Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
20 août 2013

Le Manu

Cr_ation

 

Les Manus, les Manvantaras, les Manushyas

Les écritures Védiques décrivent que cycliquement, la création émerge depuis l'arrière-plan de l'espace infini, comme un grand souffle de Brahma le Créateur. La durée de la création entre une émergence et sa dissolution est appelée dans les Puranas un Jour de Brahma. Durant cette incroyablement longue journée, il y a 14 Manus; on les appelle les enfants nés du mental de Brahma. Chaque Manu dirige une vaste période appelée «Manvantara», qui couvre la taille inimaginable de 72 Maha Yugas; un Maha Yuga étant 10 fois la durée d'un Kali Yuga ou âge sombre. Toutes ces divisions attendent de se déployer à la manière d'un tendre bourgeon.

Et chaque bourgeon est débordant de vie, de conscience et de la perfection d'un groupe d'âmes.

Toutes les époques gigantesques des Manvantaras n'appartiennent pas seulement au plan physique terrestre mais concernent aussi les plans plus subtils de la création appelés Lokas. Les 14 Manus sont considérés comme une grande unité, une âme prenant une multitude de naissance et illuminant l'âge en question. L'humanité présente est la 5 ème vague ou race, du cycle de Manvantara dirigé par le Manu Vaivasvata.

Les 14 phases de la lune entre la nouvelle lune et la pleine lune correspondent aux 14 principes des Manus. La nouvelle lune représente le temps de la dissolution et celui de la pleine lune la pleine lumière. La brillance de la 14 ème lune ascendante et de la 14 ème lune descendante correspondent l'une à l'autre d'une façon inversée : la 1 ère phase ascendante de la lune équivaut à la 14 ème phase descendante; la 2 ème phase ascendante de la lune équivaut à la 13 ème phase descendante de la lune, etc. Le Manu Vaivasvata est le 7 ème Manu sur l'arc ascendant de la lumière grandissante - la Terre évoluant de la matière à l'esprit.

Le Manu est le principe du mental cosmique dans la création.

Il travaille sur les plans cosmiques, solaires et planétaires mais aussi dans l'homme. Le prototype du Manu solaire vit sur terre en tant que personne et est appelée à travers diverses naissances le Manu Vaivasvata. Même aujourd'hui, il existe dans un corps physique avec son groupe de collaborateurs. Il est responsable des moules du corps humain, afin que les âmes puissent s'incarner correctement.

Il fut un temps où il vécut dans l'Inde du Sud et donna le contenu de la loi du «Manu Smriti». Cependant, les enseignements du Manu sont différents des livres composés par les érudits en son nom, qui comportent quelques distorsions.

Ses enseignements directs sont communiqués de tout temps aux disciples par des Maîtres spirituels.

Le Manu incarne la conscience du Manvantara, le mental divin. Notre mental est une partie de ce mental plus grand.

Dans la Grande Invocation nous disons «Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu, que la Lumière descende dans la pensée des hommes, que la Lumière descende sur la Terre.» Ce point de Lumière est le Manu. Bien que nous le disions quotidiennement, nous l'ignorons.

Le principe du Manu permet de penser; c'est pourquoi nous sommes aussi appelés en Sanskrit Manushyas, des descendants du Manu. Le mot Manu est réfléchi dans le mot anglais «man», homme, qui comprend le masculin et le féminin.

C'est aussi la racine du mot allemand «Mensch», l'homme étant doté du mental (mens est le mot latin pour mental). Notre être contient deux parts : le corps matériel, auquel le mot anglais «human» se réfère, à savoir l'être relatif à l'humus, c'est-à-dire la boue. En essence cependant, nous sommes des êtres pensants, dotés du Atma-Bouddhi-Manas. En tant qu'âmes divines, nous provenons d'en haut et nous avons la soi-conscience. Le mot anglais «mankind» (humanité) se réfère à cela; en termes spirituels il diffère fondamentalement du mot «humanity» et il en est l'expression la plus appropriée.


 

Le tisserand de Lumière

Le Soleil est appelé en Sanskrit le »tisserand«, «Vivasvata».

Les énergies s'en déversant inondent notre planète et leurs charges produisent le champ d'énergie pranique, ensemble avec la rotation de la terre. Le fils de Vivasvata, le tisserand de lumière est Vaivasvata. On l'appelle aussi le mental du Soleil, la lumière de l'âme ou Bouddhi. En nous, il est le plan bouddhique ou le mental supérieur. Notre mental a deux niveaux : le mental inférieur orienté vers le monde extérieur, que l'on utilise dans notre vie quotidienne. Et le mental supérieur pouvant refléter la lumière de l'âme. Via la méditation, nous essayons d'introvertir le mental, vers la lumière de l'âme.

La lumière de l'âme de notre terre travaille en tant que Bouddhi via la Hiérarchie. L'âme de la planète est concentrée via le centre de Shamballa; son mental s'exprime à travers l'humanité. De la même manière que notre mental se manifeste par des pensées et des actions, le travail du Manu apporte des formations de matière. En tant que grand architecte, il veille à ce que les formes des êtres soient façonnées de telle sorte qu'ils puissent absorber progressivement une plus grande quantité de lumière et qu'ils soient doucement hissés vers les royaumes supérieurs. La loi de l'évolution humaine est appelée la loi de Manu, il donne le Dharma aux humains, comment ils devraient vivre en accord avec leur destiné. Si nous vivons en fonction de cette loi, nous obtenons l'équilibre et la connaissance.


 

La Loi de Manu

Le code donné par le Manu Vaivasvata inclut des codes de conduites sociales, éthiques et spirituelles. Il a introduit des sacrements pour aider les gens à s'élever du niveau animal à celui de vie yogique. Il donna le mariage comme le meilleur des sacrements pour les êtres humains : deux âmes compagnes devraient se réunir pour voyager ensemble pendant des incarnations. Une telle camaraderie - où la relation est une communion d'âmes et non de corps- est le plus haut objectif du mariage. Dans cette camaraderie monogame, les partenaires apprennent à partager l'un avec l'autre, à se sacrifier et à vivre dans le coeur de l'autre.

Quand dans l'objectivité ils sont séparés par la mort, ils restent connectés par le coeur et ni l'un ni l'autre ne se remarient.

Le Manu fit de l'acte sexuel naturel un rituel. La joie du sexe devrait être expérimentée comme un rituel, de s'unir en bonne combinaison sous la guidance des planètes, pour donner aux enfants des possibilités harmonieuses de s'incarner. La structure familiale enseigne le partage des responsabilités et le respect de l'option d'autrui, elle donne la base pour la cordialité et le développement de la conscience de groupe.

C'était la loi originale pour vivre ensemble mais elle dégénéra.

De fausses valeurs et la pression de la vie moderne ont fatigué nombres d'hommes et femmes, leur faisant rencontrer bien des situations inutiles. Les enfants se trouvent aussi dès le plus jeune âge dans l'atmosphère suffocante des écoles. Les valeurs supérieures reviendront dans le nouveau cycle de temps. Dans la structure sociale de l'âge du Verseau, le groupe familial sera réorganisé en fonction du concept du Manu et des Maîtres de Sagesse. Une éducation à la maison sera à nouveau disponible pour apporter quelque chose de valeur aux enfants.

 

De nouveaux modèles pour les corps

C'est de la responsabilité du Manu de pousser plus avant le développement des formes du corps humain afin que nous puissions vivre en tant qu'âmes et réaliser notre plan. Si nous nous identifions avec la personnalité, qui n'est simplement qu'un instrument pour l'expression de l'âme, nous oublions que nous sommes une âme et que nous avons un corps; nous tombons prisonnier de l'identité erronée. Pour permettre aux humains d'entrer dans la subjectivité plus aisément, une impulsion vint des plans supra-cosmiques au début du siècle dernier. Le maître CVV reçu, assimila et transmit les Energies de Synthèse pour accélérer l'évolution sur la planète. Le Maître CVV fit d'incroyables affirmations.

Il a dit que la structure de notre corps montrait des déficiences et des faiblesses et que la pituitaire devait être rectifiée car elle souffrait de nombreuses limitations. Il donna des instructions au Manu pour préparer de nouveaux moules. Les nouveaux modèles de corps permettront aux humains de devenir subjectifs et d'accéder au plan bouddhique.

Les gens qui l'environnaient pensèrent que le Maître était devenu fou mais ses affirmations se sont révélées vraies.

Le Manu a commencé à préparer les nouveaux moules en fonction des suggestions du Maître CVV. «Les corps qui seront construits ensuite porteront une nouvelle pituitaire», dit le Maître. Il en résultat que les humains nés après la seconde guerre mondiale ont de meilleurs corps que ceux d'avant. Des améliorations supplémentaires furent faites en 1962, 1976, 1988 et 2005. Ainsi, les enfants d'aujourd'hui sont bien plus électriques et réceptifs et évoluent bien dans l'âge du Verseau. Leurs perceptions sont meilleures, plus profondes et rapides que celles des personnes plus âgées; ils peuvent aussi utiliser les appareils électroniques -comme les ordinateurs- bien plus rapidement. Jamais auparavant les modèles humains n'avaient changé aussi vite. On s'attend maintenant à ce qu'à chaque décennie, nous fassions de considérables progrès réalisés jusqu'alors en un siècle.

Sources: K.P. Kumar: Master CVV Saturn Regulations / notes de séminaires. E. Krishnamacharya: Master CVV. The World Teacher Trust - Dhanishta, Visakhapatnam, Inde (www.worldteachertrust.org )

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
502 abonnés
Publicité