Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
22 août 2013

Coeur et cordialité

coeur

 

Rencontre dans la cordialité

Une des vérités fondamentales est que ce que nous expérimentons à l’extérieur a sa semence en nous. Normalement nous avons tendance à chercher les causes des problèmes chez les autres et non en nous-mêmes : «je suis malheureux à cause de ma femme, de mes enfants, à cause de mes amis, qui m’ont déçu». Pourquoi donc avons-nous des amis qui nous déçoivent alors que d'autresont de bons amis ? Pourquoi perdons nous de l'argent, alors que d’autres en gagnent ? Pourquoi est-ce que les mauvaises nouvelles nous parviennent toujours et non à d'autres ?

Nous avons un excellent mécanisme pour attirer les situations négatives puisque notre corps causal nous provoque toujours et encore des problèmes. Quelque chose en nous doit être corrigé. C’est pour cela que le Maître CVV enseignait ceux qui le suivaient à toujours regarder en eux-mêmes et non chez les autres : «Mon cher, arrête de voir les bêtises chez les autres, commence à voir la lumière en eux. Il y a de la lumière dans chaque être vivant, commence à voir la lumière au lieu d'autres choses». Si nous pouvons voir la lumière dans l'autre, nous pouvons le rencontrer d'une manière agréable et cordiale et sans refus.

Chacun de nous a ses propres idées sur la manière de se comporter correctement. Et si les autres ne se comportent pas selon la représentation que nous avons d’un comportemen correct, alors nous ne pouvons pas le tolérer. Il y a un blocage en nous et l'amour ne coule pas parce que nous sommes davantage conscients des défauts des autres. Ils nous influencent et nous perdons notre tolérance.

Lorsque nous jugeons et que nous sommes critiques, nous rayonnons une certaine énergie subtile négative. La communication critique engendre des conflits, la communication affectueuse engendre l’union. Une collaboration affectueuse provient d'une bonne communication. Pourtant, si l'échange d'information est bloqué, nous nous sentons coupés et le courant de la cordialité et de la collaboration est également bloqué. Quand nous communiquons avec d'autres, d'âme à âme, de coeur à coeur, nous n’avons pas besoin de nous soucier de la personnalité, car à travers la cordialité grandit l’accord.


 

Le fil de la cordialité

Pouvons-nous ressentir de la sympathie vis-à-vis de ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord ? Si ce n’est pas lecas, la cordialité est alors rapidement coupée. La plupart du temps, nous n’éprouvons de la compassion que vis à vis des personnes qui se comportent comme nous le pensons.

Pourtant le monde est plein de diversités , et les autres ne se comportent pas comme nous le voulons. Si nous aimons bien quelqu'un, le flux de notre sympathie coule. Cependant, quand nous n'aimons pas quelqu'un, il n'y a aucuncourant. Nous créons un mirage de l'autre et nous commençons à lutter contre lui. Le mirage ne cesse pas d’exister avant que nous ne nous arrêtions de le projeter.

Si un enfant est réprimandé constamment, il a un complexe d'infériorité et pense qu’il ne peut absolument rien faire. Ceci peut même conduire au suicide. Respecte l'âme comme un ami, elle a ses propres expériences, faites dans le passé. Beaucoup de choses ont été apprises et certaines ne l’ont pas été. L'enfant apprendra. La Mère Nature s'occupe de chaque être.

Les gens sont ce qu'ils sont. Nous pouvons aimablement les informer de quelque chose, pourtant c’est à eux de travailler dessus ou non. Notre attitude vis-à-vis d'eux devrait toujours rester la même. Autrement les problèmes proviennent de nos attentes envers les autres et de leurs attentes envers nous. Elles sont la cause de déception mutuelle et du manque de cordialité. Si nous pouvons nous élever à cette compréhension, nous n'aurons aucun problème.

Sinon, nous souffrirons, car les autres ne s’élèveront pas.

La sympathie et la cordialité exigent que nous restions pleins de compassion en dépit de ce que les autres pensent de nous. Cela est appelé l'amour impersonnel. Cela signifie que nous aimons l'Être dans l'autre et que nous transcendons la personnalité de la personne. Nous atteignons l'âme dans l'autre et nous ne nous accablons pas de la personnalité. Ceci est appelé aussi l'impersonnalité.

Nous restons dans cette impersonnalité si nous voyons l'âme dans l'autre. Le Maître EK dit : «Que la lumière en moi soit la lumière devant moi. Que j’apprenne à la voir en tout


 

Intégrer – Etre d’accord

La synthèse reconnaît l'adéquation des choses, elle inclut tous les points de vue. Ainsi nos points de vue mentaux sont modifiables et peuvent englober toujours davantage.

Pouvoir reconnaître le point de vue des autres c’est sacrifier le sien. . C'est un sacrifice qui exige de l’amour. Tant que le coeur n’est pas ouvert, nous ne pouvons pas effectuer ce pas. Seul un mental pur peut ouvrir le coeur. Tant que nous nous occupons dans notre pensée des personnalités des autres et de leurs comportements singuliers, le mental ne peut pas supporter la lumière et l'amour. Mais quand nous rejetons les autres, alors nous ferons l’expérience d’être nous-mêmes rejetés. Par des conversations et des relations cordiales, on peut se concilier des personnes désagréables et transformer des situations inconfortables en situations agréables. L'époque du Verseau exige que nous soyons inclusifs et que nous reconnaissions l'unité sur un plan plus élevé.

L'amour est inclusif et non excluant. L'amour ne juge pas.

L'amour conduit à la vision, où nous reconnaissons chaque point de vue comme acceptable. Cette manière de voir permet le flux d'une cordialité naturelle et sainte. Quand nous acceptons une personne du fond du coeur, il n'est plus difficile de parler des différences. Nous le faisons ainsi avec nos enfants. Nous ne sommes pas d'accord parfois avec ce qu'ils font, mais nous ne les refusons pas. Ils font plus souvent des choses blessantes que d’autres, nous continuons quand-même de les accepter et ne coupons pas le lien du coeur à cause de cela.

La cordialité et l'amabilité sont le fondement de l’innocuité. D’avoir des manières inamicales vis-à-vis des autres est destructif, et fréquemment même autodestructeur.

Pour gagner des amis, nous devons apprendre à être d'accord avec eux. Être d'accord ne signifie pas de partager leurs points de vue et leurs opinions, mais être d'accord avec la personne. Nous devons nous relier avec la personne, mais non pas nécessairement d’être d’accord avec la personnalité. La plupart du temps nous nous relions avec les personnalités et nous pensons que nous sommes de bons amis. Pourtant une fois que nous voyons l'autre côté de la personnalité, nous sommes déçus et nous voulons nous séparer. Aussi, des choses semblables se passent entre l'homme et femme. Pour le

Bouddha la cordialité et l'amabilité sont le fondement d'Ahimsa, du caractère inoffensif. C'est l'amour en action. C’est le premier pas dans le Yoga. L'art du Yoga consiste à transformer des personnes et des situations désagréables en choses agréables. Nous nous soucions du bon dans l'autre et nous nous en occupons. Nous ne permettons pas aux autres aspects d’interférer. . Si nous nous exerçons longtemps à une telle attitude, l'amabilité et la cordialité se développeront.

 

Amabilité et cordialité

L'amabilité irradie son amour magnétique et rencontre les autres dans la cordialité. Où l'amabilité règne, il y a aussi de la collaboration. Là où l'autorité domine, il y a un travailsilencieux derrière notre dos, parce que l'âme aime fondamentalement la liberté. Elle ne veut pas être sous une dictature mais ne se soumettre qu’à elle-même. L'autorité fait partie de l'énergie du passé. L'amour et l'amabilité sont les énergies présentes. A travers elles, nous pouvons beaucoup mieux gagner l’affection des gens. Ainsi, les choses sont faites beaucoup mieux et plus rapidement, car les  est une incarnation de ceci, le symbole et le but de cette humanité. Son nom signifie amabilité et bienveillance.

Si nous voulons appeler le nom d'un Maître, prier et méditer, il est important d'être cordial et de développer une relation affectueuse avec le divin. Même pendant que nous sommes immergés dans le monde, nous devrions rester cordial. A travers la cordialité, nous nous approchons du lotus du coeur et pouvons à travers lui accéder aux mondes subtils. Un grand coeur est plus important qu'une grande tête ; les grands coeurs peuvent absorber beaucoup de crises. La chaleur de la cordialité nous donne l’accomplissement et répand consolation et un sentiment de bien- être. C'est la chaleur de l'âme. Si nous voulons suivre le sentier de la Hiérarchie, nous ne devons donc pas négliger la cordialité.

La clef unique menant au coeur et à la cordialité consiste à agir pour les autres sans attendre de cordialité en retour.

Si nous aidons quelqu’un du fond du coeur, nous devenons conscients de ses besoins. Chaque action menée avec de la bonne volonté développe le coeur ; ainsi il nous devient plus facile de rester dans le coeur. A travers nos bonnes actions nous survivrons aussi dans les coeurs des autres.

Sources:  K.P. Kumar: On Love / Jupiter / div. notices de séminaires / E. Krishnamacharya: Astrologie spirituelle / Sagesse des Cieux. World Teacher Trust (www.worldteachertrust.org)

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité