parole

 

Méditation 29

(18 avril, 25 août, 21 octobre, 27 février)

 

The tongues of the serpent are raised

from the stings of the scorpion.

The tongues of the serpent are the wings of the eagle.

Moon bears serpent. Sun enters eagle.

 

(Les langues du serpent s’élèvent

des aiguillons du scorpion.

Les langues du serpent sont les ailes de l’aigle.

La Lune porte le serpent. Le Soleil entre en l’aigle.)

 

Commentaire

L’homme est le seul être qui est doté de la parole. Ni les Dévas, ni les animaux n’ont la facilité de parler. La parole est un don de Dieu à l’homme dans la quatrième ronde de ce globe.

L’homme peut ascensionner par la parole et devenir un aigle ailé. L’homme peut aussi tomber par la parole et devenir un serpent avec une langue ou un scorpion piquant. Dieu a donné la parole à l’homme et Il lui a aussi donné la liberté de parler. La parole opère une alchimie qui peut transformer les êtres les plus bas en des êtres les plus raffinés.

L’homme devrait savoir que la parole contient cette chimie. Des paroles vraies, sans manipulation, sans critique et sans jugement évitent la chute. Des paroles de sagesse, d’amour, des paroles qui sont des paroles d’attention, de guérison, d’amitié ou de bonne volonté permettent l’ascension.

Les Védas disent : « Dites la vérité et dites-la agréablement ». Cela doit être cultivé par l’homme avec beaucoup d’attention.

La parole porte sa vie en tant que son. Le son exprime la vie et la vie exprime le son. Dès lors travailler avec la parole peut énergétiser ou peut dévitaliser. Les Mantras, les chants Védiques, les enseignements de sagesse aident à l’ascension. Parler sans objectif, de façon critique, dans le jugement et la manipulation, sans vérité, peut détruire un homme. Les langues du serpent sont indicatrices de la double langue de l’homme. Les aiguillons du Scorpion sont indicateurs de l’instinct de blesser. Ensemble ils sont très dévastateurs.

La gorge est le centre qui correspond à la parole. De justes paroles secrètent des énergies qui élèvent, tandis que des paroles erronées secrètent des énergies auto empoisonnantes.

La gorge est le centre le plus important pour le discipulat. Il est le pivot entre les trois centres supérieurs et les trois centres inférieurs. Les centres inférieurs sont dirigés par le mental (la Lune). Les centres supérieurs sont dirigés par le Soleil. Le Soleil est la conscience. Chaque homme est un Soleil potentiel. L’homme, dans ses centres supérieurs, est le Soleil. L’homme, dans ses centres inférieurs, est la Lune. La Lune conduit à l’objectivité dans la matière et même dans l’abîme de la matière, à travers les trous dans la matière, juste comme un serpent entre dans un trou dans la terre. Le Soleil conduit vers les royaumes supérieurs.

L’homme peut se diriger lui-même dans les centres supérieurs comme un aigle et il peut même atteindre le septième ciel.

Le mouvement serpentin est terrestre et horizontal. Il se meut dans l’objectivité. Le mental s’exprime dans l’objectivité. Dès lors la Lune contient le serpent. Le mouvement de la conscience n’est que vertical, ce qui est indiqué par l’aigle qui s’élève jusqu’au Soleil. Il est relié au mental subjectif. Le mental objectif est terrestre. Le mental subjectif est occulte.

Pour le disciple, l’utilisation de la parole est dès lors une grande responsabilité pour son ascension. On peut transformer les langues du serpent en ailes de l’aigle.

Source : "Méditations occultes " de K.P. Kumar