Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
7 octobre 2013

Maître Morya - 27 - Les Jats et leur origine

 El_Morya_photo

 

 

27 - Les Jats et leur origine

 

Le Raja et 99% de ses habitants (du Rajasthan) sont Jats. Une chose est certaine : les Jats sont un des peuples les plus anciens de l’Inde et bien que « aborigènes » par rapport au Rajputs qui sont venus après eux.

Les Jats ne sont pas les aborigènes actuels mais sont eux-mêmes les nouveaux arrivants par rapport aux réels aborigènes… Sous le « gouvernement bénéfique de l’Angleterre » (une expression stéréotypé), une grande partie du Rajasthan a mélangé en son sein des purs Rajputs et des Jats, leurs thâkurs, et zamindars jouissent de droits égaux ou, ce qui est peut-être plus vrai, ne jouissent pareillement d’aucun droit en dehors de ceux d’un propriétaire moyen de son propre état. L’opinion publique, cependant, qui fait rarement erreur, a creusé un fossé infranchissable entre les thakurs du Rajput et ceux de sang Jat.

Le thâkur Jat est un baron féodal qui pille la nuit. Le thakur Rajput est un roi, un chevalier sans peurs et sans reproches, dans tous les sens du terme. Dans l’objectif d’apaiser les premiers et afin d’en faire des alliés fidèles, le gouvernement, tout en interdisant le pillage de jour de jure, l’a permis de facto, ayant autorisé les pillages comme aux sheiks bédouins en Palestine et en Syrie, pour collecter l’indemnité des caravanes entrantes des voyageurs, afin de garantir à ces derniers une pleine sécurité par rapport aux Bhils. Mais les thakurs Rajputs n’ont acceptés aucune des faveurs qui leur étaient offertes. Dirigeant et gouvernant de façon autocratique une poignée de leurs propres sujets, ils n’ont pratiquement jamais franchi une frontière de leur village et même pas celle de leur propre château. (P.468-470 de la version anglaise).

Source : " Maître Morya " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité