Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
3 mars 2013

La menora

menorah

 

 

 

 

Cette attribution, nous la trouverons grâce au chandelier à 7 branches, autrement appelé:

La MENORA

 

Introduction  

31 Tu feras un candélabre d’or pur. Le candélabre, sa base et son fût seront travaillés au marteau. Ses calices — boutons et fleurs — feront corps avec lui.

32 Six branches s’en détacheront sur les côtés: trois d’un côté et trois de l’autre.

33 La première branche portera trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur, et la seconde branche portera aussi trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur. Il en sera de même pour les six branches partant du candélabre.

34 Et le candélabre lui-même portera quatre calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur.

35 ainsidisposés: un bouton sous les deux premières branches partant du candélabre; un sous les deux suivantes; un sous les deux dernières: ce qui correspond aux six branches se détachant du candélabre.

36 Les boutons et les branches feront corps avec le candélabre, et le tout sera fait d’un bloc d’or pur, façonné au marteau.

37 Puistu fabriqueras, au nombre de sept, les lampes qui doivent garnir le candélabre, et on les disposera de manière qu’elles projettent leur clarté en avant de lui.

38 Ses mouchettes et ses cendriers seront d’or pur.

39 Tu emploieras un talent d’or pur pour le candélabre et tous ses accessoires.

40 Regarde, et fais-les suivant le modèle qui t’est montré sur la montagne.  

Exode XXV, 31-40    

 

En observant ce chandelier, « la menora », nous pouvons constater que le nombre des fleurons d’amandier est de 22, c’est à dire celui des lettres de l’alphabet hébreu, et que leur disposition ne semble pas arbitraire. En effet, nous verrons bientôt qu’elle est une clé pour découvrir la signification cosmique de cet alphabet.

La Kabbale (qabalah), autrefois tradition orale et secrète, dut être écrite pour assurer sa transmission. Encore fallait-il la voiler. A nous de soulever certains de ses voiles.

 

Ainsi, elle dit que les 22 lettres hébraïques se répartissent en trois groupes :

Les lettres mères       au nombre de 3.        (3)

Les lettres doubles    au nombre de 7.        (3+4)

Les lettres simples au nombres de 12.        (3+4+5)

                                                         Total :  22

Ensuite elle désigne les lettres mères :

                   Aleph, Mem et Shin

                      ש      מ      א   

 

Ce que les kabbalistes prennent « au pied de la lettre », c’est le cas de le dire.

Or, il s’agit d’un premier voile, car il faut lire: אl שׁם , Shem (=nom) Aleph (=1), et comprendre :  

Nom de l’Unique, c’est-à-dire le Tétragramme, le Nom de Dieu en 4 lettres,

 י ה ו ה 

dont 3 différentes : Yod, Hé  et Vaw . Ces trois lettres étaient en effet appelées justement « mères de la lecture »  pour indiquer respectivement les sons vocaliques ‘I’ , ‘A’ et  ‘O’ avant l’utilisation des points-voyelles.

(Car lorsqu’on prétend que l’hébreu n’est constitué que de consonnes, on perd de vue que certaines lettres sont des « semi-consonnes », qui peuvent avoir la prononciation de voyelles.)

Conclusion : les 3 lettres que nous considérerons pour lettres mères sont :

     י    ה        ו    et  pas     א     מ    ש

Et nous verrons plus loin que ce choix se justifie pour d’autres raisons encore.

 

 

Ensuite, la kabbale écrite désigne les lettres doubles :

  Taw     Resh       Phé       Caph       Daleth    Guimel    Beith

  ב     ג     ד     כ      פ     ר   ת

 parce qu’elles ont une double prononciation consonantique distinguée par la présence ou l’absence d’un point diacritique appelé ‘daguesh’ » . Par ex. :  ב se prononce ‘V’  tandis que  בּ  se prononce  ‘B’ .

Or, cela n’est pas le cas de la lettre Resh, alors que c’est bien le cas de la lettre ש qui peut se prononcer ‘Ch’ :                                                                            ou  ‘S’ :

Mais comme cette lettre avait déjà été classée parmi les mères, on ne pouvait évidemment la prendre comme lettre double ; c’est pourquoi l’on prit sa voisine: Resh

 

Conclusion : les 7 lettres que nous considérerons pour lettres doubles sont :

        ב   ג   ד   כ   פ   ש   ת

 

Les lettres simples seront les 12 restantes :

     Aleph,  Zaïn,  Heith,  Teit,   Lamed,  Mem,       

     Nun,  Samek,  Aïn,  Tsadé,   Qoph,   Reish

  א ז ח ט ל מ נ ס ע צ ק ר

 

Il faudra maintenant trouver la place correspondante des lettres de ces trois groupes sur les 22 fleurons du chandelier, ce sera l’objet des sections suivantes.

 

Poursuivant notre observation de la menora, nous voyons:

- un fleuron à chacun des 3 embranchements,

- un fleuron soutient chacune des 7 lampes,

- 12 autres fleurons disposés sur les branches.

 

Ces nombres : 3 , 7 et 12 nous ramènent évidemment aux 3 lettres mères,  aux 7 lettres doubles et aux 12 lettres simples.

Disposition des lettres mères :     י   ה       ו  

Ces lettres constitutives du Nom divin appelé Tétragramme, sont  attribuées aux Personnes de la Trinité:

 

Le Yod , la plus petite des lettres, qui figure un point (le point origine), est attribué au Père

le  , qui signifie souffle, est attribué à l’Esprit-Saint ;

et le Wav,  qui est comme un yod  prolongé vers le bas, se trouve attribué au Fils issu du Père et descendu ici- bas.

 

Nous placerons donc le yod sur le fleuron dont semble sortir tout l’arbre /chandelier, c’est à dire sous la 1ère paire de branches.

Sur le fleuron situé sous la troisième paire nous mettrons le Wav 

Et sur le fleuron situé entre les deux, c’est à dire sous la deuxième paire se trouvera le Hé, puisque c’est le Saint-Esprit qui unit entre eux le Père et le Fils.

                                        ו

                            ה

                             י

 

 Disposition des lettres doubles :

  ב    ג    ד     כ     פ    ש   ת

 

Ces 7 lettres sont attribuées chacune à une des 7 planètes traditionnelles.

Observons que parmi ces lettres des parentés phonétiques apparaissent :

Beit avec Phé (labiales);    

Ghimel avec Kaph (guturales);    

Dalet avec Taw (dentales);    

Shin restant sans parenté.

 

Devant placer ces lettres sur les fleurons qui soutiennent les 7 lampes, le Shin viendra au centre puisqu’il est seul, tandis que les paires de lettres apparentées pourront se disposer symétriquement par rapport à l’axe du candélabre, aux extrémités des paires de branches. Mais auxquelles précisément ?

Les lettres mères par leurs prononciations consonantiques vont nous y aider.

En effet, le Vaw-consonne  se dit ‘V’ tout comme la labiale Beit (sans daguesh) …

Et le Hé-consonne est un souffle doux, mais qui durci donnerait un son guttural …

Enfin le Yod-consonne peut comme dans certaines langues devenir ‘J’ et alors se prononcer ‘dj’ , ce qui l’apparente aux dentales…

 

La disposition des lettres doubles selon ces considérations phonétiques sera donc :

        ד   ג   ב   ש   פ   כ    ת  

  

Disposition des lettres simples :

א    ז  ח  ט   ל  מ   נ  ס   ע   צ   ק  ר

 

Les 12 lettres simples sont attribuées aux signes zodiacaux.

 

Comme nous l’avons fait pour les lettres doubles, constatons que des parentés existent entre elles :

Theit avec Samek et Zaïn avec Tsadé (dentales)

Heith avec Qoph et Aïn avec Aleph  (gutturales)

Mem avec Nun et Lamed avec Reish (labiales et palatales

 

Devant placer ces 3 groupes de 4 lettres, sur les fleurons qui restent dans les 3 paires de branches de la menora, nous savons a priori où devront se trouver:

les dentales : sur les branches issues du Yod ;

les gutturales : sur les branches issues du Hé ;

les autres sur celles issues du Vaw. 

Mais où plus précisément ?

 

D’abord en considérant qu’elles vont par paires qui devront se disposer symétriquement comme nous l’avons fait pour les lettres doubles. Ensuite en considérant que les 12 signes zodiacaux auxquels elles doivent correspondre se distribuent selon l’astrologie en 3 genres de 4 sortes :

 

Les signes « fixes »          :   

Taureau      -  Scorpion   -  Lion     -  Verseau    

Les signes « mutables »  :  

Vierge        -  Poissons  -  Sagittaire  -   Gémeaux 

Les signes « cardinaux » :  

Capricorne  -  Cancer -   Bélier       -   Balance  

Selon les 4 éléments        :

Terre        -    Eau  -       Feu      -        Air       

 

Plaçons donc les lettres simples suivant la même structure en respectant la symétrie des paires et nous obtenons:

        Mem,           Resh,         Lamed,           Nun         

       Heith,          Aleph,        Aïn,                Qoph        

Theit,          Tsadé,        Zaïn,               Samek

 

 

Et voici enfin l'emplacement de toutes les lettres sur la ménora :

 

Menora-avec lettres

 

 

Source : http://qabala.wifeo.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
502 abonnés
Publicité