Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
20 mars 2013

Hercule - Les six dons

 Hercule massue

 

Chapitre 5

 

Les six dons

 

La cuirasse

L’Enseignant était content d’Hercule et, par conséquent, de nombreux anges commencèrent à coopérer avec lui. Vulcain, le Dieu du Feu offrit à Hercule une cuirasse. Savez-vous ce que Vulcain peut faire pour nous ? Si l’énergie de Vulcain est stimulée en nous, nous ne pouvons que progresser sur le Sentier. Il nous maintient engagés sur le Sentier et il ne nous permet pas de nous arrêter. Ce qui signifie qu’il nous tient par le nez et nous fait marcher sur le Sentier. C’est parce que nous l’avons demandé et que l’Enseignant l’a accordé. Si nous ne l’avions pas demandé, ce serait autre chose. Comme nous l’avons demandé, il va commencer à travailler avec nous de façon continue.

Cela signifie que l’aspirant ne va pas regarder ça et là, mais qu’il est engagé dans des pratiques spirituelles, de façon continue. Ne voit-on pas des personnes dans notre propre groupe qui vont et viennent, qui viennent et s’en vont périodiquement. Si nous commençons des pratiques spirituelles à plusieurs reprises, cela veut dire que nous les avons arrêtées plusieurs fois. Comment pouvons-nous commencer à maintes reprises, sans avoir arrêté à maintes reprises ?

Invoquez la présence du Maître, et la continuité est assurée.

Vulcain se tient à nos côtés en tant qu’aspiration ardente parce qu’il est un Dieu ardent. Le feu n’est jamais éteint jusqu’à ce que nous nous réalisions nous-mêmes en tant que feu. Nous sommes toujours sur la voie expresse et nous ne sommes jamais perdus sur des voies secondaires. Cela signifie qu’on ne perd pas de temps à cause de notre discontinuité. C’est une bénédiction que nous recevons en la présence du Maître.

La cuirasse indique le bouclier protecteur qui nous protège des dangers de la déviation. Elle nous maintient sur le Sentier.

 

L’épée

Alors Mercure nous rend visite. Il est dit que Mercure rendit visite à Hercule et lui donna une épée brillante et resplendissante. C’est l’épée de la discrimination, grâce à laquelle l’aspirant peut clairement voir le programme de l’Ame et le programme de la personnalité. Nous sommes accaparés par les programmes de notre mental, de nos sens et de notre corps, au-delà de ce qui est nécessaire. Il y a des besoins en relation avec notre corps qui doivent être satisfaits, mais, continuer à être occupés par des programmes relatifs aux développement du corps, au-delà du domaine de l’alimentation, nous éloigne du Sentier.

Dans la vie quotidienne, nous vivons beaucoup d’événements ; certains sont reliés à l’aspect solaire et d’autres à l’aspect lunaire. Maintenir le programme minimal et nécessaire de l’aspect lunaire ; et s’occuper de plus en plus de l’aspect solaire, tel est le discernement qu’on devrait avoir. Bien souvent, nous n’avons pas ce discernement, et dès lors, nous nous préoccupons de questions secondaires, de discussions inutiles, de critiquer les autres, de parler des personnes qui ne sont pas présentes, parce que nous ne pouvons pas tout dire en leur présence.

La langue nous démange jusqu’à ce que nous parlions des autres en leur absence. L’oreille nous démange également d’écouter de telles choses. Ces choses détournent notre attention, et nous sommes loin de la présence du Maître. Le corps, les sens et notre comportement naturel, ont leurs habitudes qui nous éloignent du programme de l’Ame que nous essayons de nous inculquer.

C’est là qu’interviennent les règles qui représentent la première et la deuxième étapes de Patanjali. Le discernement est une des facultés importantes que nous devons avoir. Souvent, nous nous apercevons que notre discernement ne fonctionne pas bien, mais, quand nous invoquons la présence du Maître, le discernement est accessible.

Il y a deux guerriers dans la Mahabharata : l’un est le héros, l’autre est l’anti-héros. L’un est appelé Arjuna, l’autre Karna. Tous deux sont aussi acharnés dans la guerre ; personne ne peut dire qui est le meilleur des deux, et c’est le jeu de tous, lorsqu’ils combattent. Il n’y a pas moyen de les trier comme premier et second tri. Nous ne pouvons pas les classer comme numéro un et numéro deux. Mais, Arjuna a un avantage, étant dans la présence du Seigneur, il a l’avantage supplémentaire d’avoir du discernement. Pour l’anti-héros qui a les mêmes capacités, le discernement est malheureusement absent au moment opportun.

A quoi sert un tel discernement quand il n’est pas accessible au bon moment ?

Quelqu’un comme moi sait qu’il devrait manger ce qui est nécessaire pour le corps. Je le sais clairement, mais je l’oublie quand je suis à table ! A quoi sert ce savoir ? Lorsque nous oublions au moment de l’action, le discernement est le seul bagage que nous ayons. Aussi sage que nous soyons, nous agissons autrement quand nous n’avons pas de discernement au bon moment. Au lieu de nous faire une auto-proposition, nous disant : «Il faut que j’aie du discernement », il vaudrait mieux vivre dans la présence de la Conscience Une, alors le discernement est accessible. La présence d’esprit d’un Initié est totalement différente de celle d’un intellectuel. L’intellectuel a la possibilité d’oublier d’avoir du discernement au bon moment, tandis qu’il n’en est pas de même pour un Initié. C’est une chose qui nous vient lorsque nous nous rappelons constamment la Conscience Une qui imprègne tout, qui est appelée la présence du Maître.

L’épée de Mercure représente Buddhi, la lumière de l’Ame, qui est accessible en la présence de l’Ame, le Maître. Elle aide immensément dans notre voyage vers la VERITE. Elle fut accordée à Hercule.

 

Les deux chevaux

Neptune offrit en présent à Hercule deux chevaux extrêmement agiles. Le cheval a un profond symbolisme dans les Ecritures. Sous un aspect, il représente les objets des sens et la course pour rassasier les sens. Sous un autre aspect, le cheval représente l’énergie de vie. Et sous un autre aspect encore, le cheval représente la pénétration de la Lumière et sa contraction. Il y a des périodes où la Lumière pénètre, et des périodes où la Lumière se contracte, ce qui signifie que nous savons quand nous extérioriser et quand nous intérioriser, en gardant notre harmonie avec la Nature.

Neptune offre un excellent alignement avec la Nature. Quand nous nous mettons en harmonie avec la Nature, nous nous apercevons qu’elle a des périodes d’expansion et des périodes de contraction. Un autre aspect qui nous est proche, lorsque nous sommes dans la présence du Maître, est que nous savons quand agir et quand demeurer silencieux, quand nous extérioriser et quand nous intérioriser, comment devenir une pleine lune et ensuite, comment redevenir une nouvelle lune, ou une absence de lune. Rappelez-vous, s’il vous plaît, que lorsque nous sommes dans la présence du Maître, tout cela disparaît instantanément.

C’est seulement dans la présence du Maître, que tout cela fonctionne autour de nous.

Si nous étudions attentivement la vie d’Arjuna, il y eut tant d’anges et d’archanges qui coopérèrent avec lui tout au long de sa vie, que toute sa vie n’a été que succès et splendeur. On le nomma « Dhananjaya », ce qui signifie ‘L’Initié à la réussite splendide’. Il eut un tel éclat et un tel succès, que son succès et son éclat furent globaux, et ceci grâce à la coopération d’innombrables anges et archanges. Ces anges et ces archangesétaient autour de lui, uniquement parce qu’il était constamment et continuellement dans la présence du Maître.

Les autres se demandaient : « Quelle est la force de cet homme pour qu’il ait tant de succès et de splendeur ? Tout ce qu’il touche, se développe. Tout ce qu’il touche, devient splendide.

Quelle est sa force ? ». Les autres ressentaient de la jalousie à son égard, mais rien ne détournait Arjuna de progresser, parce qu’il était dans la Présence tout le temps. Il y eut aussi des occasions où l’orgueil fit sortir Arjuna de la Présence, et dans ces événements, il eut un misérable échec.

Les chevaux jumeaux représentent la double capacité de se mettre en accord avec l’intérieur et avec l’extérieur. Il y a un temps pour l’expansion et un temps pour la contraction, quand agir et quand ne pas agir, quand s’extérioriser et quand s’intérioriser, où faire un pas et où se retirer. Le respect du temps (timing) est l’essence du succès de quelqu’un. Quand le Temps favorise l’action, agissez ; quand le Temps favorise la non action, n’agissez pas. La compréhension ésotérique de l’Astrologie aide à acquérir cette clé du Temps.

 

L’arc et la flèche

Le Dieu Solaire Apollon offrit à Hercule un arc et des flèches.

Chaque fois que vous rencontrez un arc et une flèche dans les Ecritures, s’il vous plaît, hâtez-vous de les relier au Sagittaire.

Cela nous fait avancer droit devant. L’axe du Sagittaire et du Gémeaux est « l’axe de la Lumière » ou « l’axe du Yoga ».

D’en haut, nous invoquons le Seigneur masculin-féminin en faisant jaillir la flèche du bas vers le haut. Le disciple est la flèche, la cible est la Conscience du Maître. L’arc est la clé pour lancer la flèche dans les cercles plus élevés. Le Maître appelle d’en haut (Gémeaux), et le disciple monte depuis le monde matériel. Le disciple est le feu dans la matière (Feu par Friction). Le Maître est le Feu Electrique. L’arc est le moyen pour atteindre le Feu Electrique. Alors, le disciple s’élève depuis le bas.

La flèche du Sagittaire, qui part de 0° du Sagittaire, perce entre les deux piliers du Gémeaux, et atteint l’œil du taureau. Le travail de l’arc et de la flèche est très bien décrit dans le signe solaire du Sagittaire. Si nous avons la lune, le soleil ou l’ascendant dans les 13 premiers degrés du Sagittaire, nous avons d’excellentes chances de lancer haut. Pour plus de détails, nous pouvons regarder dans les livres : « Astrologie Esotérique » d’Alice A. Bailey, et « Astrologie Spirituelle » de Maître E.K.

 

L’arc, les moyens, la clé maîtresse, représentent le Mot Sacré.

Les Upanishads affirment, à maintes reprises, l’importance de l’arc pour les disciples. « Pranava Dhanuhu », disent les Upanishads, signifiant «

OM, Le Mot Sacré, est l’arc ». Avec l’aide du Mot Sacré (l’arc), le disciple, comme la flèche, atteint les royaumes plus élevés et encore plus élevés.

Donc, le Dieu Solaire octroie à Hercule la faveur d’un arc et de flèches, ce qui signifie qu’ il initie Hercule au Mot Sacré !

 

La robe

Minerve, la Déesse de la Sagesse, commença à tisser de magnifiques robes pour lui. Le tissage de la robe est la formation du corps éthérique en nous, auquel le Nouveau Testament se réfère en disant : « la robe blanche glorieuse ». C’est le corps de Lumière qui se forme en nous. Si nous travaillons en la présence du Maître pendant 12 ans, ce corps sera complètement préparé pour nous. C’est exactement ce que le Maître C.V.V. nous a également promis : « Travaillez pendant 12 ans selon les trois instructions que je vous ai données. Vous pouvez être assurés de la formation du Corps de Lumière, ce qui vous permet de rester immortels. Vous pouvez transcender la mort, expérimenter la Béatitude, la Vérité la plus élevée et l’Amour ».Tous ces concepts attirants deviennent réalités si nous travaillons pendant 12 ans selon les instructions d’un Maître de Sagesse – référez-vous, s’il vous plaît, au livre du même auteur « Le Corps Ethérique ».

 

La massue

Hercule commença à préparer lui-même une arme appelée la massue. Il est dit qu’elle a été coupée du grand arbre de vie.

La massue représente symboliquement, depuis des temps immémoriaux, la demeure de l’homme dans le système cérébro-spinal. Cela signifie qu’Hercule commença à réaliser son Propre Etre dans la présence du Maître et dans la présence des anges.

L’histoire raconte que la massue était la spécialité d’Hercule.

C’est ce qui doit être formé à l’intérieur de l’être, grâce à la présence du travail de ces anges. Plus que former, c’est ce qu’il faut réaliser, parce que c’est déjà là.

Ce sont les six dons qu’Hercule acquit en la présence du Maître, ce dernier est le septième. Des volumes peuvent être écrits à propos de chacun d’eux, mais des allusions suffisent pour les infiltrer dans son être. Ces allusions sont données du point de vue de l’Astrologie Védique, parce que dans les Védas, tous ces symboles sont racontés de façon répétée. Nous allons aborder encore beaucoup d’autres symboles, lorsque nous suivrons les travaux d’Hercule.

 

Se rappeler

Quand nous avons des loisirs, nous pouvons être capables de penser au Maître, mais quand nous sommes au travail, il est plus difficile de penser à Lui ou de garder en mémoire Sa présence.

C’est une situation difficile et donc, on l’appelle travail. Lorsqu’une tâche est confiée à Hercule, il fait le travail en se souvenant de la présence. L’Enseignant est plein de compassion ; tâche après tâche, il les confie et guide depuis l’arrière plan.

Cet aspect particulier dans l’histoire d’Hercule démontre très clairement l’importance de se souvenir continuellement de la Conscience du JE SUIS. Nous trouvons ce rappel continu dans la vie de Jésus, nous le trouvons dans la vie d’Arjuna, et dans les histoires des Initiés qui ont suivi le Chemin de la Synthèse.

C’est ce qui est offert une fois de plus, de façon fraîche, par la Lumière que l’on appelle Maître C.V.V. C’est une méthode pour entrer dans la Conscience Océanique, sans avoir à développer par nous-mêmes, des compétences et des capacités, les unes à la suite des autres.

Commençons à vivre dans la présence du Maître, et des compétences et des capacités émergeront de nous. Nous accomplissons les tâches et nous sommes comblés dans tous les domaines de vie. Nous sommes comblés dans notre vie domestique, dans notre vie professionnelle et dans notre vie sociale. Nous marchons sur le Sentier, et les plans qui nous sont donnés par les Etres Supérieurs, sont également accomplis à travers nous. Se rappeler continuellement de la Conscience Une, nous permet de réaliser cette plénitude sur tous les chemins de vie.

Nous vivons en LUI, nous nous mouvons en LUI, nous avons notre être en LUI. Quand nous disons LUI, nous pouvons donner n’importe quel nom à ce ‘LUI’.

Le nom que j’ai utilisé est JE SUIS. Nous pouvons aussi utiliser d’autres noms ; ce qui est important est de reconnaître continuellement que nous sommes une partie du tout, et qu’en vérité, ce qui fonctionne à travers nous, est la fonction de ce Tout ou de l’Océan. Si cela devient une habitude pour nous, nous transcendons beaucoup de limitations, et nous rassemblons beaucoup de vertus autours de nous, sans effort. C’est ce qui est appelé aujourd’hui Agni Yoga, qui fut donné aux heures du crépuscule et de l’aube du Dwapara Yuga et du Kali Yuga, par le Seigneur Krishna à Maitreya. C’est donné de manière répétée parce que nous oublions. On le répète seulement pour qu’on s’en souvienne, et non parce que ce n’était pas connu auparavant.

Dés lors, nous prenons la ferme résolution de nous rappeler du UN dans tout ce que nous faisons. Se rappeler est la note clé pour la présence du Maître.

La présence du Maître est le facteur essentiel pour recevoir la coopération de tout ce qui nous entoure, et elle apporte progressivement la plénitude à nos vies.

Source : " Hercule, L’homme et le symbole "  de K. Parvathi Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité