Dans la médecine spagyrique de Paracelse toutes les maladies  découlent d'un mauvais usage ou d'une déviance de son Entité de Dieu ou Archétype divin. On parle d'Archétypes, car ces Entités incorporent les six lettres du mot Béréshit (תישאדב), et sont à la charnière de la transformation de l'énergie de Dieu (descente d'Elohim dans la matière) pour sa matérialisation en YHWH dit imprononçable : הוהי  (que certaines sectes religieuses traduisent par Yaveh ou Jehovah).

 

"Bereshit" (beth reish aleph schin iod tav) est le premier mot de la "Genèse", dont la tradition hébraïque dit qu'il contient toute la "Torah" et qui, lorsqu'on permute ses syllabes, peut être lu Brit-Esh (bet, resh, yod et tav) "alliance de Feu" (voir la traduction et la dissertation sur ce principe d'Annick de Souzenelle). Ce feu se manifeste à tous les niveaux de l'union de Dieu à l'Homme, il est la vie même. Il est le souffle du Verbe Créateur, le Souffle du NOM (הוהי), qui se distribue jusqu'au plan corporel dans la combinaison énergétique de chacun des organes.

Le mot Béréshit est lui-même intraduisible car il implique une notion de principe (s). Par là même, il touche le noyau originel de chaque être et trouve en lui sa résonance.

Les 6 lettres du mot vont donc se trouver en rapport avec 6 archétypes ou principes qui supportent la vie terrestre. Chaque être humain, aboutissement de la Création, se trouve de fait rattaché à un de ces principes, que Paracelse a appelé "Entités de Dieu" : c'est ce qui va déterminer, en premier lieu, son individualité, sa première enveloppe charnelle mais aussi sa direction de vie.

Dans nos sociétés actuelles, on a perdu de vue les principes de base de la vie, en spécialisant et en développant à outrance (la plupart du temps pour des questions de pouvoir et de rendement) telle ville, telle région ou tel pays dans des activités uniques. Et pourtant, on enseigne en première année aux étudiants en gestion, qu'il faut toujours diversifier les productions, ce qui rejoint le vieil adage "il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier".

Les 6 archétypes sont (B – R –A – SH – Y - T) classifiés ci-dessous selon un objectif alchimique :

1. Sophia : archétype philosophique, connaissance des lois divines – lettre hébraïque ALEPH

2. Eve : archétype énergétique, gestion de l'énergie vitale symbolisée par l'Eau – lettre hébraïque BETH

3. Lilith : archétype corporel, matérialisation de la pensée – lettre hébraïque REISH

4. Mercure : rythme/mouvement archétypal - lettre hébraïque SCHIN

5. Soufre : métabolisme archétypal – lettre hébraïque YOD

6. Sel : système neuro-sensoriel archétypal (eau-sel) – lettre hébraïque TAV

 

Ces Principes correspondent à six grandes fonctions pour la constitution et le fonctionnement du corps humain et peuvent donc être transposées à tout organisme de vie, auquel on peut faire correspondre les 5 éléments chinois :

1. Fonction juridique et de conseil : en dehors des éléments chinois.

2.  Fonction gestion des énergies = élément chinois Eau

3.  Fonction du travail de la terre = élément chinois Terre

4.  Fonction thérapeutique= élément chinois Métal

5.  Fonction du travail des matériaux = élément chinois Feu

6.  Fonction d'enseignement = élément chinois Bois


 

TROIS PRINCIPES CONSTITUTIFS DE LA VIE

I - Archétype philosophique de la Sophia 

Cette fonction se trouve à l'extérieur du mouvement énergétique des 5 éléments. Il ne participe pas directement à l'action du collectif de vie si ce n'est pas les principes d'organisation qu'il a donnés, sa présence permanente, ses connaissances et sa sagesse qu'on vient consulter. En rapport avec le cœur-amour autant que cœur-organe ; c’est lui qui permet la vie originelle.

La 3ème lettre hébraïque de BERESHIT est le "Aleph" : son origine est l'hiéroglyphe égyptien qui dessine une tête de bœuf cornu. Cette lettre symbolise également le Divin, au sein des Principes.

L'énergie qui s'en dégage est comme la force du bœuf qui tire la charrue des 6 jours de la Création car il maintient le lien entre deux mondes (supérieur et inférieur – Ciel et Terre) par ses cornes en rapport avec les 2 cerveaux.

C'est la puissance silencieuse originelle imprégnée du Chaos primordial, "murmure" qui se trouve avant le Tout et qui nous enseigne, car chuchoté sans relâche par notre être intérieur. Aleph représente la somme de notre alphabet intérieur qui contient toutes les possibilités d'expression et d'extériorisation de l'être qui va se graver, se fixer dans le corporel-terre. C'est le Créatif, l'énergie primordiale, qui permet la vie et donne le premier élan, celui qui donne les lois de vie car la vraie crédibilité vient de Dieu.

On peut l'associer également au tempérament astrologique du Capricorne, de celui qui détient l'autorité divine.

Fonctions humaines : Transmission de l'information première - Enseignement par l'intérieur - Détermination des objectifs - Donner les règles - Référentiel juridique des lois de vie.

·  Organisateurs de collectifs selon les lois de Dieu donc des Prophètes (pas de droit divin mais qu'ils seront devenus par leur abnégation et leur humilité) ; on pourrait les assimiler aux fameux prêtres selon l'ordre de Melchisédech (Roi de justice et de paix) des temps anciens.

·  Autres fonctions pouvant être rattachés à l'archétype :

o Tous Conciliateurs mais qui savent aussi trancher dans la justesse des choses (Salomon)

o Artistes créateurs, alchimistes ayant réalisé leur Grand Œuvre

Sur un plan négatif, l'être humain s'éloigne et se coupe de la sagesse inspirée par les lois divines ou alors il se prend carrément pour Dieu.

 

II - Archétype énergétique et féminin de l'Ève

En rapport avec le ventre (sensibilité, émotionnel). Énergie vouée à l'organisation sociale.

La 1ère lettre hébraïque de BERESHIT est le Beth qui signifie la "maison" , le foyer, lieu d'accueil, de protection et de "nourrissement" pour faire croître les enfants : c'est là aussi où on doit recevoir l'énergie primordiale du Aleph (principe Yang) pour la transformer.

C'est la "mère des profondeurs", le principe féminin à retrouver en chacun de nous, symbolisé par la fameuse Eve de la Genèse, que chaque être humain est appelé à épouser avant de vouloir convoler en noces cosmiques avec le Créateur.

Elle est porteuse de la fonction archétypale de transmission de l'amour et de toutes les énergies pour aider l'Homme à vivre en justesse dans la matérialité. Représentée dans certaines églises ou chapelles par une femme debout sur un croissant de Lune, l'Église catholique en a fait une image de Marie ; on peut le comprendre par le fait que l'Église considère que Marie, par son sacrifice et sacerdoce, a guéri le péché d'Ève (principe féminin intérieur éludé –ou rejeté - par Adam et transformé par lui en personnage extérieur) ; n'est-elle pas appelée d'ailleurs la "Nouvelle Ève" ?

Comme nous sommes au niveau archétype de vie, certaines personnes  sont investies de cette énergie dès leur naissance, et à ce titre, sont appelée à accueillir les humains vivant leur yang (masculin) extérieurement, afin de les inciter à découvrir en eux leur féminin.

On associe d'ailleurs cet archétype à l'élément chinois Eau et au tempérament astrologique du Cancer.

Fonctions humaines : Intermédiaire entre Dieu et les hommes - Mise en place des énergies et/ou redressement des décalages énergétiques apparents.

Exemples de métiers (cadres, exécutants ou professions libérales)

·  Gestionnaires de centres d'accueil de diverses énergies pour les organiser

·  Directeurs des énergies humaines, chefs du personnel.

·   Patrons d'hôtels ou de pensions, gouvernantes, gens de maison (personnes au service)

·   Éducateurs responsables de la formation des enfants et adolescents.

Sur un plan négatif, l'être humain tourne le dos à la sensibilité, au féminin, et bien sûr refuse de recevoir l'énergie première fécondante. Il se ferme aussi à toutes relations, selon les cas, avec Dieu ou avec son entourage.

 

III - Archétype corporel : forme et image de Lilith

En rapport avec la capacité psychologique donné à l'Homme, sans laquelle il ne serait pas ; cela permet la matérialisation intrinsèque (corporéité) et du fait de la psychologie qui permet de se voir et de voir l'autre, on peut parler de l'image du corps qui est le reflet de la constitution interne.

La fonction archétypale est donc la faculté de penser, de réfléchir et de s'émouvoir, donc de se voir, qui va différencier l'homme de l'animal, en permettant de constater la forme des choses, donc d’exister matériellement.

La 2ème Lettre hébraïque de BERESHIT est le Resh qui signifie "Tête", chose primordiale, principe, commencement. En relation avec tout ce qui découle de la pensée (causalité). Base de la conception de la vie humaine.

Mécanismes de la vie : compréhension par généalogie, génétique, raisonnement, logique, analyse et synthèse, analogie (ouverture à la philosophie), des mécanismes organique, psychologique et philosophique.

Lilith se positionne comme une interface entre les 2 autres énergies de base (qu'on pourrait qualifier de Yang et de Yin) et les 3 principes archétypaux de l'Homme-Microcosme qui permettent de vivre. Façonne l'organisation psycho-culturelle du monde humain.

Compte tenu de l'aspect corporel, on l'associe à l'élément chinois Terre et à l'axe tempéramental astrologique scorpion-taureau. Mais en ce qui concerne le second aspect de Lilith qui est l'image du corps, nous avons une idée de "beauté", d'harmonie intérieure reflétée justement avec cette image projetée à l'extérieur ; ainsi la caractéristique astrologique de la balance intervient-elle ici.

Fonctions humaines : dans les applications de métiers liés à la terre et à la nature, compréhension de l'impact de la Main de Dieu dans toutes les formes de vie (animale, végétale, minérale)..

Enseignants et chercheurs :

· Philosophes et enseignants de la nature

· Enseignants de la nature, et maîtres d'apprentissage.

· Chefs de laboratoire, biologistes, chercheurs, analystes.

Métiers manuels en relation directe avec la terre :

·  Les hommes de la terre (paysans, potiers, éleveurs...)

·  Ouvriers et artisans du bâtiment (maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens…)

·  Artisans du bois, du cuir, du tissage…

Fonctions liées à l'image du corps et au redressement de cette image (humains, animaux, terre, maisons) :

· Thérapeutes corporels, kinésithérapeutes, ostéopathes, masseurs, esthéticiennes… mais aussi tous enseignants dans les domaines du corps et de la nature.

· Géobiologues, sourciers, spécialistes en Fen Shui.

Sur un plan négatif, l'être humain se refuse de vivre le corps et la matière, qu'il considère comme impurs ou insignifiants, en tout cas non utiles et il va en détériorer ou en déprécier l'image.

Trois principes alchimiques pour l'animation

 

IV - Archétype Rythmique, le Mercure des Philosophes

En rapport avec le mouvement, donne le rythme de la vie selon la partition du Créateur.

La 4ème lettre hébraïque de BERESHIT est le Schin qui signifie  "dent". A l'origine elle était représentée par un arc, d'où une idée de mouvement. Cela symbolise autant la puissance du mouvement contenu avant la détente, que la détente elle-même.

La fonction archétypale est un « feu » énergétique (non brûlant), vertical et horizontal, feu de la rencontre qui rend prononçable le tétragramme sacré YHWH en devenant YHShWH (Jésus ou Yoshua). C'est une force-racine centrifuge qui va se déployer pour animer, multiplier, mettre en mouvement toutes les vies. Ainsi le principe universel pénètre au plus profond de la matière en lui donnant un rythme de vie. C'est par cette énergie qu'on apprend à sortir de la dualité en réunissant les principes Ténèbre et Lumière devenus sacrés. Façonne l'organisation mentale et spirituelle de l'humain.

On l'associe à l'Élément chinois Métal et à l'axe tempéramental Gémeaux-Sagittaire de celui qui possède en lui l'Amour de Dieu pour Ses Créatures et capable de les guérir de leurs maux par cet Amour (à mettre en relation avec la fraternité, qui est le vrai relationnel entre les humains). Bien entendu avec Mercure, il y a une notion de « messager » (Hermès le messager des Dieux) ou de voyage, ce qui nous renvoie à la Maison astrologique IX en affinité avec le Sagittaire.

Fonctions humaines : apporter le mouvement d'amour pour la vie qui donne envie d'agir.

Exemples de métiers (cadres, exécutants ou professions libérales) :

· Chefs d'orchestre et tous ceux qui donnent le mouvement

· Thérapeutes qui entraînent dans le mouvement de vie en respectant le rythme de l'autre

· Coach psycho-spirituel

· Thérapeutes en médecine énergétique

· Artistes, interprètes inspirés qui peuvent guérir par leur art (chant, musique…)

Sur un plan négatif, l'être humain refuse d'admettre que Dieu est derrière toutes choses en niant le mécanisme universel de vie et de ce fait il s'immobilise et se sclérose (orgueil primaire).

 

V - Archétype Métabolique, le Soufre des Philosophes

La 5ème lettre hébraïque de BERESHIT est le Iod qui veut dire "main", l'outil pour faire. Osons faire un rapprochement de cet Élément Feu avec le Yod divin. Qu'est-ce que le Yod ? La diffusion de l'énergie première Aleph (Esprit de Dieu), le Germe Divin au sein de la Création que Dieu cache dans la matière (comme l'huile essentielle au cœur de la plante).

La fonction archétypale est la métabolisation de toutes choses ingérées par le corps. Correspond à l'impulsion initiale du germe sous forme d'un Feu  qui apporte le pouvoir d'expression dans un libre-arbitre et qui marie l'Air mercuriel et les Eaux structurantes salines.

En rapport avec un "Feu" secret qui accompagne la vie notamment à travers le système sanguin, en lui donnant la force de vie pour passer à l'action (mouvement), afin de ne pas laisser les concepts se durcir en figures de "Sel". On peut donc le considérer comme l'énergie primordiale qui met en route les autres éléments.

D'ailleurs on l'associe à l'élément chinois Feu et au tempérament astrologique du Bélier

Fonctions humaines : donner l'énergie pour faire, accomplir une action en vue d'un résultat – acteurs premiers pour enclencher la vie (à l'écoute du Maître Yod) à partir de la matière brute.

Exemples de métiers (cadres, exécutants ou professions libérales) :

· Forgerons, métalliers et mécaniciens

· Spagyristes préparateurs d'élixirs homéopathiques et floraux

· Alchimistes transformateurs des métaux et minéraux

Sur un plan négatif l'être humain ne veut pas donner un juste sens à sa vie en cultivant les vieilles fermentations mentales du troupeau, et bien sûr en négligeant son fonctionnement interne (nourritures incorrectes qui vont fermenter et stagner), ce qui engendre une passivité mais surtout un non-intérêt aux choses et aux gens (égoïsme).

 

VI - Archétype Neuro-sensoriel, le Sel des Philosophes

C'est l'Alchimie des reins, qui épure le sang. Le sang est le porteur de l'identité de l'humain (première structure : Moi + âme) appelé à entrer dans l'action matérielle.

La 6ème lettre hébraïque de BERESHIT est le Tav qui signifie "marque" ou "signe" qui était à l'origine une croix, signe de séparation d'une unité fondamentale.

La fonction archétypale rejoint le métabolisme primaire de la fonction eau/sel, racine même de la vie humaine qui permet d'engendrer le système génétique et d'en assimiler les éléments, afin de construire l'Homme à l'Image et la Ressemblance de Dieu, dans la matérialité. L'objectif est de réaliser un acte juste puisqu'on a enlevé les impuretés.

On l'associe à l'élément chinois Bois et au tempérament astrologique des Poissons

Fonctions humaines : prise en considération des faiblesses (droit à l'erreur) du "moi" qui doit être épuré, corrigé, donc enseigné correctement pour aller droit.

Exemples de métiers (cadres, exécutants ou professions libérales) :

· Professeurs et Conseillers techniques et spirituels pour agir dans la matière de la vie

· Entraîneurs techniques qui rectifient les actes de leurs "poulains" en vérifiant qu'ils soient bien dans leur voie (structure) ou en phase avec leurs objectifs

· Médecins du travail Ergothérapeutes (qui enseignent la bonne position, le bon mouvement)

Sur un plan négatif, l'être humain est prisonnier de ses sens primaires, rejette les expériences et leçons de son hérédité tout en recopiant ses erreurs. Est plus proche de l'animal que de l'humain divinisé (jouissance primaire).

 

Cadran radiesthésique des Archétypes  (Extrait du livre de Toni Céron "Tarot et Arbres Alchimiques")

A l'aide d'un pendule ou de tout autre moyen comme la kinésiologie, le RAC ou le ressenti simple, vous pouvez déterminer sur le cadran ci-après, à quel archétype (Entités de Dieu) vous êtes rattaché.

 

cadran des archétypes

 

Source:  http://psycho.alchimie.free.fr/Programmes%20de%20formation.htm