Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
30 octobre 2013

Méditation 38 - (27 avril, 16 août, 30 octobre, 18 février)

ardent

 

Méditation 38

(27 avril, 16 août, 30 octobre, 18 février)

 

All-round development, all round development.

Ardent development. Art development.

Advent of Master.

 

(Un développement global,

un développement tout à l’entour.

Un développement ardent. Un développement d’art.

L’avènement du Maître.)

 

Commentaire

Le développement de l’homme doit être un développement complet.

Ce n’est qu’alors que la plénitude est possible. La vie a de nombreuses dimensions : personnelle, familiale, économique et sociale.

L’homme doit croître dans toutes ces dimensions et réaliser les expériences correspondantes. Sinon, son progrès est arrêté. L’homme doit faire l’expérience du monde et ressentir ses limites en général. Philosopher sans expérimenter produit de nombreux philosophes qui ne sont pas pratiques et qui finalement tomberont dans l’attraction de l’argent, du pouvoir et de la femme.

Le déni n’a jamais été le chemin du Yoga. Le déni est la doctrine des religions. Le Yoga propose une expérience modérée de chaque aspect de la vie et, par la suite, de transcender ce qui est terrestre pour des expériences qui sont supraterrestres, et depuis le supraterrestre, faire l’expérience du Soi, de l’Atman, du fondement du Ciel et de la Terre. Le Yoga n’hésite pas à suggérer un confort modéré. Le déni de soi et l’auto torture sont considérés comme ignorance.

Le chemin du Raja Yoga respecte la volonté de l’homme. Il faudrait progresser sur le chemin avec le libre arbitre, en analysant à tout moment ce qu’il désire précisément à l’intérieur. L’on peut marcher sur le chemin lentement et progressivement et ce n’est pas nécessaire de ressentir qu’il faut se hâter. Il est nécessaire d’épanouir chaque pétale de chaque centre éthérique, depuis le Muladhara jusqu’à l’Ajna. Si quelqu’un oublie l’expérience correspondante à un pétale, il sera retenu. L’homme doit nécessairement vivre toutes les expériences physiques, émotionnelles, mentales et bouddhiques avant qu’il pense à la réalisation de soi. La plupart des aspirants sont trop rapides à décider qu’ils veulent en finir avec le monde, ce qui n’est pas vrai.

Le Maître C.V.V. propose le Yoga de la Synthèse comme le Seigneur Krishna. Il aimerait que les étudiants du Yoga se développent d’une façon complète. Le développement doit être un développement ardent, ce qui signifie qu’il faudrait développer, avec ardeur, des expériences dans chaque aspect de la vie. Il suggère encore qu’il faudrait maîtriser chaque expérience et montrer la manière artistique de l’expérimenter.

Un Maître a une belle apparence, il s’habille bien, il parle bien, il agit bien, il mange bien, il cuisine bien, il enseigne bien, il sert bien, il inspire bien et ainsi de suite. Tout ce qu’il fait est artistique et est réalisé avec maîtrise. Telle devrait être l’approche du Yoga.

Un développement complet, un développement tout à l’entour, un développement ardent, un développement artistique sont tous les développements du disciple sur le chemin du progrès, avant qu’il devienne un Maître.

Source : "Méditations occultes " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité