Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
16 septembre 2013

Les trois gunas

 gunas

 

 

 

Le triangle des qualités

La naissance d'un univers est décrite comme une vague sur la surface de l'Absolu. L'Absolu est Lui-même au-delà de toutes les qualités, mais la Nature qui apparaît avec la première impulsion se diversifie en trois qualités : dynamique, inertie ou lourdeur et équilibre. Elles sont aussi appelées les trois Gunas : Rajas, Tamas et Sattva. Leurs relations mutuelles donnent naissance aux différentsmodèles de la création.

La qualité dynamique travaille en tant que principe créateur, la lourdeur comme principe constructif de la matière.

Cela donne naissance aux différentes propriétés des éléments et aux choses qui en sont composées. Selon ce principe, tout suit sa propre nature. Sur les plans vitaux et mentaux, cela forme les habitudes des êtres vivants.

Sattva provoque l'équilibre entre les deux autres forces, car il est lié au rythme et au principe de pulsation.

Les trois principes de conscience qui leur sont reliés sont : l’activité (Rajas), l’amour/sagesse (Sattva) et la volonté (Tamas, la force conduisant à la dissolution).

Leurs couleurs sont jaune d’or, bleu et rouge. Leurs correspondances dans les enseignements orientaux sont: Brahma le créateur, Vishnu le conservateur, et Shiva le destructeur.

Les fonctions du corps et la force vitale dans l’être humain sont produites conformément au mélange des trois qualités. Elles provoquent les fonctions du corps comme trois tourbillons de force. Un tourbillon provoque la naissance de la matière à travers la production des tissus cellulaires. Un autre tourbillon provoque la combustion; il décompose les tissus cellulaires pour mettre les calories à la disposition des fonctions du corps. Le troisième tourbillon produit les mouvements péristaltiques de la matière dans le corps et provoque ainsi l'équilibre entre les deux autres. Le Tamas est particulièrement en rapport avec le corps physique ; du Rajas provient le mental et les fonctions des sens et de Sattva l’intelligence et la compréhension.

Lorsque nous établissons des conditions sattviques, notre intelligence est constructive et notre logique nous conduit à la vérité.

Lorsque nous sommes équilibrés, les trois qualités travaillent comme un triangle équilatéral; les forces sont en harmonie, la conscience non troublée et l'âme rayonne à travers la personnalité. Si nous perdons le fil de l'équilibre, nous arrivons sur les chemins latéraux de la lourdeur ou de l'hyperactivité. Comme une pierre qui est jetée dans un lac tranquille et produit des vagues, la suractivité déséquilibre les différents domaines de la vie et l’on perd notre « être-là ». L'activité excessive et la lourdeur sont des distorsions qui causent des complications dans la vie.

 

Suractivité

L'humanité entière est actuellement chargée de suractivité, en particulier les grandes villes. Tout se produit à l’excès. Nous mangeons et consommons plus que nécessairement.

La concurrence nous pousse partout à surpasser les autres et à de dépasser les lois et les normes. Que ce soit la conquête de pays étrangers, l'évangélisation d'autres personnes ou la conquête de nouveaux marchés à travers l'économie, la suractivité se montre en toute chose.

La suractivité génère une attitude de possession : que ce soit la possession de biens immobiliers, de la richesse et du pouvoir, le contrôle des personnes ou des idées. Le progrès est mesuré d’après la possession plutôt qu’en vertu de la conscience. L'illusion du « mien » engendre en même temps la peur de perdre les biens ou les personnes.

Une autre qualité d'une personne suractive est qu'elle ne fait rien sans intérêt. Il y a toujours un motif caché, égoïste qui motive leurs actes et les fait se présenter autrement qu’elles ne sont. Les personnes suractives ont tendance à manipuler les autres.

Elles souffrent d’une tension permanente, d’insomnie et de la peur de la perte, particulièrement forte chez des personnes qui ont profité fortement de la société. Les personnes suractives tombent dans toutes les formes possibles de la débauche, ce dont elles sont encore fières, et qui peuvent concerner l’alimentation, la boisson ou la sexualité. Ici nous pouvons rapidement pense à des amis et à des connaissances que nous considérons comme suractives, il est pourtant préférable de regarder en nous pour voir où nous devons nous corriger.

 

Lourdeur

Les personnes dans lesquelles la lourdeur domine perdent leur intensité lumineuse intérieure. Lors de toutes activités elles se demandent : « pourquoi dois-je le faire ? »

Elles ont une logique étrange qui fausse leur appréhension des choses. La lourdeur conduit au manque d'activité, au manque de compréhension et à de fausse représentation.

C’est de là que proviennent de nombreuses erreurs.

L'inconscience est une qualité de la lourdeur ; nous la vivons dans le sommeil. Le corps compense en cela la suractivité du jour. Une activité trop minime conduit à l’oubli, au retard en ce qui concerne certaines choses ou à rater des occasions. Le plus important pour une telle personne est de pouvoir dormir et bien manger, et de travailler aussi peu que possible. Les personnes suractives arrivent généralement trop tôt, les personnes indolentes trop tard, les personnes équilibrées au bon moment.

Beaucoup de personnes s'endorment lorsqu’elles méditent ou pendant la transmission d’enseignements de sagesse.

C’est pendant la méditation ou les enseignements que la lumière se donne, mais leurs tissus corporels sont trop denses et contiennent beaucoup de Tamas. Quand nous sommes engagés dans une activité spirituelle sous la direction d’un maître, il nous conduit avec dynamisme et ne nous permet pas d'être paresseux. Il prend soin que les corps soient rendus transparents afin qu’ils puissent assimiler davantage de lumière.

 

Equanimité

Une personne équilibrée fait attention à un bon équilibre entre l'activité, la nourriture et le repos. Elle fait autant que nécessaire et utilise le temps de sorte qu’aucune tension ne naisse. Ainsi, elle accomplit plus qu'une personne dynamique. Elle progresse continuellement dans les domaines du savoir et de la sagesse et aussi dans des activités relatives à la bonne volonté. A l'extérieur, elle se préoccupe d’améliorer les conditions de vie. En elle grandissent la conscience et le discernement. La lumière et l'inspiration se répandent à travers ses idées, ses paroles et ses actions. Plus la lumière est disponible en elle, moins elle juge et condamne. L'équanimité est un état de pureté, de vibration constante et de rayonnement. Les énergies peuvent mieux être compensées si un homme et une femme cohabitent. C’est un partenariat où aucun ne domine l’autre, mais où il y a de la collaboration.

Celui qui se trouve en état d'équilibre répand la vibration magnétique de l'êtreté. Ceci a un effet rassurant sur les personnes qui cherchent cette sorte d’équilibre. Il inspire sans motifs et non pour utiliser des personnes pour lui-même.

Être sans motifs n’est possible que si nous sommes équilibrés. Alors nous réagissons aux évènements qui nous parviennent sans engager un quelconque prestige personnel.

A travers l'équilibre nous pouvons nous élever, pourtant lorsque nous grandissons, la possibilité de devenir fier et de chuter existe toujours. C'est un danger chez beaucoup de personnes sur le sentier spirituel. Car peu importe la clarté du jour, celui-ci s'achemine toujours vers le crépuscule.

C'est un mouvement cyclique qui est comparé à une roue. L'équanimité même paraît ainsi comme une limitation. Elle est partie du triangle et ne mène pas au-delà.


 

L’état yoguique

Pour sortir de ce mouvement cyclique –la roue de la création- tout en restant dans la création, le chemin du Yoga a été donné comme clé. Yoga signifie unité ; c’est-à-dire rester uni avec le divin. Le Yoga enseigne l'action dans le détachement. Le Yoga dit donc : « C’est le fait de rester en union (yoga) qui conduit l’action ».

L'état de l’être-là est au-delà de l'équilibre et du déséquilibre.

Dans l’être-là il n’y a pas de désir. Il n’y a que de l’être, l'état de la libération. Les sages et les maîtres de la sagesse nous démontrent une vie d’êtres libérés. Rien ne les limite, ni manque de nourriture et d’eau ni santé défaillante. Quoiqu’il puisse sembler leur manquer, ils n'ont pas eux-mêmes le sentiment de manquer de quelque chose ou de ne pas aller bien. Pour eux tout est disponible dans le divin. Si on met quelque chose à leur disposition, ils le prennent, si cela n’est pas disponible, ils ne l’exigent pas.

Nous aussi, nous nous pouvons atteindre cet état grâce au sentier du Yoga, en transcendant les frontières des trois qualités et en parvenant au centre. Nous sommes ainsi absorbés dans CELA qui forme la base du centre. En étant connecté au centre, nous agissons alors, sans nous empêtrer dans l'action. Ainsi nous sommes libérés.

Sources: K.P. Kumar: Occult Meditations / div. notices de séminaires / E. Krishnamacharya: Spiritual Psychology. World Teacher Trust (www.worldteachertrust.org)

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité