croix dans le carré encerclé d'un rond

 

 

Enseignement du Bélier

(21 mars - 20 avril)

 

Schémas planétaires

Selon la sagesse des correspondances, la position d'une planète au moment de la naissance marque son influence sur nous pour le déroulement de la durée de notre vie. Selon leurs effets, les planètes sont divisées en bénéfiques ou maléfiques. Le Soleil, Mars et Saturne sont classées comme planètes maléfiques tandis que Jupiter, Vénus et Mercure sont classées comme bénéfiques.

En fait, les planètes ne sont ni bénéfiques ni maléfiques mais elles stimulent ce qui est stocké chez l'individu. Les tendances proviennent des vies d'avant, selon les orientations précédentes de l'individu tandis que les planètes fonctionnent comme des pointeurs de ces tendances. Pendant les diverses révolutions, ces planètes stimulent ce que nous avons en nous quand elles touchent, durant notre horoscope, ces points sensibles.

Ainsi, les planètes au moment de notre naissance forment un schéma particulier qui nous constitue en tant qu'arrangement en nous de diverses tendances.

 

Aspects de Mars

Chaque planète représente un plan de conscience dans notre personnalité. Mars incarne notre pouvoir. Il préside sur la bataille de la vie et apporte le courage et la détermination. Mars a un côté positif et négatif. Le côté positif harmonise et neutralise les conflits. Le côté négatif emmène vers la dispute qui peut se conclure en une guerre, tant en mots qu'en actes. Dans la personnalité, Mars gouverne l'élan sexuel et aussi son mauvais usage. Il stimule beaucoup la passion et une poursuite incessante d'expériences sensuelles. Ici, Mars gouverne le sens du toucher et la chaleur du toucher physique dans le magnétisme animal entre l'homme et la femme.

A travers le désir et l'attachement, l'âme s'emprisonne dans des instincts possessifs. Nous sommes retenus fermement dans l'étreinte des paires d'opposés tant que nous nous laissons guider par le désir du soi inférieur.

Les chevaux des sens détalent avec le chariot de nos vies. Au lieu d'être le conducteur de notre véhicule nous devenons le jouet de nos émotions.

Sous l'influence des vibrations de Vénus et de Mercure sur le plan supérieur, nous parvenons à une compréhension plus profonde et ainsi nous sommes libérés doucement des entraves de la matière. On l'appelle aussi la libération de la Kundalini des feux infernaux du centre sacré qui est sous le contrôle de Mars.

Mars gouverne la vibration de la couleur rouge sang, de la montée de sang et du fer contenu, et des individus avec un fort tempérament sanguin. Dans le ciel aussi, Mars est rougissant. A la maison, la place de Mars est la cuisine où la chaleur du four sert à préparer les plats.

L'aspect ardent de Mars est aussi appelé Vulcain, le dieu romain des éclairs et du feu. C'est la volonté ardente qui permet la croissance et la transformation, comme dans une bougie où la cire est constamment transformée par la flamme tandis que la chaleur et la lumière sont libérées. Dans la pratique spirituelle, la continuité est la condition préalable de la transformation. Le dynamisme positif de Mars rassemble le feu de l'aspiration et en tant que volonté décidée, il est indispensable sur la voie.

Puisque Mars donne le pouvoir de maîtriser sa propre impulsivité, il peut aussi aider pour triompher de la nature animale, supporté qu’il est par la vibration supérieure de Vénus. Les beaux arts, l'amour spirituel et le service encouragent une synergie harmonieuse de Vénus et de Mars. Les sentiments nobles permettent un alignement et éventuellement un mélange de beauté et de pouvoir.

 

Libre Volonté

L'énergie de Mars doit être dirigée par une volonté libre. Ce qui est bon pour nous peut ne pas l'être du tout pour les autres. Imposer quelque chose aux autres témoigne d'un manque de compréhension, de respect et d'amour pour les gens. Toutes les religions agressives pleines d'idéalisme émotionnel et d'esprit de sacrifice sont sous l'influence de Mars. Beaucoup de leaders religieux stipulent des règles sexuelles strictes pour maîtriser les pensées sensuelles. Ils imposent une discipline Martienne-Saturnienne aux gens et développent une haine des gens ayant des opinions différentes. Les militants religieux oublient que cela ne marche pas sur le long terme. Ils peuvent penser qu'ils agissent bien mais quand nous produisons de l'agression, elle nous revient avec le temps et nous cause alors de grands problèmes.

La transformation intérieure doit arriver de notre propre volonté et non des contraintes extérieures.

Le dynamisme de Mars donne le pouvoir de renoncer immédiatement à n'importe quoi et de combattre pour une bonne cause avec un esprit de sacrifice, sans se soucier des conséquences. Quand dans le corps mental, le solide bouclier de Mars est adouci par l'influence de Vénus, l'influence de Jupiter peut nous libérer à travers la générosité, le bénévolat et la charité depuis les plans bloqués et fermés. De la même manière qu'au travers des énergies débridées, Mars cause des problèmes sur les plans inférieurs, l'aspect positif de Mars donne le pouvoir pour surmonter les obstacles et nous aider à continuer et à ascensionner. Mars est une planète qui permet l'initiation, en mettant des impressions en action depuis le mental supérieur, Buddhi, et en donnant l'impulsion pour croître. Grâce au principe martien, nous gagnons notre mental supérieur et le faisons descendre dans l'activité physique.

 

Le combat intérieur

Pour l'homme moyen, l'énergie de Mars est tournée vers l'extérieur, pour combattre, conquérir et gagner. Dans chaque combat avec le partenaire, les amis ou des membres du groupe, nous perdons des points et nous nourrissons le dragon de notre personnalité. Sur le chemin du discipulat nous devons porter le combat à l'intérieur et apprendre sans répits à combattre et à neutraliser nos conflits intérieurs plutôt que les extérioriser.

Dans les écritures, cela est appelé «brûler les démons intérieurs». Ils sont aussi appelés les six aspects négatifs des centres inférieurs : le désir, la colère, la convoitise, l'ignorance ou l'illusion, la brutalité et la jalousie. Le mantram de Mars en six syllabes, SARAVANABHAVA, aide à purifier les aspects négatifs des centres inférieurs.

 

Travail méditatif

Pour améliorer les effets de la vibration martienne, la sagesse orientale recommande de méditer sur Mars comme le Kumara qui est aussi appelé Shanmukha ou Subramanya. Il est représenté comme un guerrier aux six visages avec le fer de lance comme arme et Ankusa (le glyphe de Saturne) dans sa main. La lance signifie percer la nature dense inférieure de l'homme. Ankusa est le symbole de l'autodiscipline. Ses six faces ou têtes sont les six paires d'opposés dans l'homme en lutte qui doivent être transformées en six forces unifiées.

Cette méditation et l'invocation à l'aide de son pouvoir de six syllabes éveillent l'aspect le plus sublime et divin de l'énergie de Mars et nous permet de transcender ces opposés et de fermer la porte où le mal se tient.

Dans le même esprit, une autre méditation consiste à construire une double pyramide à l'intérieur de nous, avec une pyramide tournée vers le haut, depuis le plexus solaire ou le coeur et une autre tournée vers le bas.

Avec cela, nous vivons totalement isolés de toutes énergies négatives.

 

Il y a un symbole sacré pour la méditation sur le Kumara, une croix tridimensionnelle avec six armes émanant d'un point, placées mutuellement aux angles droits.

Projeté en deux dimensions il en résulte la figure utilisée comme symbole par le World Teacher Trust, la croix dans le carré encerclé d'un rond.

croix dans le carré encerclé d'un rond

 

 

Les enseignements de sagesse disent que, à la naissance de ce grand Kumara (Sanat Kumara), la graine du Seigneur Shiva fut reçue par Agni et transmise au flot de l'eau. La déesse de l'eau sacrée laissa la graine sur les fleurs des joncs d'eau blancs où Kumara était né en tant qu'enfant à six faces. Alors six des Pléiades l'allaitèrent de leur lait spirituel. Cela confère un profond symbolisme incluant le passage de l'étincelle divine dans l'ego divin de l'homme. Quand ce pouvoir pur du feu naît en nous, il renforce notre volonté et apporte la radiance du feu divin

Sources: K.P. Kumar: Uranus/ Hércule / div. notices de séminaires / E. Krishnamacharya: Astrologie Sirituelle / Wisdom of the Heavens. The World Teacher Trust - Dhanishta, Visakhapatnam, Inde (www.worldteachertrust.org)