aventurine

Détente et tranquillité

 

Couleur : vert tendre à vert foncé

Composition : dioxyde de silicium avec fuchsite

Dureté : 7

Système cristallin : rhomboédrique

Transparence : opaque à translucide

Groupe : famille des quartz

 

Le déva de l'aventurine parle et se raconte :

Je m'appelle " aventurine " et je t'invite à l'aventure. Te voici chaperon rouge, marchant d'un pas cadencé dans une magnifique forêt où les oiseaux chantent à tue-tête. Les rayons de soleil jouent entre les branches des sapins parfumés. Le coeur joyeux, tu avances, ton panier de provisions bien accroché à ton bras... Rideau... Changement de décor... La vie n'est-elle pas une aventure ? Te voici un peu incertain. T'attend-on vraiment au bout du chemin ? En fait, où tes pas te mènent-ils ? Voici que l'insécurité causée par l'inconnu t'envahit, ton coeur bat à se rompre et tu te sens trembler intérieurement. C'est alors que tu entends ma voix d'aventurine et pénètres dans ma vibration. Aussitôt je te soulage, ton être se détend, ton corps physique s'aligne et la force vitale coule à nouveau en toi. Ton enveloppe émotionnelle s'harmonise et s'imprègne de lumière. Ton esprit pionnier retrouve ses ressources et apaisé, tu t'abreuves à la Grande source de la créativité universelle. Te voici explorateur, te mirant dans les multiples facettes des joyaux de ton être intérieur.

L'élixir d'aventurine apporte l'apaisement sur tous les plans. Il agit sur les corps subtils en purifiant les corps éthériques, émotionnel et mental.

Sur le plan physique, cet élixir est bénéfique aux maladies psychosomatiques et agit sur la glande du thymus qui est en rapport avec le système immunitaire. Il est intéressant de savoir que cette glande est particulièrement active durant les sept premières années. Lorsque l'on admet l'importance de ce premier cycle de vie, il est facile de comprendre le travail bénéfique de cet élixir qui peut alors harmoniser ce qui na put être intégré et reste sous-jacent, les peurs, les craintes, les angoisses de la petite enfance.

On peut ajouter quelques gouttes de cet élixir dans l'eau du bain ou dans l'huile de massage. Il stimulera les tissus musculaires tout en détendant les nerfs. Cet élixir soulage aussi les irritations de la peau, les rougeurs et les allergies cutanées.

Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir soutient un travail de développement personnel en apportant une approche positive de la vie. Il facilite l'apprentissage de la détente et du lâche-prise des structures mentales négatives causant des états d'anxiété. L'élixir d'aventurine est celui de la détente globale par excellence. Il ouvre l'esprit à la visualisation créatrice et facilite les transitions de la vie.

aventurine boule

Elixir d'Aventurine

 

Cet élixir facilite l'apprentissage de la détente totale (un des meilleurs) et du lâcher-prise sur les formes pensées négatives (anxiété, stress, peurs de toutes sortes). Il soutient le travail de développement personnel en apportant une nouvelle vision à l'existence. L'idéal est de lire le livre de Murphy sur le contrôle mental en même temps que que la cure d'Aventurine. Il efface l'insécurité de l'inconnu du futur; stimule notre esprit pionnier et nous permet de partir confiant de nos possibilités vers l'aventure. Enfin, il nous rend plus indépendant, plus original, plus perceptif et plus créatif.

L'aventurine présente un rayon vert tendre à vert foncé. Nous continuons ici les premières explications données sur le rayon vert. La couleur verte est l'intermédiaire entre le bleu (l'esprit) et le jaune (le mental)  ou encore le premier ministre de l'esprit. S'il existe le moindre conflit entre l'esprit (le Moi Supérieur, le Surmoi) et le mental (le Moi inférieur, terrestre, celui qui se laisse impressionner et influencer par son environnement immédiat), l'élixir d'Aventurine intervient pour régler tout cela. Il est le souverain pontife entre ces deux constituants de l'homme. Le rayon vert tend à matérialiser l'espace; autrement dit : à donner une consistance à notre vie. " Quo vadis ?" pourrait être la perpétuelle question qu'on entend dans la résonnance de cet élixir.

De plus, le rayon vert agit spécifiquement sur le thymus, cette glande dont l'activité st prépondérante durant les sept premières années de l'éxistence de l'homme. Ce cycle de vie est très important pour la construction de l'homme global et en particulier pour la construction des systèmes mental et émotionnel. L'élixir d'Aventurine peut harmoniser ce qui n'a pu être intégré durant ces sept premières années de la tendre enfance et reste par conséquent sous-jacent. A savoir : peurs, angoisses, craintes... Ces principales causes sont le pipi au lit, la succion des doigts même dans certains cas au delà de dix ans. Qui peut affirmer avec certitude que l'obésité et l'habitude de fumer ne trouvent pas leur source dans ce stress ?

L'aventurine présente un indice de dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Cet indice apporte une preuve supplémentaire que l'aventurine soutient le mental devant les influences perverses ou devant toutes sortes de pressions que subit l'individu (familiales, amicales, doctrinales).

L'aventurine est composée de dioxyde de silicium. On a déjà assez parlé de ce métal dans le fichier de l'améthyste et on en parlera encore beaucoup quand on abordera les quartz. Le petit plus de l'aventurine est la présence d'écailles parsemées d'oxyde de fer sous forme d'hématite. on sait que l'âme réagit instantanément à l'élément oxyde, que le silicium absorbe beaucoup d'eau et purifie ainsi des zones humides (marécageuses) du corps physique; qu'il stimule la croissance périphérique, évitant ainsi le nombrilisme, le repli sur soi. On sait que le fer est un métal d'incarnation, qu'il extériorise et qu'il donne de la présence, que ce fer oxydé concerne l'âme et lui donne juste l'allant adéquat, à l'opposé du fer sulfuré de la pyrite qui pousse plutôt à l'excès. Avec cet ensemble, la psyché n'a plus de raison de se noyer dans un verre d'eau et peut affronter n'importe quelle situation avec sérénité.

Ainsi, l'élixir d'Aventurine favorise l'oxygénation des tissus neurologiques et musculaires, combat la rétention, l'obésité, prépare à la relaxation, au calme sécurisant, à l'effacement des tensions anciennes et présentes, combat l'irritation survenant des tensions sur nos nombreuses fibres; combat la conjonctivite, les dermites, l'urétrite, l'eczéma et autres démangeaisons. Enfin, on le conseillera pour lutter contre la myopie (sorte de nombrilisme dont nous venons de parler).

Mots-clés : Avec l'élixir d'aventurine, on part à l'aventure dans l'existence : on fait comme si on quittait les vicissitudes de la ville pour se mettre au vert, c'est-à-dire au calme complet comme seule nous l'offre la campagne. Avent comme la période de l'Avent, vécue par l'Eglise, et qui annonce un grand évènement, une grande naissance de talents artistiques par exemple. Tur comme le mot allemand die Tür qui signifie la porte... à ouvrir en grand pour réaliser le grand plongeon dans l'avenir, sans appréhension aucune.

 

Source : " Les Elixirs de Cristaux " de Parimal Danielle Tonossi - " Bach et Pythagore, vingt-six siècles après..." tome 2 de Roger Tanguy