rhodonite cabochon

 

Respect et gratitude

 

Couleur : rose avec tâches et veines noires

Composition : silicate mangano-calcaire

Dureté : 5,5 à 6,5

Système cristallin : tricclinique

Transparence : opaque

Groupe : silicates

 

rhodonite translucide

 

Le déva de la rhodonite parle et se raconte :

Ferme et douce à la fois, moi, rhodonite, je me glisse à travers ta colonne vertébrale, me frayant un passage jusqu'au coeur de tes cellules, afin de les habiter pour rendre ton corps physique  plus vibrant. Des pieds à la tête, je fais le grand ménage en toi, car il est dit que sur cette terre, tu te dois d'accomplir ce pour quoi tu es venu ! Ainsi, tout en travaillant à ton équilibre intérieur, je t'aère et m'active délicatement. Je pourrais, comme ma soeur la turquoise représenter les poumons de la Terre, mais je prèfère te donner l'image de la respiration de ton coeur, que mon va-et-vient vitalise, renforce et éveille à la grande pulsation de l'existence. Le pouls de la Terre, le coeur de ce pouls, c'est moi, et je t'harmonise en ordonnant les traumatismes et les peurs du passé, effaçant les cicatrices des chocs anciens. Le rose et le noir font partie de ma palette et je t'invite à habiter ton temple physique dans le respect de ton corps et la confiance en ton pouvoir personnel dans l'éternel présent.

L'élixir de rhodonite stimule le flux énergétique de la colonne vertébrale et relie les énergies physiques du premier chakra aux énergies spirituelles du chakra de la couronne. C'est l'élixir des cas "d'urgence" : chocs, traumatismes et panique.

Sur le plan physique, l'élixir de rhodonite est bénéfique en cas d'inflammations articulaires et peut soulager la sclérose en plaques. Comme  il améliore la circulation sanguine et stimule le chakra du coeur, il est bénéfique aux troubles cardiaques. Il accroît ainis  le niveau énergétique du corps et du mental et facilite le circuit du système nerveux. D'autre part, cet élixir améliore le sens de l'ouïe; son action est particulièrement dirigée sur l'oreille interne dont il développe la sensibilité d'écoute et combat les légères inflammations.

Sur le plan motionnel et spirituel, cet élixir porte la vibration du rose qui manifeste l'amour universel et du noir représentant la matière dense. Ces deux couleurs se fondent ici l'une dans l'autre et le mariage de ces deux aspects porte le message du temple physique investi harmonieusement par l'esprit.

L'élixir de rhodonite est apaisant car il tranquillise l'esprit, calmant ainsi le corps. Il accompagne fort bien les enfants d'âge scolaire dont il dissipe l'anxiété devant le bagage intellectuel qu'ils doivent assimiler. Il permet de ne pas perdre pied devant le flot d'informations à retenir car il apporte une stabilité dans l'enracinement.

Il s'agit d'un élixir réduisant les peurs, les angoisses et générant le courage, la générosité et l'esprit de fraternité dans la notion de service.

Affirmation : La vie pulse harmonieusement dans mon corps et mon esprit.

 

rhodonite collier

Elixir de Rhodonite

 

Cet élixir efface les chocs, les émotions, les peurs et les traumatismes anciens. Il donne confiance, apprend à respecter son corps physique et travaille sur l'équilibre intérieur. Il calme le mental, dissipe le trac des élèves et des étudiants, leur permet de mieux gérer les informations à assimiler. L'école est la première expérience sociale. L'élixir de Rhodonite lui développe la générosité, l'esprit de fraternité et d'équipe.

Alors que la Rhodocrosite offre des stries blanches plus prononcées, la rhodonite  présente plus de veines noires dans la masse rose commune aux deux pierres. On relèvera encore plus loin des différences. La vibration rose manifeste l'amour universel et cosmique et le noir représente l'alchimie, c'est-à-dire la matière féconde à transformer. Dans ce mariage des deux couleurs, il se produit comme une fusion de l'esprit avec la matière, une inspiritualisation de cette dernière ou si vous préférez un ancrage de la nef de l'âme sur les bords du fleuve vie. Pour résumer cela, il se produit avec la rhodonite un enracinement définitif des deux corps subtils supérieurs sur le troisième qui constitue notre corps physique.

Ce phénomène est facilité par la dureté moyenne 5,5 à 6,5 de la pierre; par son système triclinique (la trinité symbolise la pyramide égyptienne qui est un facteur de solidité et de stabilité); enfin par tous les  corps constituants de la rhodonite qui sont soit oxydés (44% de manganèse oxydé et 9% de carbonate oxydé), soit silicaté (la silice qui est de la lumière végétale appartient par essence au monde plutôt céleste que terrestre). Pour être plus précis, on classera cette gemme dans les éléments air, le lieu préféré de l'âme humaine. Ainsi, par sa résonance sur le monde de l'air, on conseillera cet élixir pour les problèmes d'oreilles, d'élocution, de respiration.

On n'oubliera pas la présence en son sein de la vibration du manganèse qui accomplit des merveilles  sur le système nerveux en général, pas plus que l'association manganèse-silice qui a déjà donné des résultats sur la sclérose en plaques ainsi que sur les inflammations des articulations ou des nerfs oculaires.

Ici on conseillera à l'enfant timide, introverti de  porter dans la poche une pierre de rhodonite, pour aller à l'école ou au lycée. Elle lui apportera la paix de l'esprit, le respect, effacera sa confusion vis-à-vis des autres, ainsi que les problèmes d'adaptation mentale. Ce conseil s'applique aussi aux grands enfants qui ont eu des difficultés à faire le saut de l'enfance à l'âge adulte.

Mots-clés : ite signifiant inflammatoire, donite signifierait générosité excessive, réchauffement approchant l'inflammation du coeur pour faire un don à l'humanité. Les gemmologistes appellent aussi orlec la rhodonite. L'anagramme de orlec est cléor. On rapprochera cette clé d'or de la lettre R, la première lettre de rhodonite et on obtiendra quelque chose comme ce qui suit: la lettre R évoque l'esprit qui féconde la matière et la vivifie. Ce qui nous fait penser au praragraphe suivant du Livre de la Genèse : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il lui insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant".

 

Source : " Les Elixirs de Cristaux " de Parimal Danielle Tonossi - " Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... " de Roger Tanguy-Derrien