orchidée vanda-coerulea

 

Comment agit-il ?

 

L'organisme humain réagit rapidement aux situations quotidiennes. Dès qu'il se sent en état de stress, il manifeste une vibration différente de celle qu'il émettraient traversant un état de relaxation. Le taux vibratoire de son champ énergétique est un véritable baromètre de son vécu. Les élixirs de cristaux permettent de rétablir l'harmonie de ses structures vibratoires bousculées et par cela même sont de précieux auxiliaires dans le cadre d'une recherche personnelle ou d'une démarche évolutive.

Notre corps peut être apparenté à une série de structures  cristallines qui oeuvrent en synchronicité et dont notre structure osseuse est l'exemple le plus solide. Afin de comprendre comment notre structure physique assimile l'énergie, il est essentiel de considérer le champ électromagnétique généré par notre structure cristalline osseuse. En effet, notre corps se compose de divers systèmes cristallins, plus ou moins liquides et qui existent dans toute membrane cellulaire, organe, glande, nerf ou muscle. Ce qui est de nature cristalline vibre avec ce qu'on lui "programme", donc notre corps global résonne aux pensées humaines, aux minéraux, aux élixirs floraux et minéraux. Ceci se passe sur les quatre dimensions, les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les structures cristallines liquides de nos organes émettent un champ électromagnétique spécifique et c'est pour cette raison que nous parlons de certains cristaux comme étant particulièrement faborables à tel ou tel organe. L'émeraude par exemple, résonne avec le muscle cardiaque et donc un trouble cardiaque peut retrouver une vibration plus saine grâce à l'émeraude qui stabilise les ondes de guérison. Selon le chercheur américain Marcel Vogel, nous sommes un enchaînement de cristaux solides et liquides en oscillation et qui forment une structure énergétique globale. Certaines fonctions de nos organes sont également de type cristallin et ces ensembles d'énergies en oscillation structurée et symétrique correspondent à la définition d'un cristal de quartz.

Les fluides de notre corps possèdent ces structures cristallines et la molécule d'eau contient en elle-même les formes potentielles de tous les cristaux. Ne sommes-nous pas alors pierre précieuse et diamant enchassés dans l'écran de notre véhicule physique ?

Ainsi les élixirs de cristaux recréent un champ sain qui réorganise la personne sur les plans vibratoires physique, émotionnel, mental et spirituel. Nous en avons tous bien besoin lorsque nous comprenons que toutes les formes-pensées négatives sont emmagasinées sous forme de vibrations dissonantes au sein d'un des quatre niveaux de notre système énergétique. En appréhendant la puissance de la pensée créatrice, pénétrons-nous de l'importance de la profondeur du champ d'action qu'une résonnance cristalline appropriée génère, lorsqu'il y a synchronicité et interaction harmonieuse ! LES FORMES PENSEES D'AMOUR GUERISSENT !

La santé englobe l'aspect du corps, de l'âme et de l'esprit. Il suffit de développer une écoute attentive de ce que notre corps nous murmure par ses mal-aises, ou que notre coeur nous dévoile par son mal-être pour que les élixirs, catalyseurs d'évolution, nous soutiennent dans notre démarche. en fait, la santé fait partie intégrante d'un développement de la conscience et la recherche de soi facilite le processus thérapeuthique qu'induisent les vertus curatives des élixirs de cristaux.

Mais alors que sont-ils ces élixirs ? Des préparations liquides, obtenues par l'énergie du minéral choisi quevous aurez déposé dans de l'eau suivant certaines règles de préparation. L'eau deviendra porteuse du message vibratoire et conservera toutes les propriétés curatives du cristal utilisé. Les élixirs de cristaux agissent sur les corps subtils et plus particulièrement sur le corps éthérique. Leur fréquence vibratoire pénètre le système énergétique de l'être humain à travers la porte des chakras pour y soutenir les forces de guérison. Ils détiennent autant de puissance que les pierres elles-mêmes.

Chaque élixir de cristal, de par sa structure cristalline, correspond à des états d'âme de l'être humain, à des traits de caractères spécifiques et peut améliorer et harmoniser la qualité de ses émotions et de ses pensées.

Et comble de la simplicité, ces élixirs de cristaux peubent être utilisés et intégrés dans al vie quotidienne de diverses manières. Ingérés sur une longue période, ils agiront sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements riggides ou sur des problèmes de santé chroniques. Pris au jour le jour, ils serviront de support à une prise de conscience, car ils peuvent nous soutenir et nous aider à surmonter certains obstacles, dissoudre l'anxiété, calmer la nervosité ou apaiser et hamoniser des situations difficiles.

L'action thérapeutique des minéraux était déjà reconnue des millénaires avant Jésus-Christ et son utilisation fort ancienne se retrouve dans les écrits de sainte Hildegarde qui nous expose, dans un langage imagé et unique, les multiples modes anciens d'utilisation des vertus minérales. De nos jours, les milieux scientifiques reconnaissent eux aussi la nécessité vitale de vivre en harmonie avec la nature et commençant à s'ouvrir aux nombreux bienfaits que son règne moinéral et végétal peuvent nous procurer.

 

 

Facteurs importants sur le plan thérapeutique

 

Chacun des points suivants influence nos corps subtils d'une manière spécifique et exerce par conséquent un impact qui lui est propre.

 

1. Composition chimique des pierres

De nombreux éléments composent les minéraux et leur confèrent leurs  couleurs. L'homéopathie utilise de nos joursgrand nombre de ces substances. Le lithium, le fluor, le chrome, le potassium, l'arsenic, le zinc, le bore, le sodium, le titane se retrouvent dans la composition des minéraux tout autant que dans une pharmacie homéopathique.

Les minéraux sont des composés chimiques formés d'un ou plusieurs éléments combinés entre eux de façons variées. Seul le diamant est constitué par du carbone pur. Toutes les autres gemmes sont le résultat de combinaisons de deux, trois ou plusieurs éléments chimiques. Voici les principaux éléments qui composent les minéraux les plus courants :

Le fer : exerce une influence bénéfique sur le sang dont il améliore la qualité. Sa fonction biologique principale s'exerce sur le métabolisme énergétique de la cellule et sur le transport de l'oxygène. Le fer apporte la couleur rouge. L'hématite, le jaspe rouge, le péridot, le rubis, l'héliothrope, l'oeil de tigre et la pierre de soleil contiennent du fer.

Le cuivre: est bénéfique aux articulations, régularise l'acide urique et soulage les rhumatismes. Sa fonction biologique s'exerce sur la formation du cartilage et des parois des artères. Il renforce le système immunitaire et soulage les maladies inflammatoires chroniques. Le cuivre apporte la couleur vert-bleu. La turquoise, la malachite, l'azurite,la chrysocolle contiennent du cuivre.

L'aluminium : soulage les problèmes d'insomnie, influencele développement intellectuel et combat les troubles de l'équilibre. Cet élément donne la couleur bleue. La turquoise, la tourmaline, l'aigue-marine, la pierre de lune, le saphir, la sodalite, l'amazonite contiennent de l'aluminium.

Le manganèse : élément essentiel à une bonne formation des os et du cartilage et à la synthèse de l'insuline. Il soulage les problèmes de peauet les allergies. Cet élément apporte les couleurs du rose au violet-noir. L'améthyste, la rhodonite, la rhodocrosite, la sugilite, l'agate mousse contiennent du manganèse.

Le nickel : favorise le processus de la digestion. Sa présence apporte la couleur verte. La chrysoprase en contient.

Le calcium : c'est le constituant des os et desdents. Il gère la contraction musculaire et la conductivité nerveuse. Le calcium renforce l'ossature et équilibre les émotions extrêmes. Sa couleur est le blanc opaque. La calcite, la fluorine, le corail, la pierre de soleil contiennent du calcium.

Le magnésium : il agit principalement sur la croissance et la minéralisation osseuse, ainsi que sur le métabolisme de la cellule nerveuse. Il soulage  les problèmes digestifs, dénoue les spasmes, combat le vieillissement des os. Cette substance est de couleur ivoire. Le péridot, le grenat, l'héliothrope contiennent des traces de magnésium.

La silice ou acide silicique: c'est la substance qui se trouve en plus grande quantité dans les minéraux. Sa couleur est le blanc parfois opaque, translucideou transparent. Tous les quartz, les calcédoines et de nombreux autres minéraux contiennent sous forme de structure fibreuse ou amorphe comme dans l'opale. Cet élément renforce le système nerveux et purifie l'organisme.

 

2. Structure minérale ou système cristallin

Les ondes de formes exercent une influence sur l'être humain; la relation entre la conscience et les structures géométriques ne fait pas de doute. Qui ne s'incline pas  devant l'harmonie que la forme pyramidale éveille en nous ? Vestige de sagesse ancienne, la pyramide nous rappelle l'importance des formes équilibrées et harmonieuses par rapport à notre santé et l'évolution de notre conscience.

Tout comme les plantes et les animaux, les gemmes se regroupent en différentes familles, ce qui peut rendre le débutant confus, car un cristal est parfois répertorié sous plusieurs dénominations. Certains cristaux, au cours de leur croissance et suivant les influences qui s'opposent à leur formation, ne peuvent se dévolopper régulièrement dans tous les sens. La pression et la chaleur de l'écorce terrestre au moment de leur formation, ainsi que la composition chimique et les conditions physiques de la croissance, sont les principaux facteurs déterminant leurs systèmes cristallins. Les différentes structures du règne minéral ont été regroupées en sept classes, appelées systèmes  cristallins. Chacun de ces systèmes possède un contexte géométrique déterminé par une typologie structurée bien précise. Ces forces cristallines exercent  une influence sur la structure énergétique de nos sept chakras. Selon l'approche d'Amandus Korse, auteur d'un excellent ouvrage sur les propriétés thérapeuthiques des élixirs de  cristaux, les sept systèmes cristallins correspondent d'une manière spécifique  à nos sept chakras. Ainsi pour lui, le premier chakra résonne avec le système cubique, le deuxième avec le système cristallin quadratique, le troisième  avec le système hexagonal, le quatrième est influencé par le système orthorhombique, le cinquième par le système rhombique, le sixième par le système monoclinique et le septième par le système cristallin triclinique. Dans l'emploi des élixirs, cette corrélation énergétique est selon lui importante.

Il est fort tenntant de découvrir dans le règne minéral le reflet de notre propre structure énergétique, alignée selon le système des chakras. Sans vouloir s'envoler dans des théories épatantes, Wally et Jenny Richardson reconnaissent aussi dans leur livre certaines correspondances, tout en les classant différemment. Restons ouverts à ces idées en sachant que l'infiniment grand se reflète dans l'infiniment petit.

Pour revenir au thème de l'organisation cristalline, retenons ceci : un cristal est un minéral dont la structure atomique est régulière. Une pierre , une roche sont des substances inorganiques ayant une composition chimique particulière, mais dont la structure moléculaire se manifeste en désordre.

La différence essentielle entre les substances cristallines et non cristallines réside dans la régularité et la symétrie dee ces fragments de matière formant des figures géométriques caractéristiques, répétées à l'infini.

Les plus petites particules de la matière cristalline, molécules, atomes et ions, sont disposés dans l'ordre et sans doute l'harmonie de leur structure interne qui exprime la force de leur pouvoir magique et nous attire aussi intensément parce que nous recherchons tant à la recréer en nous.

 

Structure cristalline des pierres précieuses

 

 

 

Système cubique

Se distingue par trois axes égaux, qui se coupent à angle droit.

Exemples : pyrite, fluorite, sodalite.

 

Système quadratique

Se distingue par trois axes qui se coupent aussi à angle droit, mais dont seuls les deux axes horizontaux sont égaux, l'axe vertical étant plus long ou plus court.

Exemple : zircon.

 

Système hexagonal

Se distingue par quatre axes dont trois égaux sur le plan horizontal, se coupent à 60°, le quatrième axe, de longueur différente, les coupe tous à angle droit.

Exemples : aigue-marine, émeraude.

 

Système rhomboédrique

Les axes et les angles correspondent à ceux du système précédent. L'intersection des plans cristallins comporte trois angles seulement. Exemples : améthyste, cristal de roche, tourmaline, calcite.

 

Système orthorhombique

Se distingue par trois axes qui se coupent à angle droit mais tous sont inégaux.

Exemple : péridot.

 

Système monoclinique

Se distingue par tois axes tous inégaux, dont deux se coupent à angle droit et le troisième est oblique.

Exemple: pierre de lune.

 

Système triclinique

Se distingue par trois axes tous inégaux et tous obliques.

Exemples : amazonite, rhodonite, turquoise, labradorite.

 

 

3. Dureté des pierres

 

La dureté d'un minéral se définit par sa résistance à l'éraflure et se mesure par les références de l'échelle de Mohs, établies au siècle dernier.

Dureté 2 : minéraux rayables à l'ongle

Dureté 2-3  : minéraux rayables avec une pièce  en cuivre et pouvant rayer un ongle.

Dureté 3-6: minéraux rayant l'acier, le cuivre et les ongles mais ne pouvant rayer le verre.

Dureté 7 - 10 : minéraux rayant le verre et tous les matériaux mentionnés précédemment.

 

* Seuls les minéraux des sept derniers degrés de dureté font partie des pierres précieuses.

 

Les minéraux tendres, soit ceux qui ne dépassent pas la dureté 5 sur l'échelle de Mohs, déposent facilement leurs substances chimiques dans le liquide utilisé pour la préparation de l'élixir. Ces élixirs de cristaux exerceront alors une influence sur le corps physique principalement, de par la présence de traces de leur composition chimique. Exemple : le cuivre de la malachite, le calcium du corail.

Les minéraux durs, à plus de 7 degrés sur l'échelle de Mohs, agissent plus particulièrement sur le caractère de l'individu. Ces élixirs soutiennent le travail mental et permettent de développer la force de concentration, la clarté de l'esprit. Exemple : le diamant, le saphir, le rubis, le cristal de roche.

Les élixirs de pierres précieuses plus tendres agitont sur la détente de l'esprit, adoucissant également le caractère de l'individu. Exemple : la malachite, la turquoise.

En conclusion, de 1 à 5 nous parlons de pierres tendres et de 7 à 10 de pierres dures.

Quant aux pierres dont la dureté est 6, elles ont la qualité d'équilibrer le yin et le yang. Il sera donc utile de considérer les tendances et les traits de caractère prononcés de l'individu lors du choix de l'élixir. Si ine personne se montre intolérante, inflexible (du type vigne et verveine à l'état négatif si l'on se réfère aux essences florales du docteur Bach), les élixirs de cristaux entre 2 et 5 lui seront particulièrement favorables car ils lui permettront d'affiner ses comportements rigides. Par contre pour une personnalité douce, dont le sens de l'identité est peu marqué et qui dénote un manque de volonté dû à une faible confiance en soi (type centaurée et mélèze à l'état négatif), un élixir entre 6 et 10 lui sera très propice car il soutiendra son individualisation.

Les élixirs de cristaux de dureté 6 sont des aides sur le plan de l'équilibre des polarités, ce qui est un facteur à ne pas négliger. Trouver le juste milieu entre l'action et la non-action, le yin et le yang, le féminin et le masculin, les cycles de l'existence, de la respiration dans son inspir tout autant que son expir, voilà certainement l'équilibre auquel nous aspirons tous.

 

4. Transparence

On distingue les minéraux transparents, translucides, non transparents et opaques. Le critère de cette classification repose sur la manière dont la lumière pénètre les cristaux.

Transparent : capacité d'un corps à être traversé par la lumière.

Semi-transparent : image floue et donc vision partielle dun objet placé derrière la pierre.

Translucide : laisse passer la lumière sans toutefois révéler nettement les contours de l'objet placé derrière.

Opaque : imperméable à la lumière.

 

La transparence et la clarté des pierres précieuses jouent un rôle important et influencent les vertus de l'élixir.

Toute préparation effectuée avec des pierres  précieuses transparentes et semi-transparentes agit sur la clarification de l'esprit et l'ouverture spirituelle.

Les pierres translucides - celles qui permettent à la lumière de les traverser, toutefois en filtrant les détails et les contours - influencent l'élément rythmique et émotionnel de l'être humain : coeur - poumons, fluidité des émotions. Par exemple, la labradorite, la pierre de lune, la calcédoine.

Un élixir préparé à base de pierres opaques agit sur le processus des énergies vitales de la partie inférieure du corps, soit sur la digestion, la sexualité. Il transmettra les forces terrestres. Exemple : l'hématite, l'héliothrope

 

5. Couleurs

La couleur d'une pierre précieuse influence la portée des  propriétés thérapeutiques de l'élixir. Plus la couleur est riche, plus elle agira sur le corps émotionnel ainsi que sur le corps éthérique. La labradorite répond à ce critère. La plupart des maladies sont crées dans le corps émotionnel et c'est pourquoi la thérapie par les couleurs est si efficace. Lorsque nous refoulons nos émotions en occultant nos expériences, la couleur de notre aura s'appauvrit. Il est donc facile de comprendre le précieux apport des vibrations colorées cristallines lors de  la préparation d'un élixir.

 

 

Récapitulatif

 

 

4. Corps causal ou divin

Système cristallin

 

3. Corps mental

dureté +7

Transparence

 

2. Corps astral ou émotionnel

Translucide

Couleurs

 

1. Corps physique et éthérique

Opaque

Tendre - 5

Traces d'éléments et composition chimique

 

1. Influence sur les corps physique et éthérique. La composition chimique et les traces d'éléments agissent sur le sang, les cellules, l'opacité et la dureté (-5) sur la digestion et la sexualité.

2. La couleur et la translucidité des cristaux influencent les corps émotionnel et mental, agissant sur l'élément rythmique et émotionnel.

3. La dureté (+7) et la transparence influencent le corps mental. Ces facteurs agissent sur le caractère et la clarification de l'esprit.

4. Le système cristallin influence le corps causal ou divin. Il agit sur l'ouverture spirituelle.

 


 

Source : " Les Elixirs de Cristaux " de Parimal Danielle Tonossi