Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
24 octobre 2013

Hymnes sur Agni - 7

 

Agni

 

7. GHRUTA HAVANA DEEDIVAH PAATI SHMA

RISHATO DAHA AGNE TWAM RAKSHASWINAH

 

Oh Seigneur Agni! Dans le rituel du Feu, tu émerges fièrement et tu es fortement enflammé avec le ghee. Autant tu es enflammé, autant les diaboliques sont calcinés. Tu calcines les diaboliques en nous et nous préserves de faire des actes de nature diabolique.

L’Egoïsme, l’indifférence, l’aversion et le souhait de vivre sont considérés comme les cinq ignorances représentées par les diaboliques. Agni aide à détruire ces états d’ignorance.

L’égoïsme est la conscience séparative. Il fait naître la fierté. La fierté apporte les préjugés envers les autres. L’homme essaie de se distinguer alors qu’en vérité il n’est pas différent de ce qu’il voit autour de lui.. Cela engendre la première circonscription autour de lui. Plus il se sépare, plus il suffoque. Cette attitude séparative le coupe de la totalité de l’existence et de l’abondance de la lumière et de la vie correspondante. Cela va engendrer l’ignorance et, à partir de cette ignorance, il développe des attraits et des répulsions. Ce qui l’attire, lentement, apporte l’aversion en tant que sous-produit. Ce qu’il n’aime pas amène l’indifférence et cette indifférence mène à des actes de négligence qui ont leurs conséquences. Il s’emprisonne lui-même davantage à cause de son attitude séparative. Il essaie de se protéger à l’excès et travaille pour l’autoprotection. Il tente encore de prolonger sa vie dans le corps. Cela est appelé le souhait de vivre. Souhaiter vivre est encore de l’ignorance étant donné que l’Ame est éternelle. Le corps n’est pas cette éternité. Il est mutable et toujours changeant.

Jusqu’à ce que l’homme réalise qu’il est l’Ame, il continue avec cet état d’ignorance de souhaiter vivre. A moins qu’il ne sorte de ces quatre états d’ignorance cités plus haut, il ne comprend pas qu’il n’y a pas de mort en réalité. La mort est une illusion et ceci ne peut être réalisé et par conséquent, il continue à souhaiter vivre.

Toutes ces ignorances peuvent être brûlées en invoquant Agni.

D’où la prière, demandant à Agni de s’enflammer Lui-Même en lui (celui qui vénère).

Source : " Hymnes sur Agni " de K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité