Sri_Ramakrishna

 

Sri Ramakrishna

Le chemin de la connaissance

 

Jnana Yoga est la communion avec Dieu par le biais de la connaissance. L’objectif du Jnani est de réaliser le Brahman, l’Absolu.

Il dit « Pas ceci », « Pas ceci » et ne tient donc pas compte d’une chose non-réelle après l’autre, jusqu’à ce qu’il en arrive à un point où toute Vichara (discernement) entre le réel et le non-réel cesse, et Brahman est réalisé dans le Samadhi.

Le degré et le type de connaissance (Jnana) varient d’une personne à l’autre. Il y a d’abord Jnana ou la perception des hommes du monde – les mortels ordinaires. Cette connaissance n’est pas suffisamment puissante. Elle peut être comparée à une flamme qui illumine uniquement l’intérieur d’une pièce.

Ensuite Jnana d’un Bhakta (un dévot) est une lumière plus forte. Elle peut être comparée à la lumière de la lune qui révèle les choses aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pièce. Mais, Jnana d’un Avatar est encore plus puissante et peut être comparée au soleil. Il est le soleil de la connaissance Divine dont la lumière disperse l’ignorance accumulée au cours des âges.

Source : K.P. Kumar