Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
2 juillet 2013

Action et connaissance

Krishna

 

 

Gîtâ-Upanishad

Le Seigneur Krishna

 

Les personnes voient La connaissance et L’action comme deux choses différentes. Elles Les définissent même comme ‘Le yoga de L’action’ et ‘Le yoga de La connaissance’. c’est de L’ignorance. L’action conduit à La connaissance, La connaissance devrait conduire à L’action. Elles ne sont que Les deux extrémités d’une seule Ligne. (5,4)

Certains essaient de connaitre et de faire. Certains essaient de faire et de connaitre. Connaitre est pour mieux faire et faire est pour mieux connaitre.

Donc les deux s’aident l’un l’autre. Ils se supportent l’un l’autre. Ils se complètent l’un l’autre. L’un n’a pas de valeur sans l’autre. Ils sont comme l’inspiration et l’expiration. L’expiration mène à l’inspiration, l’inspiration mène à l’expiration. Ensemble, c’est appelé respiration.

De même, la connaissance et l’action ne sont que les deux parts d’une même action. Connaitre est aussi l’action. Connaitre pour faire et fairepour connaitre aident a progresser. Mais lorsque quelqu’un essaie seulement de connaitre et non de faire, il demeure incomplet. De même, si quelqu’un fait et n’essaie pas de connaitre davantage par l’action, il n’est pas comblé. Qu’il n’y ait pas de division entre connaitre et faire.

Par exemple, si quelqu’un mange une mangue, il sait ce qu’est la mangue, quel est son goût, quelle est sa forme, sa couleur et son contenu.

Mais si quelqu’un a des connaissances à propos de la mangue et ne la mange pas, il ne sera pas comblé. Il ne connaitra pas autant que celui qui a mangé la mangue. L’expérience donne la plénitude à la connaissance.

L’expérience ne vient qu’en agissant sur base de la connaissance.

La connaissance est automatique lorsqu’on est dans l’action. C’est pourquoi le Seigneur conseille à Arjuna d’agir et de connaitre et, à partir de la connaissance, d’agir mieux et de connaitre mieux. Entre une action et une autre, il y a une connaissance accrue par le biais de l’expérience.

 

Un Maître donne un autre exemple. Dans la nuit noire, on donne à quelqu’un une petite lampe-torche qui éclaire à un mètre de distance.

Celui-ci demande à celui qui la lui a donnée «Comment pourrais-je voyager une si grande distance dans la nuit alors que cette torche ne me montre le chemin que pour un mètre ? » Mais la réponse est très claire, même pour le lecteur de ce texte. Tandis qu’il marche un mètre, la torche lui montre un autre mètre du chemin. On peut couvrir n’importe quelle distance dans l’obscurité avec une si petite torche.

C’est pourquoi, agissez avec le peu de connaissances dont vous avez hérité. L’action vous conduit à davantage de connaissances et la connaissance vous conduit à davantage d’actions. Seuls les paresseux se demandent si la connaissance ou l’action est importante.

 

bougies

Source: K. P. Kumar

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité