Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
20 mars 2013

Méditations occultes - Bases de l'occultisme

nombre d'or

 nombre d'or

 

Le voile de la forme

Au fil du temps beaucoup de mots anciens ont étés mal compris et mal interprétés, en particulier les termes des mondes subtils. Chacun les comprend selon son propre degré de pureté et tout le monde n’est pas apte à intégrer la sagesse occulte. La sagesse occulte ne signifie pas que quelque chose est cachée au public. Occulte signifie l’intérieur, ce qui couvre le voile de la forme. Occulte indique quelque chose de caché ne pouvant pas être reconnu avec une considération superficielle.

Un occultiste s’efforce de voir en dehors de la forme et de reconnaître l'esprit caché dans la matière. L'énergie informe de l'esprit agit à travers des noms et des formes.

Chaque forme peut être considérée comme un symbole qui renvoie à la vérité plus profonde. Les différents exercices occultes visent seulement à maintenir le souvenir de cette vérité essentielle et fondamentale : toutes les formes dans la création sont des personnifications de la vérité de l'existence. « Se-souvenir » devrait avoir lieu chaque jour. Si cette identité se perd, nous nous perdons dans les illusions du monde. Dans le monde on considère la contrevérité souvent comme vérité et la vérité se cache dans un coin.

Lorsque nous voyons seulement les formes et ne reconnaissons pas l'énergie qui agit à travers elles, nous sommes coincés dans des extériorités. Si nous jugeons d'une personne seulement de l'extérieur, ceci reste superficiel. Un écolier et une personne de 50 ans peuvent lire la même phrase dans un livre, mais leur compréhension se distingue par leur capacité et la profondeur de leur compréhension.

Si nous lisons seulement ce qui est visible dans des écrits saints ou dans des livres qui viennent des maîtres de la sagesse, nous bougeons alors dans le stade de l'enfance, dans notre propre fantaisie. Nous obtenons seulement une compréhension apparente à travers les mots.

 

Etude occulte

Beaucoup lisent des livres sur des sujets occultes parce qu'on peut les acheter dans des magasins et ils sont enthousiasmés par les sciences occultes. Pourtant les livres ne sont pas obligés de se révéler à chaque lecteur fortuit ou à des intellectuels. L'accès au monde occulte leur est refusé, ici l'intelligence de la pensée concrète n'aide plus.

Les enseignements se dévoilent seulement à celui qui maintient un certain degré de pureté dans sa vie et se consacre au service pour le bien-être de la vie environnante.

Il peut comprendre leur message et en tirer un profit.

Les études occultes ne signifient pas de lire des livres mais d’appliquer les clés occultes à soi-même. C'est l’étude de soi, par laquelle on emploie les six clés pour la sagesse - comme la clé du temps, symbole, nombre et son, langue - sur la septième clé, nous-mêmes. Avec cette septième clé nous entrons en notre intérieur le plus profond.

Le maître D.K. dit : « Développe la pensée du coeur, pas seulement à partir de la pensée » . Il aimerait que nous comprenions d’abord et étudiions ensuite ; dissimulé dans cela, il y a une grande vérité. Nous devons apprendre à voir plus profondément, à découvrir couche pour couche la signification d'une déclaration et à lire la signification entre les lignes. Toutes les choses ne peuvent être écrites dans des livres. C’est conformément au niveau d'intuition touché par une personne que la sagesse se révèle toujours de nouveau.

Lorsque nous assimilons des concepts sur la sagesse - sur les sept rayons, les signes solaires ou les triangles, sur les couleurs, les sons et les symboles - ce sont alors des sciences qui se rapportent aux mondes subtils, mais non pas à leur fondement, sur CELA. C’est pourquoi les sciences occultes comptent parmi les sciences mondaines. Nous nedevrions pas suivre les différentes sciences, mais apprendre d'abord à nous rapporter à CELA. Si nous nous rappelons de la présence immortelle de l'existence, les sciencesdifférentes viennent à nous comme soutien. En tant qu`âmes nous sommes sortis de l'existence pure : CELA existe comme JE SUIS. JE SUIS est le fondement de toutenotre pensée. Nous devons nous rappeler cette vérité de notre identité si nous étudions les sciences occultes. Alors elles commencent à se révéler à nous, sinon elles restentdes livres clos.

