Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
11 novembre 2013

Restez sur l’eau

Krishna_enfant

 

Gîtâ-Upanishad

- Le Seigneur Krishna -

 

« Je suis non-né. Je suis inaltéré. Je suis le Maître de Tout ce qui est. Je préside sur la Nature. Et, de temps en temps, je descends à travers ma Nature », dit le Seigneur. Il y a trois types d’êtres.

Ceux qui, de façon incessante et répétée, entrent dans le cycle des naissances et des morts. Il y en a d’autres qui passent à travers les naissances et les morts consciemment. Il y a l’Unique qui ne naît ni ne meurt jamais. Sa naissance apparente n’est pas naissance et sa mort apparente n’est pas mort. La première catégorie d’êtres sont les êtres terrestres, ignorants les lois de la création. La seconde catégorie d’êtres, sont les connaisseurs qui savent et qui, dès lors, passent par les cercles de la création avec connaissance.

La troisième catégorie correspond au Divin qui descend occasionnellement pour équilibrer les forces de gauche et de droite.

Krishna se réfère à lui-même comme étant de la troisième catégorie où il y a seulement

Un et pas d’autre. La deuxième catégorie  peut connaître et faire l’expérience de la troisième, mais cependant n’appartient pas à la troisième.

Pour donner un exemple, la première catégorie est comme ceux qui sont balayés par les forts courants des eaux de la rivière. La deuxième catégorie sont ceux qui nagent dans les courants des eaux de la rivière. La troisième catégorie sont ceux qui se tiennent sur les eaux, non-affectés par les courants des eaux de la rivière.

Par cela, Krishna informe subtilement Arjuna que si apparemment ils sont dans la vie et dans le monde, il est toujours au-dessus de l’eau, alors qu’Arjuna ne l’est pas. En s’attachant à lui, Arjuna évite une noyade éventuelle.

Source : K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
502 abonnés
Publicité