La nature de l'efficacité réelle des mantras
Pour la tradition hindoue, les formules mantriques ne consistent point en une combinaison arbitraire de lettres. Ils ne relèvent pas non plus simplement de quelque « phonétique symbolique » car ils sont tenus, dans leur structure même, pour des verbes de force, lesquels sont doués d'une efficacité réelle les qualifiant comme tels. Le mantra yoga a en effet pour objet propre l'aspect varnamayî de la kundalinî, c'est-à-dire l'aspect revêtu au plan des phonèmes et des noms, lorsqu'elle opère comme Sarasvatï dans le visuddha cakra.
Ce qui singularise la tradition hindoue au regard d'autres traditions qui ont connu des méthodes spirituelles équivalentes est sa mise en relation de la valeur quasi magique des phonèmes proférés avec l'énergétique de la kundalinî et de sa circulation ascendante à travers les diverses « roues » du corps subtil. Tous les mantras sont composés de lettres et de phonèmes dont la prononciation affecte le corps et l'esprit. Triple est la fonction de renonciation des mantras.
A la manière d'un résonateur interne, leur prononciation est un exercice vocal qui affecte la präna-sakti et les nerfs du toucher : faisant vibrer la caisse de résonance formée par le nez, le palais et la gorge, ils affectent ainsi le cerveau. D'autre part, la concentration de l'esprit sur leur signification est un actemental affectant l'esprit, tandis que leur audition affecte, par les nerfs auditifs, les centres cérébraux et, indirectement, idä, pingalä et la susumnä puis, à travers les six cakras, les cinq tattvas.
Le SâradâtilakaTantra de Laksmana Desikendra (xi e siècle, 2 e patala, 2-9) offre, par exemple, un exposé de la relation des phonèmes sanskrits avec idä, pingalä et susumnä d'une part, avec les six cakras et les cinq tatluas de l'autre.
On voit que les mantras obéissent dans leur structure à des critères de formation mais l'existence de variantes nombreuses n'est pas sans attester le caractère quelque peu arbitraire de telles correspondances.
Les formules sont ainsi des formules agentes, douées du pouvoir potentiel de mobiliser les vibrations de la kundalinî et de favoriser la percée (vedha) des cakras.
Leur répétition influerait sur la fréquence vibratoire de la conscience (caitanya), s'il est vrai que l'énergie apparaît comme l'essence de l'esprit, lequel, comme une tension en acte, n'a de cesse de vibrer.
Par exemple, selon l'Atharvasikhopanisad, la répétition du pranava a pour effet de « faire courber tous (les courants) de präna devant l'Esprit suprême »
Le mantra consiste donc en la phonétisation de certaines vibrations spécifiques potentiellement présentes en une formule germinale.
Le mantra est également le véhicule d'une influence spirituelle ou d'une grâce qui doit être actualisée par le travail intérieur. Sorte de lien magique entrela conscience du guru et son disciple, la formule est la promesse germinale de l'expérience qu'atteindra le disciple à force de la répéter.
La personne du guru qui est le Guru Tattva incarné et qui infuse son énergie spirituelle sous la forme du mantra, la sakti et le mantra conféré au disciple sont considérés comme formant les trois aspects du Dieu unique en tant que maître du yoga (Daksinä-mürii) résidant dans le for intérieur de l'adepte. Aspects entre lesquels la tradition hindoue enjoint de ne pas distinguer. C'est finalement la Vibration sonore primordiale, le Son absolu ou le Brahman sonore (sabdabrahman) qui va se proférant tout seul de manière ininterrompue à travers la consciencede l'adepte. Une fois qu'il a atteint l'état de dissolution de l'esprit (Vunmanï-bhava de la Nâdabindu Upanisad), c'est l'Énonciation de l'origine qui se récapitule sans cesse en l'adepte, à travers le rythme de son inspir et de son expir et à travers ses pulsations cardiaques : le voici qui devient, à travers veille et sommeil, la monologie vivante du fameux ajapäjapa, toute différence désormais abolie entre l'acte et l'acteur.Telle est la nature de l'efficacité réelle assignée par la traditionhindoue aux rnanlras.
Sans doute, s'agissant du problème de l'incidence psychique des sons et/ou phonèmes, pénètre-t-on dans un domaine où les recherches, si elles sont riches de promesses d'avenir, restent encorepar trop incertaines ou difficiles à évaluer en termes d'objectivité scientifique. Il semble néanmoins que l'efficacité symbolique précédemment analysée puisse fort bien se conjuguer avec un type d'efficacité réelle, dont on commence à entrevoir de mieux en mieux le modu soperandi.
Les intonations de certains sons ou phonèmes de fréquences particulières seraient en résonance avec les taux vibratoires des glandes endocrines et des centres psychiques. Mantras et yantras présentent en définitive l'originalité de réunir simultanément, dans l'exercice effectif d'une seule et même pratique spirituelle, efficacité psychologique, efficacité symbolique, sinon imaginaire, et efficacité réelle. Leur efficience psychagogique qui achemine, grâce à un monoïdéisme centré sur la déité ou le plan d'expérience visé, le dévot ou l'adepte à une expérience spirituelle intégrante, repose sur la synergie de trois types d'efficacité solidaires, lesquels ont pour fondement ultime le dynamisme ou l'énergie de la conscience. Il est permis de voir dans une telle synergie operative, garante de l'efficience psychagogique des mantras, l'une des raisons qui expliquent, parmi d'autres bien sûr, au nombre desquelles figure l'essor de la bhakti, pourquoi la pratique de la répétition incessante du Nom divin supplante bientôt dans l'Hindouisme les autres pratiques rituelles et se généralise comme étant, selon le leitmotiv, la plus appropriée au Kali Yuga, depuis les Lois de Manou qui la prescrivent déjà jusqu'à la Siva-samhitâ, en passant par le Bhagavata Purâna (XII.3.52) et le Visnu-Dharma-Uttara.
Il reste que, pour appréhender dans sa nature véritable l'efficience psychagogique des mantras et yantras, il faudrait pouvoir pénétrer dans le dynamisme inhérent à la conscience. Par la concentration et la méditation, il faudrait pouvoir plonger et s'absorber dans l'ondulation ou la vibration même de la conscience et apercevoir l'énergie de la conscience dans son expression tri-une d'acte mental, d'actevocal et d'acte gestuel.
Mandala de la Terre (difficile à percer)
HUM PHAT avec un PHAT explosif :
Ce mantra peut être accompagné d’une visualisation d'une boule d’énergie bleue claire qui, passant par les entrées des canaux d’énergies, du bas du dos de la colonne vertébrale vers la tête, sort de la tête et se disperse dans notre aura. Ce mantra disperse les obstacles ou les idées pas claires.
Om Hrim Strim Hum Phat (Se dit : Om rim strim houng PAT (il faut claquer le PAT en bouche.)
Ce mantra est un purificateur ultra puissant. Sûrement le plus puissant. Il chasse les énergies négatives et m'aide pour les exorcismes de lieux et de personnes. Avec ce mantra les entités se ramassent un grosse claque !
Plusieurs sont familiers avec Tara Verte et Tara Blanche que l’on retrouve dans le bouddhisme tibétain et qui a pour rôle de sauver les personnes de leurs peurs et leurs souffrances. Elle y est représentée comme une véritable déesse de la compassion. Très peu savent qu’elle est originaire de l’Inde et qu’elle est une déesse hindouiste, plus particulièrement, une des 10 déesses tantriques nommées "Mahavidyas". Les Mahavidyas sont considérées comme des manifestations de la Shakti (Kali ou Lalita, dépendant de l’école tantrique) et sont de véritables puissances. Tara, même si elle y est représentée de manière plus féroce (son iconographie ressemble à celle de Kali), est considérée comme l’incarnation de la compassion et de la protection de ses dévots.
Le Taraka Mantra est le mantra de Tara, en tant que déesse tantrique.
OM HRIM STRIM HUM PHAT!
OM est le mantra de la délivrance (Taraka Mantra).
HRIM est le mantra de la purification et de la transformation.
STRIM est le mantra de la nature féminine et a le pouvoir de donner naissance.
HUM est le mantra de la colère divine et de la protection.
PHAT apporte aussi la protection et détruit les obstacles.
Source: Vamadeva Shastri-David Frawley. "Tantric Yoga and the Wisdom Goddesses."