 

Rechercher les causes

Dans tout cela la science occulte voit l'activité de l'une force vitale. Elle voit la synthèse qui est à la base de la diversité des formes. Elle ne considère pas une celluleseulement comme matière qui vit, mais demande ce qui fait naître la division cellulaire et la croissance, quelle intelligence provoque l'activité dans la cellule. Elle reconnaît l'arbre comme un principe, qui existe dans la racine, le tronc, les branches et les brindilles, dans les feuilles et les fruits. Aucune partie n'est l’arbre exclusivement pour elle-même. Notre effort de voir l'une existence à travers la matière derrière chaque forme, est une technique directe pour le développement de la clairvoyance et clairaudience.

Les racines de ce que nous voyons, sont au-delà du visible.

Comment la fleur se transforme en un fruit et la graine en arbre est un processus occulte. Le corps humain se compose également d'une structure complexe de forces subtiles agissant continuellement. Son mécanisme a un aspect structurel et fonctionnel. Le corps structurel est seulement un porteur, un instrument de la personne intérieure. Le corps fonctionnel est quelque chose de qualificatif et forme les différents plans de la personne – le plan vital, mental et bouddhique. Nous avons besoin d'une connaissance exacte du porteur physique ainsi que des porteurs plus fins pour une relation pratique avec la dimension occulte.

Les causes du monde objectif entier sont sur les plans plus subtils. Lorsque nous regardons un film, les actions, les dialogues, les couleurs et la musique se basent beaucoup sur le travail de toute l'équipe cinématographique qui n'est pas visible sur l'écran. Nous percevons normalement seulement le résultat final d'un processus, non pas les transformations progressives. Pour une compréhension occulte nous devons avoir une certaine conscience des causes des phénomènes.

Si nous tentons de traiter des forces plus fines, nous déclenchons des actions de chaîne qui agissent subjectivement et objectivement. Comme les plis tendres des fleurs au stade de bourgeons, ces forces existent dans la forme non perceptible. Si on maltraite un bourgeon, on en détruit ainsi le futur épanouissement. Si un dérangement est déjà manifesté, on ne peut plus y changer grand’chose. Avant que le dérangement se manifeste, il y a pourtant de grandes possibilités de changer quelque chose. Les raisons pour des maladies reposent ainsi dans notre manière de penser, dans notre comportement, dans notre attitude vis-à-vis de la nourriture, du sommeil, du travail, de la sexualité ou du rythme de vie.

Lors d'un travail occulte nous recherchons les causes de phénomènes et nous effectuons les changements harmonisant à partir des plans subtils. Avant que nous puissions travailler de façon occulte, nous devons apporter de la pureté et de l'équilibre dans notre vie et suivre un rythme intérieur. Une vie rythmique est un des instruments occultes les plus importants. Nous apprenons à organiser notre temps et commençons ainsi à reconnaître ce qui est à faire, quand, comment et où. Et en même temps que nous réagissons moins violemment aux sympathies et aux aversions, notre nature intuitive se développe peu à peu.

 

Agir de façon occulte

Nous développons des aptitudes et commençons à servir de manière désintéressée par des énergies occultes. Nous pouvons aider d'autres personnes et agir curativement, transmettre une compréhension juste ou guider à travers l'astrologie ou à travers les écrits. Nous permettons au savoir de couler à travers nous sans une trace d'inclinaisoncommerciale. Pour notre subsistance nous avons une profession, nous ne vivons pas des sciences occultes. On met l’accentuation depuis des éternités à ne pas enseigner oupratiquer des sciences occultes pour de l'argent. Si l'argent entre, on devrait l'utiliser assidûment pour des activités de bonne volonté.

Si nous nous tournons vers l’intérieur, les portes aux mondes subtils nous sont ouvertes. Nous commençons à faire des expériences déterminées pendant la prière et la méditation ou pendant le sommeil. Le savoir dont nous avons besoin vient à nous. Nous recevons des idées comment nous pouvons relier des sujets différents et des branches des sciences occultes et les amener à la synthèse. On nous enseigne de l’intérieur. Le programme du jour est donné dans la prière du matin et nous élaborons le plan du jour au jour.

D’entendre le plan, de regarder et manifester, c'est le travail d'un initié. Il suit le plan du système supérieur et ne fait rien simplement à partir de lui-même. Si nous nous tournons vers le côté occulte des choses, nous pouvons aussi développer l’aptitude d’agir d’après ce plan.

 

Sources: K.P. Kumar: Hercule / Méditations occultes / div. notices de séminaires / E. Krishnamacharya: Occult Anatomy.

The World Teacher Trust (www.worldteachertrust.org)

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité