Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
29 octobre 2013

Scorpion - Maintenu dans la personnalité

 

scorpion

 

Scorpion (21 octobre - 20 novembre)

  

Notre personnalité se compose d'un assemblage de pensées personnelles, d'émotions et de désirs. Nous nous approprions au cours de la vie préférences, aversions, avis, opinions, contrariétés et soucis.

Nous nous construisons notre propre logique, que nous considérons comme le bon sens et qui se durcit en devenant l'intellect. Nous faisons la différence entre «mon» et «ton», nous jugeons, critiquons et ressentons les droits. Nous collectionnons des choses et aimerions avoir plus de propriété, plus d'argent, plus de pouvoir. De cette façon, nous nous construisons avec le temps une forte personnalité. Le fait de désirer tant de choses et d'être ainsi dépendants de la personnalité, ne nous permet pas de dormir tout simplement au cimetière, après avoir abandonné notre corps. Le corps retourne bien à la terre, mais nous, nous reviendrons et reprendrons un autre corps afin d'apaiser les désirs inassouvis et les émotions.

C''est ce que nous appelons la réincarnation.

Celui qui est limité par la personnalité n'a pas d'autre choix que de toujours revenir et de vivre les  cycles de naissance et mort, afin de régler des choses.

Car tant que nous ne reconnaissons pas l'âme, nous sommes emprisonnés par la personnalité et les problèmes. Lorsque l'âme propose quelques activités de bien, c􀂷est la personnalité qui alors critique et aussitôt se plaint. Elle détermine nos décisions et nous vainc avec facilité. Elle freine la lumière de l'âme dont la puissance de rayonnement et le magnétisme disparaissent: notre vie devient monotone, grise et dépressive, Si nous sommes séparés de l'énergie de l'âme, nous mourons tout en vivant.

Nous sommes alors des morts vivants.

 

Perte de conscience

Le signe du Scorpion désigne l'état où nous avons perdu notre existence divine. Nous n'avons certes pas arrêté d'exister mais notre conscience de l'âme disparaît et nous sommes emprisonnés dans la matière.

Les centres inférieurs en nous, nous retiennent prisonniers, nous ne pouvons pas nous élever aux niveaux supérieurs. Les serpents rampant sur le sol font partie du scorpion et si nous vivons uniquement orientés horizontalement, matériellement, nous avons également une attitude rampante. Le serpent et le scorpion comprennent un poison mortel, ils mordent en secret et apportent la perte de la conscience. Les secrets et le fait de dissimuler sont les tendances scorpioniques de la personnalité, en face desquelles se trouvent la franchise et la transparence de l'âme. Dans la tradition orientale, le scorpion symbolise le combat entre le serpent et l'aigle. Le naturel de la personnalité se cache dans les grottes des ses mauvaises opinions et de ses suppositions; le naturel de l'aigle de l'âme libère l'homme avec la précision de la faculté de discernement de ses emmêlements et le conduit à la liberté et à l'élargissement de l'esprit.

La couleur du scorpion est la couleur noire, elle représente l'obscurité. C'est chez l'homme ordinaire la suspension temporaire de la conscience et la mort, chez l'homme supérieur représente la disparition de la conscience inférieure et la naissance de la lumière supérieure . La voie du Scorpion conduit au travers des profondeurs; c'est la voie des épreuves, par laquelle nous apprenons à nous regarder en face et à réajuster les tendances manipulatrices de notre personnalité.

 

Le travail de nuit

Lorsque nous nous retirons à la fin de la journée pour dormir, il nous faut alors faire un retour en arrière. Nous devrions nous rappeler que nous sommes l'âme et observer alors notre personnalité.

«Comment s'est comporté aujourd'hui ma personnalité ?

Comment ai-je pensé, parlé, agi ? Comment ai-je utilisé le temps ? Est-ce que je devrais changer quelque chose ?» Par le fait de toujours nous rappeler de l'âme, notre personnalité va être lentement réordonnée. Par le sommeil nous nous préparons à l'état de yogi de l'existence. Nous ne devrions pas tout simplement nous laisser glisser dans la perte de conscience mais nous centrer avant de dormir dans le milieu du front, et nous tourner vers le Maître, avec une pensée telle que: « Maître, s'il te plait, reçois nous et intègre nous dans ton oeuvre

Le travail intérieur est effectué symboliquement la nuit. Personne n'a besoin de savoir ce que la conscience crée à l'intérieur. On dit qu'un maçon construit le temple dans le silence complet, la discrétion et l'obscurité des heures nocturnes, sans même le faire savoir à son voisin. Ce n'est que lorsque le temple de l'âme est édifié qu'il est dévoilé et consacré au service envers la communauté. Nous devrions ainsi apprendre à effectuer nos exercices spirituels en silence et discrètement. La nature nous offre pour cela l'exemple de la chenille qui ne peut se transformer en papillon que par le changement en chrysalide.

 

Savitri la lumière dans l'obscurité

Dans l'écoulement d'une journée le moment du Scorpion se trouve entre deux et quatre heures du matin, où il est très difficile de rester éveillé. C'est le moment de la plus grande obscurité, qui contient la promesse de l'aube nouvelle. Le grand Maître Sri Aurobindo le décrit dans son récit épique " Savitri " qui est une doctrine secrète du 20ème siècle. Il publia ce concept védique profond en anglais au profit de l'humanité. Savitri est la lumière qui se répand après le coucher du soleil: Ne te fais pas de souci d'aller maintenant dans l'obscurité. Dans quelques heures je ramènerai celui qui est tombé dans la profondeur.

Dans le récit de Savitri un homme épouse une femme du nom de Savitri. L'homme s'appelle Satyavan, le porteur de la vérité, et il avait été prédit qu'il mourrait dans le courant d'une année, ce qui arriva aussi. Cela signifie que nous sommes morts lorsque nous perdons la vérité. Satyavan fut enterré dans la matière et Yama/Pluton, le maître de la mort le conduisit hors de son corps dans les ténèbres des enfers. Sa femme Savitri cependant le suivit.

Elle représente la conscience en nous, la lumière de l'âme, nommée Savitur, que nous appelons tous les matins par la Gayatri- mantra. Savitri réussit à tromper Yama et à faire revenir son cher époux à la vie. Parce que la conscience était en permanence avec lui, Satyavan retrouve la vérité et sa vie.

Le soleil est également appelé porteur de vérité, du fait qu'il porte en lui ce qui est au delà de lui. Dans les heures de l'aube, le porteur de la vérité s'élève a nouveau de la matière et devient le sauveur. Ce spectacle est effectué tous les jours par Savitri, et aussi chaque année. Dans les ténèbres du Scorpion nous pouvons nous préparer de sorte qu'avec le Capricorne une nouvelle aube puisse commencer. Il existe un petit rituel pour cela, il s'agit d'allumer tous les soirs, au crépuscule une lumière à l'entrée de la maison et de vénérer la force-serpent ou Kundalini qui est lovée autour de la tige du centre de base. Le Scorpion nous conduit et nous élève ainsi sur le chemin droit, des ténèbres à la lumière.

Sources : K.P. Kumar: Hercules: The Man and the Symbol / The Aquarian Cross / div. Notices de séminaires - E. Krishnamacharya: Astrologie Spirituelle (f). The World Teacher Trust - Dhanishta (www.worldteachertrust.org ) - A. A. Bailey: Astrologie Ésotérique, Lucis-Trust, Genève. (www.netnews.org /www.lucistrust.org ).

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité