Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
25 mars 2013

Le cercle et le début

cercle ouroboros

 

Enseignement du Bélier

(21 mars - 20 avril)

 

Le cercle est un symbole de l'existence éternelle qui n'a ni début ni fin. Un cercle est formé à partir de son centre, il n'a pas son origine à partir de la périphérie mais du point central. Dans le centre nous pouvons voir le début de toutes les choses, comme elles se développent et se désagrègent à nouveau.

Nous pouvons de la périphérie reconnaître uniquement ce qui est déjà formé, mais pas comment. Les personnes gouvernées par l'intellect ne bougent qu'à la périphérie et ne peuvent atteindre le centre. Debout dans notre centre, nous voyons les choses et les événements à l'arrière-plan de l'existence éternelle.

C'est pour cela que les écritures disent : «Homme, connais-toi toi-même, n'essaie pas d'abord de comprendre les autres ».

Lorsque nous marquons un événement comme début, il nous faut en désigner un autre comme fin. C'est un concept de notre mental, un cadre que nous plaçons.

On obtient une autre sagesse, selon le point où nous commençons avec la subdivision. Le cercle de l'année solaire a quatre points du début : les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver. On peut également pour subdiviser le temps, prendre les cycles lunaires comme base et on obtient ainsi l'année lunaire, qui est utilisée par quelques nations et religions. Il y a aussi certaines personnes qui prennent le cycle de Vénus comme base pour une année. Avec le cycle de Vénus, on travaille avec la ligne de l'immortalité, les cycles lunaires soulignent l'influence du passé, les cycles solaires de la conscience.

Le début actuel de l'année usuel du premier janvier ne correspond à aucun des cycles mais est une date, qui a été fixée délibérément dans un temps plus récent, sans connaissance de la sagesse ancienne. Les mois de septembre, octobre, novembre et décembrecomprennent les chiffres latins 7, 8, 9 et 10 et indiquent l'ordre ancien : si décembre est le dixième mois, il ne peut être la fin de l'année, mais c'est janvier qui est le onzième et février le douzième mois. Mars avec l'équinoxe à 0 degré en Bélier est alors le début du nouveau cycle annuel. C'est aussi ainsi que les enseignements de la sagesse le voient. Si nous cherchons à vivre selon les valeurs éternelles, nous devrions suivre cette compréhension, un savoir profond du temps nous est alors révélé. Nous ne devrions cependant pas refuser les habitudes sociales existantes mais les respecter. A chaque fois que plusieurs planètes entrent dans le Bélier, c'est une période de commencement.

Chaque année lorsque le soleil traverse l'équinoxe du printemps, le Bélier met à disposition les énergies ardentes pour les changements. La vie reçoit une impulsion vigoureuse, de sorte qu'elle ne se meut pas en cercle mais avance en forme de spirale. Le soleil représente la conscience et tout comme les plantes qui maintenant cherchent à s'élever et commencent à fleurir, la conscience individuelle a elle aussi l'occasion de s􀂷élever (spring up). C'est pour cette raison que la saison qui commence alors s'appelle en anglais « spring », printemps. Nous devrions, lorsque nous voyons le printemps extérieur, désirer ardemment le printemps intérieur. L'esprit devrait s'éveiller, se concentrer, passer au travers de l'égoïsme individuel et s'élever vers les niveaux supérieurs.

Sources: K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité