Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
24 juin 2013

Création et reproduction

Cancer_tableau

 

Enseignement du Cancer 

(21 juin - 20 juillet)

 

 

Il existe dans la création deux principes principaux : le principe créateur et le principe de reproduction.

Le principe créateur est la vie elle-même et est appelé le principe-père. Le principe reproducteur est le principe-mère, qui règne sur la création, il est l'expression rayonnante du père, de l'Un absolu. La mère est le support par lequel le père se présente, sans elle, le père ne peut être expérimenté. Elle est également le principe porteur de l'enfant. Le lien entre la nature et l'homme est comme le lien entre  mère et enfant. Il agit par le subconscient et l'exprime par l'attachement instinctif de la mère envers son enfant. C'est le cordon ombilical par lequel la mère nourrit et protège son enfant avant qu'il ne grandisse dans la conscience de l'âme.

Dans le cercle zodiacal le Cancer indique l'aspect maternel universel. Ce principe est souvent appelé la lune, qui gouverne aussi le Cancer. La lune que nous voyons est un satellite qui dirige pour nous le principe lunaire. La lune originelle est la mère qui reçoit pour donner. Le soleil transmet également le principe lunaire, il reçoit et donne. Les enseignements orientaux de la Sagesse nomment ce principe Chandra.

 

Chandra_dieu_Lune

Chandra, le Soleil qui transmet le principe lunaire

 

 

Les époques de Pralaya, la dissolution de la création sont représentés par un croissant de lune sur la tête de Shiva. Il est dit que Shiva est présent, même si la création est absente. Le croissant de lune est dessiné uniquement pour indiquer qu'elle est potentiellement présente.

 

Shiva_assis_sur_peau_de_tigre

Shiva, avec croissant de Lune sur la tête

 

Lorsque la création est manifestée, Shiva se retire à l'arrière-plan. La pleine lune fait briller la création dans sa splendeur et nous ne voyons plus l'arrière-plan. C'est comme un écran que nous ne voyons plus lorsque les images défilent. L'écran éclairé est la mère, l'écran non éclairé est le père, l'arrière-plan. Il soutient la lumière et fait apparaître la création entière.

La lune a la capacité particulière de fécondation et de germination. Sans la lumière de la lune les plantes sur la terre ne germeraient pas et ne porteraient pas de fruits, il n'y aurait pas non plus de grossesses.

C'est par la lune que le principe de reproduction de la nature agit, les cycles lunaires de rotation de 28 jours étaient appelés « le calendrier de la mère » par les anciens. Ils ont une influence sur les cycles de fécondité féminins et sur la croissance de l'embryon.

 

Pleine lune de l'instructeur

Le mental est également gouverné par la lune, car il représente le principe réflecteur. Notre mental reflète selon l'ajustement le supérieur et le subtil où l'inférieur et le matériel. Les élèves spirituels devraient particulièrement dans le Cancer méditer sur le supérieur et réfléchir à leur enseignant et guide. Les instructeurs eux-mêmes agissent comme principes réflecteurs et transmetteurs d'énergies supérieures, ils les transmettent à ceux qui les suivent.

Ainsi dit le Maître E.K. dans les méditations de la Psychologie Spirituelle : « ceux-ci viennent des cercles supérieurs. Ils viennent de celui que je suis et pour ceux qui me suivent ». C'est pour cela qu'à l'Est le Cancer est considéré comme le mois de l'instructeur et la pleine lune de Cancer comme la pleine lune de l'instructeur du monde, le Gourou Pournima.

 

Pournima_le_Gourou

Gourou Purnima, l'Instucteur du Monde

de la pleine Lune de Cancer

 

Histoires de sagesse

est le maître qui est lié à la pleine lune du Cancer. Il a donné il y a plus de 5000 ans les enseignements de la Sagesse pour l'ère actuelle afin de permettre à l'humanité d'atteindre la sagesse même dans ces périodes matérialistes.

 

veda_vyasa

Veda Vyasa, grand initié lié à la pleine Lune du Cancer

 

Cependant bien qu'il ait propagé de nombreux concepts touchant le système cosmique, solaire et planétaire et que ses contemporains l'aient considéré comme la plus grande lumière, il était insatisfait de lui-même. Il avait l'impression que dans tout le travail qu'il avait réalisé manquait quelque chose.

Son fils Soukha vivait dans une union parfaite avec Dieu sans faire tout le travail que le père accomplissait.

A chaque fois que Vyasa regardait son fils, cela lui rappelait qu'il lui manquait quelque chose dans la vie, mais il ne savait quoi. C'était un mystère pour Vyasa que son fils puisse être en accord avec toute vie et ne se fasse aucune pensée en ce qui le concernait personnellement.

Alors qu'un jour Vyasa était en train de contempler profondément sur ce sujet, vint un des Kumaras, Narada, et dit : « je vois que tu te fais du souci et pourquoi. Tu as tout donné en tant que sagesse abstraite mais tu n'as pas fait l'expérience de la beauté du Seigneur dans sa création. Tu vois Dieu scientifiquement comme énergie universelle pénétrant le cosmos entier. Il y a cependant l'art de le vivre. Ton fils vit en la présence du seigneur et s'oublie totalement.

Tu as encore gardé la conscience je-suis.

Fais l'expérience de la félicité de la présence et prend la dernière étape. »

 

Brahma_Narada_sur_fleur_de_Lotus

Narada, connaître la Présence de Dieu (Brahma trônant sur le Lotus)

 

Narada lui donna le conseil pour un chemin direct permettant d'obtenir la présence du Seigneur : « raconte la sagesse sous forme d'histoires vivantes sur l'activité de Dieu. Tu découvriras alors une nouvelle dimension que tu ne connais pas encore. » Les histoires de sagesse sont plus attrayantes que la sagesse abstraite. Elles absorbent le lecteur entièrement dans le contenu et le font fondre avec l'expérience. C'est de cette façon que s'est fait le dernier livre de Vyasa, le Bhagavatam, qui décrit la vie du Seigneur en tant que Krishna et son activité au travers du disciple du monde. C'est ainsi que de raconter des histoires sur les initiés devint un instrument important dans la propagation de la sagesse.

De bon enseignants sont de bons conteurs d'histoires, les maîtres eux-mêmes se rassemblent parfois pour se raconter mutuellement des histoires.

 

Varouna

La lune est utilisée par les cercles supérieurs pour de nombreux buts, elle est un médiateur qui transmet les vibrations à la terre. Elle reflète l'influence de Neptune et rend ainsi le Cancer réceptif au son et à la musique de l'âme. Avec le Cancer commence également le flux descendant de l'année dans l'objectivité et la manifestation de la matière dense est en relation avec le Seigneur des eaux, appelé Varouna en Orient.

Varouna est un être cosmique et travaille avec Uranus et Neptune: le Cancer est appelé son lieu de naissance. Varouna est représenté symboliquement par un garçon de cinq ans avec quatre bras, portant comme Neptune un trident dans les mains. Il bouge dans les eaux de l'espace et dessine en même temps des lignes de forces avec son trident, celles-ci donnant la direction de la manifestation divine. La descente des eaux est représentée également par la pluie, Varouna est donc le dieux des eaux.

Varouna est le dieu de l'Ouest dans les directions et le Cancer représente aussi le crépuscule de l'année.

En tant que principe cosmique, Varouna est lié avec l'énergie maternelle, il aide les âmes à mettre des corps adéquats à disposition pour leur descente. Le mouvement de l'année qui débute avec le Cancer apporte la conscience dans la matière, et cette période est ainsi bien appropriée à affermir et à réaliser maintenant de bonnes intentions.

VArouna_seigneur_des_Eaux

Varouna, Seigneur des Eaux

 

Sources: K.P. Kumar: Hercules: The Man and the Symbol. / div. Notices de séminaires - E. Krishnamacharya: Astrologie Spirituelle (f). The World Teacher Trust - Dhanishta (www.worldteachertrust.org ) - A. A. Bailey: Astrologie Ésotérique, Lucis-Trust, Genève. ( www.netnews.org / www.lucistrust.org ).

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
504 abonnés
Publicité