Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
28 décembre 2012

Foccaccia au romarin

 focaccia2

La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d'Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires ; elle est également considérée la version italienne de la fougasse.  

La focaccia peut être agrémenté d'autres ingrédients. Elle est généralement assaisonnée avec de l'huile d'olive et du sel, et parfois des herbes, et éventuellement saupoudrée d'oignon, fromage, viande ou légumes.  

 

Étymologie

Dans la Rome antique, un panis focacius est un pain plat cuit dans l'âtre1. Le terme dérive du latin focus qui signifie « foyer, endroit pour cuire ».  En italien, focaccia se prononce /foˈkattʃa/.  

 

Caractéristiques 

La focaccia est un pain plat. Sa pâte est similaire à celle de la pizza, constituée de farine de blé, d'huile, d'eau, de sel et de levure. Typiquement, elle est roulée ou pressée à la main en un couche épaisse de pâte et cuite au four. Les boulangers percent souvent le pain avec un couteau afin de l'empêcher de faire des bulles à sa surface.  

En général, avant la cuisson, des puits sont également créés à la surface de la pâte, avec les doigts ou le manche d'un ustensile. Afin de préserver l'humidité du pain, de l'huile d'olive est badigonée sur la pâte, à la main ou à l'aide d'un pinceau. Dans le nord de l'Italie, du saindoux est parfois ajouté à la pâte afin de lui donner une texture plus douce.  

La focaccia peut être consommée à part, servir de base pour une pizza ou comme pain à sandwich.  

 

Variantes

La recette de base de la focaccia pourrait être d'origine étrusque ou grecque antique ; de nos jour, elle est associée à la cuisine de Ligurie.   La tradition s'étendant, les différents dialectes et ingrédients locaux ont résulté en une grande variété de pain (voire de gâteaux). Du fait du nombre de petites villes et villages le long de la côte ligure, la recette de la focaccia est fragmentée en de nombreuses variantes, depuis la focaccia de Camogli, dure comme du biscuit, à celle de Voltri, douce. L'une des plus extrêmes est la focaccia col formaggio (« focaccia avec fromage ») de Recco, près de Gênes, qui ne comporte aucune ressemblance avec les autres à part le nom, comportant un remplissage de fromage et de lait caillé pris en sandwich entre deux très minces couches de pâte. Des variantes régionales existent également, comme la focaccia dolce (« focaccia douce »), populaire dans certains endroits du nord-ouest de l'Italie, constituée d'une focaccia de base saupoudrée de sucre ou contenant du raisin, du miel ou des ingrédients similaires.  

La focaccia comporter de nombreuses variantes en Italie, comme la focaccia alla genovese, originaire de Gênes, la focaccia alla barese de Bari ou la focaccia alla messinese de Messine. Une variante répandue, la focaccia barese, est commune dans les provinces de Bari, Brindisi, Lecce et Tarente. Elle se rencontre en trois variantes courantes : la focaccia classique avec tomates fraiches et olives, la focaccia de patates avec des tranches fines de pomme de terre et la focaccia blanche avec des grains de sel et du romarin. Certains variantes utilisent des poivrons, des oignons, des aubergines ou d'autres légumes.  

En Bourgogne, la focaccia s'appelle « foisse » ou « fouaisse ». En Catalogne, Provence et Languedoc, il s'agit de la fogassa. Plus généralement en français, on trouve le terme fougasse. En Argentine, elle est consommée sous le nom de fugazza, dérivé de fugàssa dans le ligure des immigrés. En espagnol, elle se nomme hogaza. La pizza sicilienne et la pizza bianca (« pizza blanche ») romaine sont parfois considérées comme des variantes de la focaccia.


focaccia au romarin

PREPARATION 15 MIN - CUISSON 30-35 MIN - COUT * - DIFFICULTE *

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 1 cube de levure fraîche

- 300 ml d'eau chaude

- 500 g de farine

- 2 cuillères à café rases de sel

- 50 ml d'huile d'olive

- 1-2 gousses d'ail

- 2-3 branchettes de romarin

- huile d'olive pour enduire

- un peu de romarin pour garnir

 

Comment procéder :

1 Emietter la levure fraîche, la mettre dans un bol et la délayer avec 150 ml d'eau chaude.

Couvrir et laisser gonfler dans un endroit tempéré pendant au moins 10 minutes.

3 Ajouter la farine tamisée, le reste d'eau, le sel et l'huile d'olive, pétrir une pâte lisse et compacte.

4 Eplucher les gousses dail et les émincer finement.

5 Préparer le  romarin, le rincer et le ciseler.

6 Ajouter le romarin et l'ail dans la pâte et bien la pétrir. Couvrir et laisser doubler de volume au chaud.

7 Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, à la taille de la plaque du four, la poser sur la plaque graissée, piquer plusieurs fois avec une fourchette et l'enduire d'huile d'olive.

8 Epandre quelques aiguilles de romarin et laisser à nouveau lerver la pâte pendant 30 minutes, avant de cuire la focaccia dans le four préchauffé à 200°, pendant 30-5 minutes.

9 Sortir la foccacia du four, laisser refroidir, la couper en triangles, les garnir de romarin et servir aussitôt.

 

Par portion environ :

kj : 1252, protéines : 7 g

lipides : 7 g, glucides : 48 g

 

A manger avec une faisselle de brebis par exemple.

 

Sources : Wikipédia, la revue Cuisine facile n°24

Une autre recette au romarin qui m'a alléchée: http://allrecipes.fr/recette/11104/scones-au-parmesan-et-romarin.aspx 

Vidéo - Camembert rôti au miel et Romarin par Ornella Hubel  : https://www.youtube.com/watch?v=GUibjZB1PsQ

Vidéo - Risotto de quinoa au thym et romarin : http://www.youtube.com/watch?v=YuZnVuZLT_s

Vidéo - Cake au romarin olive noire et tomate confite par Yannick tessier  : http://www.youtube.com/watch?v=nrdYllAOCSc

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité