espace_temps

 

Méditation 82

(10 juin, 3 juillet, 13 décembre, 5 janvier)

 

Couple married. Inherits Heaven and Earth.

Sky married Earth. Time married Space.

 

(Le couple est marié. Il hérite des Cieux et de la Terre.

Le Ciel épouse la Terre. Le temps épouse l’Espace.)

  

Commentaire

Tous les êtres terrestres évoluent de la matière au mental. L’homme céleste involue de l’Esprit via la conscience, en tant que sagesse. Le mariage du couple est le mariage du mental et de la sagesse. Le mental est la représentation de la Terre. La sagesse est la représentation du Ciel (des Cieux). Quand les deux sont reliés, le chemin est accompli. C’est comme deux courants émergeant d’une même source et prenant deux directions différentes dans un chemin circulaire et se rencontrant l’un l’autre pour produire la lumière. Le mental est négatif ; la sagesse est positive. La matière est négative ; l’Esprit est positif. Le mental est réceptif ; la sagesse est distributive. Le mental est à l’Ouest ; la sagesse est à l’Est. Le mariage des deux est comme les courants A.C. et D.C. se rencontrant pour produire la lumière. La lumière est solaire ; l’Esprit est cosmique. L’Esprit estcomme l’électricité qui n’est pas visible. Mais, lorsque les courants positif et négatif de l’électricité se rencontrent, l’électricité invisible devient la lumière visible.

Le temps est vertical et l’espace est horizontal. A travers le mouvement vertical du temps, l’espace crée (involue) et à travers le temps ascendant, l’espace évolue. Le temps est masculin et l’espace est féminin.

Le temps est le fondement de l’involution et de l’évolution. Les plans de la création, de concert avec les habitants de tous les plans de la création, fusionnent dans le temps. Et le temps fusionne dans l’espace illimité. L’espace illimité est l’absolu, tandis que l’espace limité est son aspect féminin, avec le temps comme aspect masculin. Il est requis que l’étudiant médite sur ces concepts pour mieux les réaliser. La compréhension s’acquiert par la réalisation concernant ce couple du temps et de l’espace et se situe au-delà de la compréhension mentale. Quand le temps et l’espace se rencontrent, l’événement advient. L’événement est un fragment dans le Plan Divin qui survient à travers le temps dans l’espace.

Ce sont les trois mariages mentionnés dans cette méditation.

Source : " Méditations occultes " de K.P. Kumar