saphir logan 423 carats
le Logan 423 carats, saphir de Ceylan

 

Vision intérieure

 

Couleur : bleu, vert, rose et jaune

Composition : oxyde d'aluminium (fer et titane)

Dureté : 9

Système cristallin : hexagonal

Transparence : transparent, translucide et opaque

Groupe : famille des corindons

saphir brut

Le déva du saphir parle et se raconte :

Viens, approche ! Accoude-toi à cette balustrade de bois lustrée par les intempéries, en union avec la nature sauvage. vois dans la nuit et écoute la vie te murmurer ses secrets. Ton couvre-chef te protège des vibrations cosmiques auxquelles tu ne te sens pas encore prêt à t'ouvrir. Ton développement demande un peu de patience. Moi, saphir, je t'aide à développer ton troisième oeil. Ta vision intérieure augmente et le chakra de ta gorge s'ouvre à la communication. Ton coeur se détend dans la confiance et tu t'approches de plus en plus de la vibration d'un "ailleurs" que ton corps physique te permet d'exercer afin de goûter à une autre octave et plonger dans la sagesse universelle que ma vibration de saphir apporte à l'être humain dans sa quête authentique de divin.

L'élixir de saphir élève l'être humain et permet à ses corps subtils de vibrer à une octave supérieure dans le but de guérison spirituelle.

saphir bague

 

Sur le plan physique, le système digestif est fortifié, permettant d'évacuer ce qui engourdit et fatigue les rouages du corps. Cet élixir facilite l'apport énegétique des éléments nutritifs nécessaires et permet leur assimilation. Il stimule la glande hypophyse et le plexus solaire.

Sur le plan émotionnelet spirituel, l'élixir de saphir clarifie la pensée à travers les couches limitatives des structures mentales enfermées dans la densité vibratoire du corps physique. Il unifie les divers aspects du mental, facilite la concentration de l'esprit, stimule l'inspiration et permet l'ouverture spirituelle grâce à une vision différente. Cet élixir apporte à la méditation une dimension de grande fraîcheur, telle une cascade d'eau fraîche et pure jaillissante d'un roc solide. Ainsi le contraste de cette gangue rocheuse, obscure et compacte avec la légèreté puissante des eaux jaillissantes et la brillance des perles de diamant liquides, nées en accord avec les entrailles de cette roche d'où elle surgit, nous laisse entrevoir la dimension spirituelle qui imprègne notre corps-matière.

Affirmation : Ma guidance intérieure se renforce de jour en jour et me dirige vers l'Eveil.

 

saphirs solitaires

 

Elixir de Saphir

 

L'élixir de Saphir clarifie la pensée, les sentiments et les intentions; stimule l'inspiration et la concentration; développe la vision intérieure. Il protègede la colère des Grands, de la trahison et des mauvais jugements. Il dissipe la mauvaise humeur et ainsi augmente la joie, la vitalité et le courage.

Les Bouddhistes l'apprécient particulièrement car il accentue la méditation, la dévotion et la paix intérieure. Selon le Lapidaire de Louis IX, la méditation sur cette pierre amène l'âme à la contemplation des cieux.

Le saphir émet un rayon bleu saturnien. Ce rayon bleu est plutôt lunaire et yinen comparaison de la lumière solaire. Mais par son appartenance au système cristallin hexagional, il détient aussi en sonseinuné hérédité solaire. En d'autres termes, il possède en lui des parents célèbres en l'occurence : le Soleil et la Lune. C'est la raison pour laquelle, le saphir détient plus de feu que toutes les autres pierres bleues. Sur l'Arbre Sephirotique, on peut lui attribuer le nombre 17, nombre qui rallie la Beauté à l'Intelligence et la Vertu à la Sagesse. Ce nombre présente dans le Tarot de Marseille la carte de l'Etoile ou encore de l'Espérance. Les imagiers du Moyen-age l'appelaient parfois Notre Dame de l'Espérance. Cette impression est partagée par Conrad de Haimbourg qui considère le saphir comme la pierre de l'espérance. D'autres vont jusqu'à avancer qu'elle possède en elle la justice divine. Au IIe siècle, l'évèque Marbod décrit le saphir en ces termes : "Le saphir a une beauté pareille au céleste trône, il désigne le coeur des simples dont la vie brille par les moeurs et la vertu ".

Le saphir est composé d'oxyde d'aluminium en majorité, mais encore d'oxyde de fer et de titane. L'âme trouve son territoire préféré dans les pierres oxydées, c'est-à-dire marquées par le sceau de l'oxygène. Cette propriété est soutenue par le titane qui est un alliage très léger et avide d'eau et d'air. Cet élixir est donc un puissant psychotonique car il soutient une bonne activité de la sphère rénale, elle même support du système émotionnel de l'Homme. On peut le conseiller comme anti-dépresseur, contre les névrites, les névralgies, la somnolence, les douleurs articulaires, les fièvres, les saignements de nez. Selon Berquen, il agit positivement sur la tumeur (expression négative qu'il faut peu à peu effacer de notre vocabulaire).

On ne peut pas  avancer que l'élixir de saphir cible spécialement sur un ou des chakras. Il corrige plutôt le déséquilobre des organes contrôlés par la psyché. A savoir, de haut en bas : la thyroïde et les organes de l'expression situés au niveau de la gorge, le plexus solaire, la vésicule biliaire, la veine porte. L'indice de dureté du saphir est de 9 sur l'échelle de Mohs. Ce qui veut dire que son élixir apporte un renfort supplémentaire à l'âme frileuse et lui élève ses convictions devant une forte influence ou une forte adversité. En Orient, le  saphir purifié régulièrement est considéré comme un puissant talisman contre le mauvais oeil et la démence. On peut donc l'utiliser pour dissoudre l'aliénation, certaines croyances ou certains sentiments qui nous renferment dans une prison.

Le but recherché par l'élixir de saphir est d'élevr notre particule divine vers de nobles sentiments. Pour illustrer cette dernière affirmation, nous prendrons à témoin le Saint George du Trésor de Munich qui est habillé de saphir et qui triomphe d'un dragon habillé d'émeraude. Ces couleurs symboliques justifient bien la qualité de l'âme humaine vis-à-vis de celle de l'animal.

Mots-clés : Retenons le Sa de saphir comme le Sa de savoir, sagesse, salute (santé en latin), sain, salubrité (on l'utilisera  pour lutter contre la peste). Et encore le bleu lumineux du saphir comme anti-blue (anti-dépression en anglais). Et encore le titane du saphir, léger comme les articulations des jeunes gens.

saphir bleu et jaune exceptionnel

    

 

saphir rose exceptionnel

Source : " Les Elixirs de Cristaux " de Parimal Danielle Tonossi - " Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... " de Roger Tanguy-Derrien