lotus_et_globe

 

Méditation 57

(16 mai, 28 juillet, 18 novembre, 30 janvier)

 

Man is in globe. Lotus is in man.

The heart of space is man. The heart of man is space.

The heart of space is the centre.

The heart of man reflects the circumference.

 

(L’homme est dans le globe. Le lotus est en l’homme

Le coeur de l’espace est l’homme. Le coeur de l’homme

est l’espace.

Le coeur de l’espace est le centre.

Le coeur de l’homme reflète la circonférence.)

 

Commentaire

Il est expliqué dans les méditations précédentes que le globe se déploie en un lotus au cours du temps et que les êtres émergent dans tous les sept plans à travers les septuples plis du lotus. Il est également expliqué que l’espace entre dans tout ce que la nature a formé à travers le temps. L’homme émerge du lotus de la création et y vit. Le lotus est le globe de l’espace déployé. Ainsi, l’homme est dans le globe et est dans le lotus. Le lotus est à nouveau en l’homme et l’espace est aussi en l’homme, comme il est en tout être. Ce qui est autour de l’homme est également à l’intérieur de l’homme. C’est la beauté de l’homme. Les cinq éléments autour de l’homme sont aussi à l’intérieur de l’homme. Le mental de l’espace fonctionne comme le mental en l’homme. Les trois qualités de la création fonctionnent comme les trois qualités de l’inertie, du dynamisme et de l’équilibre. La conscience (l’activité intelligente) qui existe dans la création, existe également en l’homme. Les principes planétaires qui existent à l’extérieur, fonctionnent également en l’homme.

Tous les potentiels de l’espace existent également en l’homme, parce que le coeur de l’homme est l’espace. L’espace en l’homme déploie le lotus en l’homme qui, à son tour, est septuple. Tandis que le coeur de l’homme est l’espace, le coeur de l’espace est l’homme. Tel est le statut de l’homme dans la création. Comme il est le coeur de l’espace, il est le centre de la création.

Tout ce qui est, est une expression de l’espace et un tel espace pulsant est dans le coeur de l’homme. C’est pourquoi, du centre du coeur, tout peut être exprimé. L’espace est Dieu absolu. L’homme est le mini Dieu dans la grotte de son coeur. Le centre de l’homme est l’espace micro tandis que l’espace est macro.

 

Cette méditation suggère aux étudiants de se relier au cosmos avec les principes qui existent en lui, qui sont comme suit :

1) L’espace du coeur qui est pure existence.

2) La pulsation de l’espace dans le coeur.

3) La nature épanouissante de la pulsation.

4) La conscience à travers l’épanouissement, en tant que ‘JE SUIS’.

5) Les trois qualités de la nature et la conscience correspondante.

6) Les douze qualités de la conscience.

7) Les sept principes de la conscience.

8) Les cinq éléments et le mental.

 

Le temps du déploiement et du repliement de l’espace, de sommeil en sommeil.

 

Source : "Méditations occultes " de K. P. Kumar