Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil de Lumière
4 février 2013

Les 7 Cosmos

 cosmos

 

Vous n'avez pas encore le droit de parler de savoir parce que vous ne savez pas où il commence. Le savoir commence avec l'enseignement des cosmos".

 

Les expressions macrocosme et microcosme signifient grand et petit cosmos : grand monde et petit monde.L'univers est regardé comme un grand cosmos et l'homme comme un petit cosmos, analogue au grand. Ainsi est établie l'idée de l'unité et de la similitude entre les deux. Cette doctrine dite des deux cosmos se trouve dans la Kabbale et dans d'autres systèmes anciens. Mais elle est incomplète et il est impossible d'en rien tirer, de rien fonder sur elle, parce qu'elle n'est qu'un fragment, un débris d'un enseignement ésotérique plus ancien, beaucoup plus complet, sur les cosmos ou mondes emboîtés les uns dans les autres, et tous créés à l'image et à la ressemblance du plus grand d'entre eux, lequel contient en lui tous des autres.

"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", est une expression qui se réfère aux cosmos. Il est essentiel de savoir que la doctrine complète des cosmos ne parle pas de deux, mais de sept cosmos contenus dans les autres.

 

1 - Le premier est le Protocosmos - le vaste cosmos.

2 - Le second  est l'Ayocosmos, le saint cosmos ou Mégalocosmos, le grand cosmos.

3 - Le troisième est le Macrocosmos - le vaste cosmos.

4 - Le quatrième est le Deutérocosmos - le second cosmos.

5 - Le cinquième est le Mésocosmos - le cosmos intermédiaire.

6 - Le sixième est le Tricosmos - le troisième cosmos.

7 - Le septième est le Microcosmos - le petit cosmos.

 

1- Le Protocosmos est le monde 1, l'Absolu dans le rayon de création.

2- L'Ayocosmos est le monde 3, Tous les Mondes dans le rayon de création.

3 - Le Macrocosmos est le monde 6, le monde stellaire ou Voie lactée dans le rayon de création.

4 - Le Deutérocosmos est le monde 12, le Soleil, le système solaire dansle rayon de création.

5 - Le Mésocosmos est le monde 24, Toutes les Planètes dansle rayon de création.

6 - Le Tricosmos est l'homme.

7 - Le Microcosmos est l'atome.

 

Nous voyons que, dans l'ordre général des sept cosmos, le Microcosmos et le Macrocosmos sont si éloignés l'un de l'autre qu'il est impossible de voir ou d'établir entre eux aucune analogie directe.

Chaque cosmos est un être qui vit, respire, epnse, sent, naîtet meurt. Le temps est différent dans chacun et peut être calcuilé exactement, ce qui permet d'en établir le rapport de l'un à l'autre. Ils résultent tous de l'action des mêmes forces et des mêmes lois. Elles sont partout les mêmes, mais ne se manifestent pas tout à fait de la même façon sur les différents plans de l'univers. Les cosmos ne sont pas tout à fait analogues les uns aux autres. Leur analogie serait totale si la loi d'octave n'existait pas; mais en raison de l'existence de cette dernière,  il n'y a pas d'analogie complète entre eux, de même qu'il n'y en as pas entre les diifférentes notes de l'octave.

Seuls trois cosmos, pris ensemble, sont parfaitement analogues à n'importe quel autre groupe de trois cosmos. Les conditions de l'action des lois sur chaque plan, c'est-à-dire dans chaque cosmos, sont déterminées par les deux vosmos adjacents, celui qui est au-dessus est celui qui est au-dessous.

Trois cosmos contigus donnent une image complète de la manifestation des lois de l'univers. Une telle image ne saurait être donnée par un seul cosmos, et pour bien en connaître un, il faut absolument connaître les deux autres qui luisont adjacents. Pris ensemble ces deux cosmos déterminent le troisième qui se trouve entre eux. Ainsi, le Mésocosmos et le Microcosmos pris ensemble déterminent le Tritocosmos. Le Deutérocosmos et le Tricosmos déterminent le Mésocosmoset ainsi de suite.

La relation d'un cosmos à l'autre est différente de celle d'un monde à l'autre dans le rayonde création. Dans ce dernier, les mondes sont envisagés selon la relation réelle dans laquelle  ils existent de notre point de vue dans l'univers : la lune, la terre, les planètes, le soleil, la Voie lactée.Tous les mondes et l'Absolu. Par suite, le système de relation des mondes pris deux par deux n'est pas quantitativement le même. Dans ce cas, où sur un certain niveau,  il est plus grand, par exemple la relation de "Tous les soleils" et de notre soleil; dans un autre, sur un autre niveau, il l'est moins - par exemple, la relation de la terre à la lune.

Au contraire, entre les cosmos, la relation est pemanente et toujours la même.Le rapport est de zéro à l'infini.Cela signifie que la relation du Microcosmosau Tricosmos est la même que celle de zéro à l'infini, celle du Tricosmos au Mésocosmos également et ainsi de suite.

L'idée des cosmos nous aide à comprendre notre place dans le monde. Elle résoudre nombreux problèmes comme ceux qui sont relatifs à l'espace et au temps. Elle nous permet d'établir avec précision le principe de la relativité. L'idée de la possibilité d'un élargissement de la conscience avec la doctrine des cosmos.

Dans notre monde ordinaire, nous sommes conscients de nous-mêmes dans un seul cosmos et nous regardons les autres du point de vue d'un seul.

L'élargissement de notre conscience et l'intensification de nos fonctions psychiques nous conduisent jusque dans la sphère de l'activité et de la vie de deux autres cosmos simultanément, l'un plus grand et l'autre plus petit, l'un au-dessus et l'autre au-dessous. En s'élevant la conscience descend aussi. Cette dernière idée nous explique quelques expressions de la littérature occulte, tel cet adage selon lequel "La voie qui monte est en même temps celle qui descend". Cette expression veut dire que la conscience d'un homme, qui est passé, par exemple, au niveau du monde planétaire, a atteint du même coup celui du monde atomique.

Lorsqu'il commence à sentir la vie des planètes, il commence à sentir celle des atomes en même tmps. De cette façon, l'élargissement de la conscience s'opère simultanément dans deux directions : vers le plus grand et vers le plus petit. L'un et l'autre exigent également de lui, pour être connus, un changement intérieur.

Si l'on recherche des parrallèles ou des analogies entre les cosmos, nous pouvons considérer chacun selon trois relations.

1- Dans sa relation à lui-même.

2 - Dans sa relation à un cosmos supérieur ou plus vaste.

3 - Dans sa relation à un cosmos inférieur ou plus petit.

 

La manifestation des lois d'un cosmos dans un autre cosmos constitue ce que nous appelons un miracle. Il ne peut y avoir aucune autre espèce de miracle. Ce n'est ni une violation des lois, ni un phénomène en dehors de ces dernières. C'est un évènement quia lieu dans un cosmos selon les lois d'un autre. Ces lois nous sont inconnues et incompréhensibles. Elles sont donc "miraculeuses".

Pour comprendre les lois de la relativité, il est très utile d'examiner la vie et les phénomènes d'un cosmos comme si on les obeservait d'un autre cosmos, c'est-à-dire du point de vue des lois de cet autre cosmos. Tous les phénomènes de la vie d'un cosmos donné, quand on les examine  d'un autre, ont un aspect et une signification complètement différents. De nombreux phénomènes apparaissent. En règle générale, notre image du monde et des choses s'en trouve totalement changé.

Seule l'idée des cosmos  peut nous assurer une base solide pour l'établissement des lois de la relativité. C'est sur la compréhension de ces lois que devraient être fondés la vraie science et la vraie philosophie.

 

Source : " L'enseignement de G.I Gurdjieff " par Claude G. Thompson

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
503 abonnés
Publicité