ciblé
- Antifongique (champignons)
- Anti-inflammatoire chronique des muqueuses (fumeur et allergies saisonnières)
- Antispasmodique utérin et digestif
- Action contre les virus
- L'HE de romarin est un aphrodisiaque puissant
- Actions contre les bactéries tout type (100 % des  bactéries connues)
- Action de soutien cardiaque (ATTENTION TOUTE DOULEUR CARDIAQUE DOIT ETRE EXAMINEE PAR UN MEDECIN)
- Palpitations cardiaques et ménopausales
- Action sur la vésicule
- Action sur le foi (détoxifiant)
- Cicatrisation
- Régulateur nerveux sympathique et parasympathique
- Acné
- Plaies et coupures légères
- Chute de cheveux (alopécie)
- Pellicules, Cheveux gras (régulation du sébum)
- L'HE de romarin a une action sur les dépressions installées ou en cours  d’installation
- Fatigue toute cause
- Stress nerveux et physique
- Asthénie généralisée, passagère ou installée,  surmenage
- Hépatite
- Pertes blanches
- Inflammation des glandes lubrifiante du vagin  (kératinisation)
- Arthrite, polyarthrite
- Eczéma sec
- Pied d’athlète
- Colite, colite spasmodique, colite néphrétique
- Indigestion toute cause
- Action sur la mémoire : aide à se souvenir
- Asthme non obstructif (filet)
- Bronchite non chronique
- Rhume et complications
- Toux sèche
- Coqueluche

 

Source : revue Cuisine facile n°25 -  " Bach et Pythagore, vingt-six siècles après... " Tome 2 de Roger Tanguy - " Aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes " du docteur Roger Valnet - http://www.huiles-essentielles-sante.com/romarin.html

Une vidéo sur les propriétés du Romarin : http://www.youtube.com/watch?v=hVUDY0So5XE

Baume du Tigre à télécharger ici : Baume_du_tigre

Ecoutez " La chanson du romarin " de Luc Bérimont ici : http://www.deezer.com/fr/track/277285

Une maison sérieuse où acheter vos huiles essentielles Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_bio2.asp

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité