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Soleil de Lumière
13 août 2013

L’Enseignant

sagesse

 

Gîtâ-Upanishad

Le Seigneur Krishna

 

Sachez que par le service dévotionnel envers l’Enseignant, l’Enseignant vous initie aux clés de la sagesse.

Il y a toujours eu deux voies suivies par l’homme pour trouver la Vérité.

L’une est la recherche de la Vérité entièrement par soi-même, et l’autre est la recherche de la Vérité par la guidance d’un Enseignant. Chercher la Vérité est chercher un joyau de grande valeur caché dans une vaste jungle qui a des montagnes, des vallées, des rivières, des déserts, de l’obscurité et de la lumière. Comment cherche-t-on un joyau caché ? La réponse est dans l’aspiration ardente qui contient également la volonté d’oser. Seule l’inspiration maintient le chercheur dans son travail, et il est testé par l’obscurité et la lumière, par la sécheresse des déserts et par l’inondation des rivières. Il peut tomber d’un haut sommet et peut être mordu par le serpent dans la vallée. C’est une aventure. Chercher la vérité est sans aucun doute une aventure, ce n’est pas un travail à temps partiel. Ce n’est pas une pratique pour les temps libres. Cela ne permet pas de vacances. Il n’y a pas de week-end. C’est un engagement à temps plein pour son temps complet et pour la vie entière. L’on peut être engagé à temps plein mais comment procéder reste la question. Rarement quelqu’un atteint le but par lui-même. De tels exemples sont rares.

Parmi de tels obstacles, si l’on trouve un guide n’est-ce pas une facilité ? Le guide est celui qui connaît le chemin et qui montre le chemin. Un guide est certes une facilité dans un pays inconnu et dans des situations inconnues. Mais les guides ne sont pas obligés de guider, ils guident uniquement si l’étudiant peut être guidé en toute sécurité. Il s’assure de la sécurité du chercheur, de sa propre sécurité et de la sécurité du chemin.

Sinon ils ne le font pas. Ils ont leur propre chemin, leur propre façon d’évaluer le chercheur de vérité. Le chercheur de vérité ferait bien de servir un tel guide qui peut lui montrer le chemin. Servir l’Enseignant de multiples façons peut se résumer en une seule phrase de faciliter la vie de l’Enseignant de toutes les manières possibles dans l’accomplissement des tâches qu’il a entreprises. La facilitation peut être de trois niveaux : physique, émotionnel et mental. Lorsque l’étudiant assiste l’Enseignant sans hésitation dans n’importe laquelle de ces sphères où la facilitation est nécessaire, l’Enseignant ressent une inclination favorable envers l’étudiant.

Un Enseignant qui est attentif donne des clés lentement mais progressivement, les clés de l’ignorance et les clés de la connaissance également.

Chercher la connaissance de la Vérité commence avec la connaissance des aspects d’ignorance de la Vérité.

L’Enseignant démantèle chez le chercheur toute l’ignorance qu’il a rassemblée au nom de la connaissance et reconstruit la connaissance de façon fraîche. Les chercheurs de Vérité pensent qu’ils ont une certaine connaissance et qu’ils n’ont pas besoin de connaître le reste, mais le plus souvent le petit peu qu’ils connaissent n’est pas correct. C’est pourquoi, l’Enseignant corrige par un processus de démantèlement et construit à nouveau. L’étudiant acquiert confiance en l’Enseignant dans la mesure où il est démantelé. La connaissance n’est jamais donnée tant qu’il y a ignorance. Dans la mesure où l’ignorance est nettoyée, la connaissance se déploie. L’Enseignant fait tout cela sans interférer, intimider ni influencer.

Source : K.P. Kumar

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