Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
9 octobre 2013

Bouddha

Bouddha_m_ditant_peinture

 

Le Discipulat

 

Bouddha a porté l’illumination au monde. L’illumination flamboyante qui est le résultat d’un événement rare – un Contact Cosmique. Il fut le premier de l’humanité à réaliser le miracle d’une illumination complète et devint ‘l’Etre Illuminé’. Il a symbolisé l’illumination à travers la lutte et a accompli pour nous la réalisation suprême de la voie mystique. Bouddha a incarné Lui-même l’accomplissement de toute connaissance et sagesse. Il a exprimé parfaitement l’intelligence, la lumière et la raison en tant qu’attributs Divins et cependant humains.

Bouddha a déversé des flots de lumière sur les problèmes de la vie et du monde. Ses Quatre Vérités ont exposé les causes des problèmes humains et en ont désigné le traitement. Son message peut être paraphrasé par les mots suivants : Cessez de vous identifier vous-mêmes avec les choses matérielles, acquérez un juste sens des valeurs spirituelles ; cessez de considérer les possessions et l’existence terrestre comme étant d’importance majeure ; suivez le Noble Sentier Octuple des justes relations et soyez donc heureux. Ces ‘ huit justes façons de vivre’ sont : les justes valeurs, la juste aspiration, la juste parole, la juste conduite, le juste mode de vie, le juste effort, la juste pensée, le juste bonheur. Son message ancien, est aussi nouveau aujourd’hui qu’il l’était lorsqu’il a été donné à l’origine. La reconnaissance de sa vérité et de sa valeur, est désespérément nécessaire si l’homme doit trouver la libération.

Le thème central de l’enseignement de Bouddha est que la cause de toute souffrance, douleur et chagrin humains, est l’égoïsme personnel et le désir de ce qui est matériel. Abandonnez ce désir et vous serez libres. Les masses ont reconnu inconsciemment, mais non moins réellement, la vraie signification de l’enseignement de Bouddha. Les hommes ont été rapidement désillusionnés et par conséquent, ils voient plus clairement. La race en est à un point où le fils prodigue est conscient des apparences et de la futilité de la vie terrestre. L’homme est prêt pour une considération attentive du message de Bouddha, et il est prêt parce qu’il a été dévoré pendant des siècles par le désir, par la lutte économique, par la guerre et la famine. La perspective qu’il voit devant lui apparaît noire, pleine d’interdictions et de désastres cataclysmiques.

Par le message de Bouddha, l’homme a appris que la voie pour se libérer du désir, doit être trouvée dans la technique du détachement, de l’absence de passion et du discernement. Par le détachement et le renoncement, la conscience est retirée des appels de la nature inférieure. Par l’absence de passion, la nature émotionnelle est immunisée par rapport aux attraits et aux appels des sens. Par le discernement, le mental apprend à sélectionner le bien, le beau et le vrai. Ces trois attitudes, lorsqu’elles sont maintenues de façon correcte et saine, vont transformer la personnalité et amener le principe de la sagesse et l’expression de la divinité.

Source : K.P.Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité