Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
28 octobre 2013

Hymnes sur Agni - 11

 

Agni_pariksha

 

 

11. SUSAMIDDHONA AAVAHA DEVAGUM AGNE

HAVISHMATHE

HOTAH PAAVAKAYAKSHI CHA

 

Oh Seigneur Agni ! Tu es le combustible dans les bâtons. Tu es celui qui mène le rituel du feu. Accomplis le sacrement, purifie- nous et amène les Dévas jusqu’à nous.

La seule manière pour les êtres terrestres d’invoquer le Feu et d’invoquer le Seigneur est par l’intermédiaire des bâtons de combustible et par la friction du bois. C’est pourquoi l’on considère qu’Agni est le Seigneur qui réside dans le bois utilisé pour alimenter le feu. Il est dès lors connu comme le Seigneur présent dans les bâtons de combustible, SAMIDDHA.

SAMIDDHA est le bâton et SAMIDDHA est celui qui réside dans les bâtons. Comme il réside bien en samiddha, il est également appelé SUSAMIDDHA.

Tandis que le feu émerge des bâtons et que l’adorateur vénère le feu, le feu a tendance à réaliser le rituel du feu comme un sacrement. Dans la mesure où les hymnes de vénération sont prononcées en rapport avec le Feu, les flammes du feu montent de plus en plus haut, verticalement et deviennent aussi plus brillantes. Les sons des hymnes et la lumière des flammes permettent à l’adorateur de se purifier lui-même. Plus l’adorateur est pur, plus les Dévas sont enclins à être autour de lui. Mais, c’est à nouveau le Seigneur Agni, le messager des Dieux (tout comme leur chef) qui doit les amener. D’où, la prière pour amener les Dévas.

Source : " Hymnes sur Agni " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
502 abonnés
Publicité