Agni_feu

 

18. SAKHE SKHAYAMABHYA VAVRUTSA VASUM NA CHAKRAM

RADHYEVA RAMHYA VASMABHYAM DASMA RAMHYA

AGNE MRULIKAM VARUNE SACHAYUDO MARUTS

VISWABHANUSHU

TOKAYATUJE SUSUCHANA SEM RUDHMASMABHYAM DASMA

SAM KRUDHI.

 

Le chariot, aux chevaux jumeaux et aux roues qui se déplacent rapidement, va vers le but. De même, Oh Seigneur Agni à la présence auspicieuse ! Apporte Varuna avec toi pour notre plénitude. Tu octroies la splendeur à Varuna, en Maruts qui constitue notre conscience et les vents de la vie.

Octroie nous tes bénédictions ainsi qu’à notre progéniture.

 

Commentaire :

Le Seigneur du feu Cosmique Agni se déplace promptement accompagné de Varuna passant dans les plans Cosmiques, Solaires et Planétaires. Les rayons du Soleil contiennent la triple qualité d’Agni, Varuna et Maruts. Tandis que Varuna et Maruts octroient la conscience et la vie ; leur fondement est Agni.

Dans la mesure où Agni est satisfait, Varuna et Maruts sont également satisfaits.

Lorsque ces derniers sont satisfaits, la conscience et la vie se manifestent totalement et aident à faire une expérience optimale. Dans ce sloka, le ritualiste vénère en demandant une telle plénitude pour lui et pour sa progéniture, sa famille et ses associés.

P.S. Les Maruts sont les sept vents principaux qui dirigent la vie dans tous les sept plans.

Les plans d’Agni sont au nombre de sept et dès lors, les plans de Maruts sont au nombre de sept. Les plans de conscience sont aussi au nombre de sept. Les sept plans se subdivisent en sept sous plans chacun.

C’est pourquoi, les Maruts et les feux sont énumérés comme 49.

Source : "Hymnes sur Agni " de K.P. Kumar