serpent

 

Méditation 58

(17 mai, 27 juillet, 19 novembre, 29 janvier)

 

Serpent unwinds into spiral.

Globe of space unfolds into lotus.

Serpent of time unwinds into spiral.

Serpent is in lotus. Lotus is in globe.

Globe is in mind.

 

(Le serpent se déroule en spirale.

Le globe de l’espace se déploie en lotus.

Le serpent du temps se déroule en spirale

Le serpent est dans le lotus. Le lotus est dans le globe.

Le globe est dans le mental.)

 

 

Commentaire

Quand la création est planifiée, le globe de l’espace s’épanouit en un lotus à travers les moyens du temps. Le serpent du temps se meut en spirales, surgissant du Plan. Selon le mouvement, les formations adviennent. Les formations sont remplies avec le temps et l’espace. La formation elle-même est appelée le lotus qui se déploie, parce que l’épanouissement est la caractéristique du lotus. Il s’agit de l’épanouissement de la conscience (de la lumière), qui est fraîche et brillante. Dès lors, c’est appelé lotus. Le déploiement s’accomplit par couches au sein d’autres couches, ce qui est également le cas du lotus.

L’épanouissement ou le repli est dirigé par le temps. Le temps met la matière en rotation. Toutefois, les rotations ne sont pas circulaires mais en spirales. Par les rotations en spirales, la matière se meut du subtil au dense et à nouveau, du dense au subtil. Une telle rotation en spirale est causée par le principe inhérent du temps, qui forme le lotus de la création.

Dès lors, le serpent du temps est dans le lotus. Le lotus est dans le globe de l’espace.

Le globe de l’espace, son épanouissement à travers le temps, le mouvement en spirale du temps sont tous dans le mental de l’espace.

Le mental de l’espace est l’intelligence de l’espace. Les sages ont fait l’expérience que l’espace est intelligence et vie. «L’espace pulse », dit le livre de la sagesse. C’est l’intelligence qui se manifeste en gradations, jusqu’à la fourmi, la plante, l’homme, les Dévas, etc. C’est la vie de l’espace qui se meut également dans toutes les formes. Le globe de l’espace est organisé par le mental de l’espace.

On suggère à l’étudiant de penser à l’espace, au temps et au lotus de l’univers dans son mental, qui est représentatif du mental de l’espace.

Source : "Méditations occultes" de K. P. Kumar