Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
1 septembre 2013

Méthode de Jnana Yoga

Sri_Ramakrishna

 

Sri Ramakrishna

 

Si un homme connaît son propre soi, il connaît les êtres et Dieu. Qu’est mon égo ? Est-ce ma main ou mon pied, ma chair ou mon sang, mon muscle ou mon tendon ? Réfléchissez profondément et vous saurez qu’il n’y a pas une chose telle que « Je ». Lorsque vous pelez la peau d’un oignon, vous vous rendez compte qu’il n’est constitué que de peau ; vous ne pouvez y trouver aucun pépin. De même en analysant l’égo, vous trouverez qu’il n’y a pas une entité réelle que vous pouvez appeler « Je ». Une telle analyse de l ‘égo convaint quelqu’un que la substance ultime est Dieu seul. Quand l’égoïsme tombe, la Divinité se manifeste Elle-même.

Tant que Dieu semble à l’extérieur et très éloigné, il y a ignorance. Mais lorsque Dieu est réalisé à l’intérieur, il y a vraie Connaissance.

En montrant le cœur, le Maître avait l’habitude de dire : « Celui qui a Dieu là, il L’a également là bas (en montrant le monde extérieur). Celui qui ne trouve pas Dieu à l’intérieur de lui-même, ne Le trouvera jamais à l’extérieur de lui-même. Mais celui qui Le voit dans le temple de sa propre âme, Le voit également dans le temple de l’univers et dans le temple de ses frères.

Source : K.P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité