Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
17 septembre 2013

Méditation 6 - (26 mars, 17 septembre, 28 septembre)

sourire_d_un_bonze

 

Méditation 6

(26 mars, 17 septembre, 28 septembre)

 

Vertue, not intelligence, is my goal.

Ability, not fame, is my motto.

Expression, not impression, is my work.

Depth, not height, is my position.

 

(La vertu est mon but, non l’intelligence.

L’habileté est ma devise, non la renommée.

L’expression est mon travail, non l’impression.

La profondeur est ma position, non la hauteur.)

 

Commentaire

Pour bien vivre la vie, les sages suggèrent la pratique des vertus. Les hommes du monde suggèrent la pratique de l’intelligence. L’intelligence sans vertu fait de l’homme un monstre. Les vertus rendent l’homme humain. L’intelligence avec la vertu comme base, fait de l’homme un Maître. Le but de l’homme est de devenir un Maître et non un monstre.

L’histoire humaine démontre que les Maîtres rayonnent pour toujours, tandis que les monstres périssent.

L’intelligence rend l’homme nécessairement égoïste, à moins qu’il ait inculqué des vertus en lui. L’homme vertueux est désintéressé, mais lui aussi doit acquérir l’habileté d’être utile à la vie qui l’entoure. La vertu sans l’habileté laisse quelqu’un sans protection. Dès lors, tandis que la vertu est le but, l’habileté doit être la devise. Celui qui est vertueux et capable travaille pour le bénéfice de la société, tandis que l’être intelligent essaie d’exploiter la société et en même temps, essaie d’acquérir une réputation dans la société. La réputation de l’être intelligent a la vie courte, tandis que la réputation de l’homme vertueux a la vie longue et parfois elle devient éternelle.

Pauvre est la compréhension des personnes qui cherchent l’intelligence et la réputation et non la vertu et l’habileté.

C’est une noble vertu que de s’exprimer soi-même, mais non pas d’imprimer. Selon le point de vue des sages, imprimer est violence, agression et de qualité rajasique. Il est aimable d’exprimer et c’est une agression d’imprimer. L’action d’imprimer mène à une contrainte latente et subtile. De nombreuses fois religieuses agissent ainsi. De nombreuses croyances sociales agissent ainsi. Le capitalisme, le communisme, le socialisme sont des exemples de croyances sociales. De nombreuses croyances culturelles agissent également ainsi. C’est une douce qualité d’exprimer sa propre foi dans les domaines religieux, sociaux et culturels. C’est une agression quand l’expression prend la forme de l’impression.

Un enseignant doux exprime, tandis qu’un prêcheur essaie d’imprimer. Dans le cas de l’Enseignant, lorsqu’il s’exprime, l’étudiant est imprimé ou ne l’est pas. Celui qui est imprimé suit de sa propre volonté et non pas par contrainte extérieure. Il suit par contrainte intérieure.

C’est une qualité fondamentale du travail du disciple, de s’assurer qu’il suit le chemin de la vérité avec gentillesse, par l’auto impression et par l’expression douce. Les travaux qu’il accomplit ont la même gentillesse et ne sont pas teintés de publicité, de propagande ou de promotion.

Une autre qualité du discipulat qu’il faut méditer est de vivre dans la profondeur et non dans les hauteurs. Ceux qui sont superficiels cherchent les sommets dans le monde. Ils ne savent pas que la reconnaissance du monde est comme écrite sur l’eau. A la place, le discipulat suggère que l’on vive comme une conscience intérieure dans l’Antahkarana et que l’on continue à aider les personnes dans son environnement.

Ceux qui vivent à l’intérieur connaissent le Divin et le Plan et travaillent en silence. Ceux qui vivent à l’extérieur sont attirés à l’extérieur par le tohu-bohu du monde. Ils sont comme des feuilles séchées qui flottent dans le vent et tombent on ne sait où. Leur destinée est une poubelle.

Dans cette méditation, on rappelle au disciple qu’il doit s’orienter chaque jour vers la vertu, l’habileté, exprimer gentiment son travail et vivre dans la profondeur, plutôt que de s’orienter vers l’intelligence, la réputation, le fait d’impressionner les autres et d’essayer d’occuper des positions sociales élevées.

Source : "Méditations occultes " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité