Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
19 mars 2014

Les travaux d'Hercule - Avant propos

 

plume_de_paon

 

Avant propos

 

But de cette étude

Le grand intérêt manifesté actuellement pour la vie spirituelle justifie une étude comme celle qui est proposée dans cette série d'articles. En dépit du fait que la religion académique et théologique ait perdu son attrait et malgré la révolte contre la religion organisée, l'impulsion vers les réalités spirituelles n'a jamais été aussi vive que maintenant. Le temps de l'expérimentation sur une large échelle est venu et, partout, des hommes et des femmes refusent de croire et d'accepter plus longtemps aveuglément, car ils sont déterminés à savoir. L'acceptation des dogmes imposés cède aujourd'hui le pas à l'expérimentation, et l'autodétermination basée sur l'unité réalisée avec la Vie en laquelle nous avons la vie, le mouvement et l'être prend la place de la crédulité et de la superstition.

Le problème de tout instructeur est aujourd'hui de découvrir de nouvelles manières d'exprimer les anciennes vérités et de présenter les anciennes formules de développement spirituel de manière telle qu'elles acquièrent une vie nouvelle. Dans les deux hémisphères, beaucoup de livres ont été écrits au sujet du Sentier du Discipulat, du Sentier de la Sainteté et du Sentier de l'Illumination. La réaffirmation des problèmes propres à ce Sentier universel et à ses difficultés n'est justifiée que si son application peut être moderne etpratique. Elle doit indiquer l'inclusivité du but lorsque ces problèmes sont surmontés, et éviter la répétition lassante de la règle de vie fondamentale exprimée par les mots : "sois bon". Il nous a été dit et redit que nous devions surmonter l'attrait du monde, de la chair et du diable. L'idée que le Sentier est nécessairement un chemin de misère, d'abnégation et de détresse infinie a été implantée dans le mental de l'étudiant occidental. Son attitude est celle de l'endurance jusqu'au moment où, mystérieusement et miraculeusement, il fait irruption dans un monde de paix et d'abondance où tous les ennuis disparaissent, où la chair cesse de tourmenter et où le diable trouve une fin prématurée ; ceci en récompense d'une humble soumission à la volonté d'un créateur impénétrable.

Toutefois, on voit poindre dans la conscience de l'homme la réalisation croissante de sa divinité et le fait qu'il est réellement fait à l'image de Dieu, "un" avec son Père dans les Cieux. L'idée de dessein et de plan est saisie et toute l'attitude de l'aspirant envers la vie change rapidement. Maintenant il devrait être possible de brosser un tableau synthétique du progrès de l'âme de l'ignorance à la sagesse, du désir matériel à l'accomplissement spirituel, afin que la fin puisse être envisagée dès le commencement et qu'une coopération intelligente avec le dessein de l'âme prenne la place de l'effort aveugle. Alors le pèlerin pourra poursuivre son chemin, la face tournée vers la lumière, rayonnante de joie.

Nous verrons que le récit des expériences dramatiques de ce grand Fils de Dieu, Hercule ou Héraklès, nous offre justement un tel tableau de synthèse. Il ne laisse de côté aucune phase de la vie de l'aspirant et, cependant, le relie à l'entreprise cosmique. Nous trouverons ce thème si inclusif que nous – qui luttons dans cette vie moderne – pourrons appliquer à nous-mêmes les tests, les épreuves, les échecs et les réalisations de cette héroïque figure qui, il y a des siècles, s'efforça d'atteindre le même but que nous. Par la lecture de son histoire, un intérêt nouveau surgira dans la pensée de l'aspirant désorienté et il en résultera une image du développement progressif universel et de la destinée telle, qu'il pourra aller de l'avant avec un courage renouvelé.

Nous retracerons l'histoire d'Hercule et nous entreprendrons de démonter comment, par ses douze travaux, il joua le rôle de l'aspirant sur le Sentier du Disciple. Il y entreprit certaines tâches de nature symbolique, et il passa par certains épisodes et certains événements, qui dépeignent pour tous les temps, la nature de l'apprentissage et des accomplissements caractéristiques de l'homme près de la libération. Hercule représente le Fils de Dieu incarné, non encore parfait, qui prend résolument en main la nature inférieure et la soumet avec volonté à une discipline qui produira finalement l'émergence de la divinité. D'un être humain errant, mais conscient avec sincérité et intelligence du travail à accomplir, se crée un Sauveur du monde.

Tout au long des siècles, deux grandes et dramatiques histoires ont été tenues constamment devant les yeux des hommes. Dans les douze travaux d'Hercule est dépeint le Sentier du Discipulat, et ses expériences préparatoires au grand cycle final de l'Initiation rencontrent un écho spontané chez tout aspirant. Dans la vie et le travail de Jésus le Christ – ce Fils de Dieu parfait qui "a pénétré pour nous à l'intérieur du voile, nous laissant un exemple pour que nous suivions Ses pas" – nous avons l'illustration des cinq stades du Sentier de l'Initiation qui constituent les épisodes culminants auxquels les douze travaux ont préparé le disciple.

L'oracle a parlé et, tout au long des siècles, a retenti la parole : "Homme, connais-toi toi-même." Cette connaissance est l'aboutissement du Sentier du Discipulat et la récompense de tout le travail d'Hercule.

 

Nature du discipulat

Il peut être valable de considérer brièvement ici ce qu'est le discipulat, mot constamment employé par les aspirants dans les pays chrétiens comme dans les religions orientales. Le discipulat peut être défini comme étant le stade final du Sentier de l'Evolution et comme la période où l'homme, par l'expérience devient conscient de soi. C'est le stade dans lequel il s'engage sciemment à imposer la volonté de l'âme (qui est essentiellement la volonté de Dieu) à la nature inférieure. Sur ce Sentier, il se soumet à un processus forcé, afin que la fleur de l'âme puisse s'épanouir plus rapidement. Le caractère inéluctable de la perfection de l'homme est à la base de sa volonté de fouler le Sentier. Cette perfection peut être atteinte de deux manières. Elle peut être le résultat d'une lente croissance évolutive, poursuivie cycle après cycle selon les lois de la nature, jusqu'à ce que le Dieu caché soit graduellement vu en l'homme et dans l'univers. Ou elle peut être le résultat d'une application et d'une discipline systématiques de l'aspirant, produisant un déploiement plus rapide du pouvoir et de la vie de l'âme.

Une analyse du discipulat le montre comme une "résolution psychique qui, petit à petit, ronge toutes les scories et ne laisse que l'or pur". C'est un processus d'épuration, de sublimation et de transmutation, poursuivi avec fermeté jusqu'à ce que le Mont de la Transfiguration et de l'Illumination soit atteint. Les mystères et les forces cachées latentes en l'être humain doivent être découverts et utilisés d'une manière divine et selon le dessein divin, compris avec intelligence. Quand il en est ainsi, le disciple se trouve en rapport avec les énergies et les pouvoirs universels sous-jacents aux activités du monde physique. Il devient un travailleur selon le plan de l'évolution et un collaborateur de la grande "nuée de témoins", témoins qui, par le pouvoir de leur observation et le résultat de leur accomplissement, constituent les Trônes, les Principautés et les Pouvoirs, par lesquels la Vie Une guide la création, progressivement, vers une glorieuse consommation.

Tel est le but vers lequel travaille Hercule et tel est le but de l'ensemble de l'humanité dont l'ultime réalisation de groupe sera menée à terme par le perfectionnement de l'individu.

 

 

Implications astrologiques

L'objectif secondaire de cette étude est de présenter un aspect de l'astrologie différent de celui qui est habituellement exprimé. Nous retracerons l'histoire d'Hercule alors qu'il passait par les douze signes du zodiaque. Il exprima les caractéristiques de chaque signe et, dans chaque signe, il acquit une nouvelle connaissance de lui-même ; grâce à cette connaissance, il démontra le pouvoir du signe et acquit les dons que celui-ci confère. Dans chacun de ces signes, nous le verrons surmonter ses propres tendances, gouverner sa destinée et démontrer le fait que les astres inclinent mais ne gouvernent pas.

La forme d'astrologie qui, je crois, supplantera, en temps voulu, le système ordinaire traitant des horoscopes est la présentation synthétique des événements cosmiques qui se reflètent dans notre vie planétaire, dans la vie de l'ensemble de l'humanité et dans la vie de l'individu, lequel est toujours le microcosme du macrocosme. Ce genre d'astrologie porte surtout son attention sur le déroulement du plan des siècles, ce que l'histoire révèle un peu en ce qui concerne l'humanité. Une étude plus approfondie des époques et des cycles peut nous apporter une plus large compréhension des desseins de Dieu. L'humanité a un immense passé derrière elle ; des siècles et des siècles se sont succédés ; la roue de l'existence tourne sans arrêt. Toujours le rouleau de la vie se déroule ; nous sommes emportés par l'élan d'une force allant vers un aspect nouveau du but ainsi que vers une vision et une réalisation plus amples. La concentration sur l'horoscope personnel et le grand intérêt manifesté par les individus pour leurs petites affaires peuvent être normaux, mais tiennent néanmoins de la myopie. La conscience que nous sommes une partie intégrante d'un tout plus grand et la connaissance de la totalité divine peuvent seules révéler un dessein plus vaste. Telles sont les idées qui doivent prendre la place de nos préoccupations personnelles. Nos petites biographies doivent disparaître dans le plus grand tableau. Astrologiquement, Hercule joua l'histoire de la vie de tout aspirant et démontra le rôle que l'unité doit avoir dans l'Entreprise générale.

A propos du zodiaque et de l'astrologie, un grand instructeur oriental a exprimé la pensée suggestive suivante :

"Que l'astrologie soit une science et une science d'avenir est vrai. Que dans son aspect le plus élevé et dans sa véritable interprétation l'astrologie permette à l'homme de focaliser sa compréhension et d'agir correctement est également vrai.

Que dans les révélations de l'astrologie, dans les temps à venir, soit trouvé le secret de la vraie coordination entre l'âme et la forme est aussi vrai. Mais cette astrologie n'a pas encore été découverte. Trop de choses sont négligées et trop peu sont connues pour faire de l'astrologie la science exacte que beaucoup de gens prétendent qu'elle est. Cette prétention sera réalisée à une date future ; le moment n'en est pas encore venu.

"Telle qu'elle est pratiquée actuellement, l'astrologie est condamnée à l'échec à cause de la rapidité avec laquelle les âmes dirigent leurs personnalités. Le calcul de l'horoscope de l'âme ne sera pas basé sur notre savoir à trois dimensions, car les lois du temps et de l'espace n'ont pas de prise sur l'âme."

(Astrologie Esotérique)

 

Nous nous occuperons donc, dans cette étude, d'une astrologie nonmathématique et n'ayant aucun rapport avec l'établissement d'un horoscope.

Elle traitera des douze types d'énergie au moyen desquels la conscience de la Réalité divine est obtenue par l'intermédiaire de la forme. Ce n'est ni dans un ciel lointain ni dans un état subjectif qu'Hercule parvint à cette connaissance.

C'est dans le corps physique, handicapé et limité par les tendances qui lui étaient conférées par le signe dans lequel il exécutait le travail, qu'il atteignit à la compréhension de sa divinité essentielle. Par la maîtrise de la forme et l'assujettissement de la matière, est donnée l'image du déroulement de la réalisation divine de soi. C'est pourquoi, dans l'étude d'Hercule le disciple, et du Christ le Sauveur du monde, nous sont présentés les stades finals du développement qui se trouvent devant nous. Les cinq grandes initiations, décrites pour nous dans l'histoire de Jésus le Christ ne sont pas traitées ici, mais elles sont le sujet d'un autre livre. (De Bethléem au Calvaire)

Etudiant l'histoire d'Hercule et le suivant autour du grand zodiaque des cieux, nous l'approcherons sous deux angles : celui de l'aspirant en tant qu'individu et celui de l'humanité dans son ensemble. Il est maintenant possible de considérer la famille humaine comme ayant atteint, en masse, le stade de l'aspirant, celui du chercheur intelligent, celui de l'homme qui, ayant développé son mental et coordonné ses capacités mentales, émotionnelles et physiques, n'a plus d'intérêt pour le monde des phénomènes ; il cherche une voie dans un domaine de conscience plus vaste et dans une sphère d'entreprises plus sûres. Ce stade a toujours été exprimé au long des siècles par les individus avancés, mais jamais auparavant la race humaine ne s'est trouvée elle-même dans cette situation. C'est en cela que résident le prodige de l'accomplissement passé et l'heure de l'opportunité présente.


 

Le disciple mondial aujourd'hui

Les tests auxquels Hercule se soumit volontairement et les travaux dans lesquels il se précipita, parfois à la légère, sont maintenant accessibles à des milliers d'êtres humains. On voit aussi combien les différents détails de l'histoire dramatique et parfois divertissante de ses efforts sur le sentier ascendant sont, assez curieusement, applicables aux conditions modernes.

Chacun de nous est un embryon d'Hercule, chacun de nous est mis devant des travaux identiques, a le même but à atteindre et le même cercle du zodiaque à parcourir. Le travail à faire a pour premier objectif l'élimination de la peur et la maîtrise des forces de la nature humaine. Hercule doit les affronter dans toutes les combinaisons possibles avant de gravir le Mont de l'Initiation dans le Capricorne et devenir le serviteur de l'humanité.

La compétition et les objectifs égoïstes doivent être complètement éliminés et nous verrons Hercule apprendre que saisir quoi que ce soit pour le soi séparé ne fait pas partie de la mission d'un fils de Dieu. Il doit découvrir, en tant qu'individu, que l'individualisme doit être sacrifié au bien du groupe avec intelligence. Il faut aussi qu'il découvre que l'avidité personnelle n'a pas de place dans la vie de l'aspirant qui cherche à se libérer de la répétition du cycle d'existence et de la crucifixion constante sur la croix de la matière. Les caractéristiques de l'homme immergé dans la vie de la forme et sous l'emprise de la matière sont : la peur, l'individualisme, la compétition et l'avidité. Elles doivent faire place à la confiance spirituelle, à la coopération, à la conscience de groupe et au désintéressement. Telle est la leçon que nous donne Hercule et telle est la démonstration de la vie de Dieu qui s'élabore dans le processus créateur et qui s'épanouit avec toujours plus de beauté chaque fois que Sa vie accomplit son parcours autour du zodiaque. Ce parcours, selon les astronomes, met approximativement vingt-cinq mille ans à s'accomplir.

C'est l'histoire du Christ cosmique, crucifié sur la croix fixe des cieux.C'est l'histoire du Christ historique qui nous est donnée dans l'Evangile et qui se déroula en Palestine il y a deux mille ans. C'est l'histoire du Christ individuel, crucifié sur la croix de la matière et incarné en chaque être humain, Dieu incarné dans la matière. C'est l'histoire de notre système solaire, celle de notre planète, celle de l'être humain. Ainsi, quand nous levons les yeux vers les cieux étoilés, nous avons, éternellement représenté pour nous, ce grand drame que l'histoire d'Hercule élucide pour l'aspirant.

 

Pensées-clé

Quatre pensées-clé peuvent être données ici qui expriment le dessein sous-jacent au processus créateur et à l'objectif tant du Christ cosmique que de l'aspirant. Elles nous mettent sur la voie de la bonne mise en oeuvre du plan. Ensemble, elles incarnent toute l'histoire de la relation de l'esprit et de la matière, de la vie et de la forme, de l'âme et du corps.

La première pensée-clé est : "La nature exprime des énergies invisibles par des formes visibles."

Derrière le monde objectif des phénomènes, humains ou solaires, petits ou grands, organiques ou inorganiques, il y a le monde subjectif de forces responsable de la forme extérieure. Derrière l'enveloppe matérielle extérieure peut être découvert un vaste monde d' "ETRE" et c'est dans ce monde d'énergies vivantes que la religion et la science sont en train de pénétrer maintenant. Toute chose extérieure et tangible est le symbole d'une force créatrice intérieure ; cette idée est à la base de tout le symbolisme. Un symbole est une forme extérieure visible d'une réalité intérieure spirituelle.

C'est avec cette combinaison de la forme extérieure et de la vie intérieure qu'Hercule va lutter. Il savait qu'il était lui-même la forme, le symbole, car la domination de la nature matérielle inférieure se faisait sentir avec la facilité d'une expression vieille comme les temps. En même temps, il savait que son problème consistait à exprimer l'être spirituel et l'énergie spirituelle. Il fallait qu'il sache, en fait et par expérience, qu'il était Dieu immanent, qu'il était le Soi, en étroite relation avec le non-Soi. Il fallait qu'il expérimente la loi de cause à effet et cela du point de vue de l'initiateur des causes afin de produire des effets intelligents. Il passa par les douze signes du zodiaque, luttant pour travailler subjectivement et essayer de rejeter l'attrait et l'appel de la forme extérieure tangible.

 

La deuxième pensée-clé peut être exprimée par les mots : "Le concept de la divinité cachée est au coeur de toutes les religions."

C'est la réalisation mystique et l'objectif de la recherche que l'humanité poursuit tout au long des siècles. Les interprètes des religions ont incorporé dans leur enseignement un aspect de cette recherche en acceptant le fait de Dieu comme prémisse fondamentale et en prouvant la réalité de Son existence par l'amour et l'adoration de leur coeur. Le témoignage des mystiques de tous les temps et de toutes les races est si vaste qu'il constitue réellement un ensemble de faits prouvés qui ne peuvent être mis en doute.

Les savants ont essayé de trouver la vérité par la connaissance de la forme ; ils nous ont amenés à une grande connaissance en même temps qu'à la conception de notre profonde ignorance. Nous avons beaucoup appris sur le vêtement extérieur de Dieu par la physique, la chimie, la biologie et d'autres sciences, mais nous avons engagé la lutte dans un domaine où tout est hypothèse et inférence. Tout ce que nous sommes certains de savoir, c'est que toutes les formes sont des aspects de l'énergie, qu'il existe une interaction et un impact d'énergies sur notre planète, que la planète elle-même est une unité d'énergie composée de beaucoup d'unités d'énergie, que l'homme lui aussi est un composé de forces et qu'il se meut dans un monde de forces.

Voilà où la science nous a si merveilleusement conduits et voilà où l'astrologue, l'occultiste et le mystique se rencontrent et témoignent d'une Divinité cachée, d'un Etre vivant, d'une Intelligence universelle et d'une Energie centrale.

Dans le déploiement spectaculaire des cieux, dans les conclusions de l'investigateur scientifique, dans les estimations mathématiques des astrologues et dans le témoignage du mystique, nous pouvons voir la constante manifestation de cette divinité cachée. Peu à peu, par l'étude de l'histoire, de la philosophie et des religions comparées, nous voyons apparaître le plan de cette divinité de manière significative. Dans le passage du soleil à travers les douze signes du zodiaque, nous pouvons voir la merveilleuse organisation du plan, la focalisation des énergies et la croissance de la tendance vers la divinité. Enfin, au vingtième siècle, l'objectif et le subjectif sont si étroitement fusionnés, qu'il est presque impossible de dire où commence l'un et où finit l'autre. Le voile qui recouvre la divinité cachée devient très mince. Le travail de ceux qui ont atteint la connaissance, le programme du Christ et de Son Eglise, les plans de l'équipe des travailleurs dans le monde, les Rishis et la Hiérarchie occulte de la planète, sont maintenant concentrés sur la conduite de l'humanité sur le Sentier du Discipulat et sur l'entraînement d'un grand nombre de disciples avancés, afin qu'ils puissent devenir les connaissants et les initiés du nouvel âge. Les hommes passeront ainsi de la Salle de l'Instruction à la Salle de la Sagesse, de l'irréel au Réel et des ténèbres extérieures de l'existence phénoménale à la lumière qui brille toujours dans le royaume de l'esprit.

 

La troisième pensée-clé nous indique la méthode. Tout au long des siècles, ont retenti les mots : "Je suis celui... qui éveille l'observateur silencieux."

Les chercheurs, dans tous les domaines, ont remarqué qu'il existe dans chaque forme une incitation à l'expression intelligente et une certaine manifestation de vie que nous appelons conscience, ce qui, dans la famille humaine, prend la forme de la conscience de soi. Quand cette dernière est véritablement développée, elle permet à l'homme de découvrir que la divinité cachée dans l'univers est identique (bien qu'à un degré de conscience beaucoup plus élevé) à la divinité cachée en lui-même. Il peut alors devenir consciemment le spectateur, l'observateur, celui qui perçoit. Il ne s'identifie plus à l'aspect matière, mais il est celui qui l'utilise comme moyen d'expression.

Quand ce stade est atteint, les grands travaux commencent et le combat est consciemment engagé. L'homme est écartelé entre deux directions.

L'habitude l'incite à s'identifier à la forme, mais la nouvelle compréhension le pousse à s'identifier à l'âme. Il y a réorientation et un nouvel effort, dépeint pour nous dans l'histoire d'Hercule, le Dieu solaire. Au moment où cette élévation intellectuelle est réalisée, l'Observateur silencieux entre en activité.

Hercule commence ses travaux. L'être humain, emporté jusqu'ici par l'impulsion du courant évolutif et gouverné par le désir de l'expérience et de la possession matérielle, arrive sous la domination du divin Habitant. Il apparaît en qualité d'aspirant, se réoriente et commence à passer à travers les douze signes du zodiaque, mais en allant maintenant du Bélier aux Poissons,   par le Taureau (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) au lieu d'aller, à la manière humaine et rétrograde, du Bélier au Taureau par les Poissons, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Quatrième pensée-clé. Finalement le changement du point focal de la vie  et la ferme application aux douze travaux, dans les douze signes, permettent au disciple de devenir le vainqueur triomphant. Il peut alors comprendre la signification de la quatrième pensée-clé et s'exclamer, à l'unisson avec la Divinité cosmique

"Ecoutez ce grand secret. Bien que Je sois au-dessus de la Loi, de la naissance et de la renaissance, étant le Seigneur de tout ce qui est – car tout émane de moi – Je choisis cependant d'apparaître dans mon propre univers et Je suis donc né par mon Pouvoir, ma Pensée et ma Volonté." (La Bhagavad Gita)

 

Source : "Les travaux d'Hercule " de Alice Ann Bailey

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
502 abonnés
Publicité