Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
7 novembre 2013

Hymnes sur Agni - 22

 

Agni_6

 

22 YASTUBHYAMAGNE AMRUTAYADASHAD

DUVASTVE KRUNAVATHE YATASRUK

NASARAYA SESEMANO VIYOPANAI

NAMAMHAHA PARIVARADAGHAYO

 

Oh Seigneur Agni ! Tu es l’être immortel. L’un t’offre la nourriture qui te plaît. Un autre t’offre du Ghee. Un autre encore t’offre des services. De tels êtres ne peuvent être atteints par la mauvaise santé. La souffrance ne peut les atteindre.

 

Commentaire :

Lorsqu’un rituel du feu védique est réalisé, autour du foyer, l’un s’assied à l’Ouest face à l’Est, un autre s’assied au Sud face au Nord et encore un autre s’assied à l’Est face à l’Ouest. Le premier offre une nourriture appropriée selon l’hymne. Le deuxième offre du ghee. Le troisième offre une assistance au premier et au deuxième. Ainsi, les trois adorateurs assis autour du foyer vénèrent le feu. De tels êtres sont bénis par une bonne fortune et par une bonne chance.

Offrir de la nourriture au goût des autres est un acte de bonne volonté.

La nourriture donnée est reçue par le feu dans les autres. Le feu est donc satisfait et par conséquent bénit. Offrir du ghee est comme offrir la santé par l’acte de guérison. Les guérisseurs sont aussi bénis par leurs actes de guérison. D’autres qui aident les serviteurs et aussi les guérisseurs vénèrent également le feu de la vie dans la communauté. Eux aussi sont bénis. Ainsi, l’hymne fait allusion à des actes de bonne volonté envers ceux qui réalisent le rituel du feu. Ceux-là sont bénis doublement.

Source : "Hymnes sur Agni " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité